Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Revenue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 10:39 (2011)    Sujet du message: Revenue Répondre en citant

Revenue

Il se chuchote certains soirs
Dans les maisons près de la mer
Alors que l’on met le couvert
Pour boire le bouillon d’espoir

Qu’elle est revenue sans rien dire
Drapée de ces nuages blancs
Invisible au jour se levant
Parée de rien, semant le pire.

Qu’elle est revenue de l’enfer
Où les hommes l’avaient promise
Emmitouflée dans sa chemise
Et déambule, mortifère.

On se tait, on coupe le pain
On se récite des prières
Des Je vous salue, Notre père
Mais le couteau tranche la main.

Qu’elle est sortie de l’eau, légère
Revenue des fonds abyssaux
Hante la berge avec un seau
Qu’elle tend comme un fruit amer.

On voudrait donner son empire
Son enfant, sa sœur et son bien
On supplie même le Malin
Mais elle est là, elle respire.

Elle est revenue en silence
Traque les cœurs et les pensées
Et l’on se cache pour pleurer
Vider le plein de sa conscience.

__

Nine, le 5-6-2011

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 10:39 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 12:07 (2011)    Sujet du message: Revenue Répondre en citant

Tu as su merveilleusement relevé ce défi photo Okay
Du mystère et de la création
Quoi de plus beau que de bon vers, à délecter devant un bon feu plein d'idées
une longue et forte poésie qui se tien dans ces quatrains
Quatrain, que je trouve plein de vie, malgré ce titre REVENUE
Merci Nine

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 17:06 (2011)    Sujet du message: Revenue Répondre en citant

Ben merci Marco. C'est vrai que le titre est une décision un peu à la va-vite.

Sinon, j'aimerais bien savoir ce que tu as compris de cette histoire, quelles images elle t'a évoqué. Parce que là, tu restes au large, très dithyrambique il est vrai, mais je suis ...comment dire ? Un peu frustrée.

Pas grave.

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 19:44 (2011)    Sujet du message: Revenue Répondre en citant

Mais vous êtez toujours frustrée très chère ^^ Mort de Rire
Ne vous ai-je pas vu un jour ou vous ne le fute pas ? Mr. Green
Je ne sais, comme vous, décortiquer les poème qui ne sont mien
Vous le savez pourtant
je suis un maquinion de ce coter là Wink

(Pour la petit histoire elle me fait pensé à un fantôme et dame blanche) comme mon poème et celui de Danie)

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 21:35 (2011)    Sujet du message: Revenue Répondre en citant

Ouh lala, que j'ai aimé cette histoire digne de toutes ces légendes de ceux qui reviennent du fond des eaux, âmes perdues, âmes damnées, souvent ceux dont les corps n'ont jamais été rendus et qui vont hanter les vivants.[brr] 

C'est plus passionnant, pour moi , que les vampires[ coucou Marco] 

tu as su faire monter la tension et le suspense, on se croit dans un film, j'entends presque la musique, et le bruit du vent qui fait claquer les volets et souffle les chandelles. Il y a aussi la mise en scène, le décor[ tout y est, la soupe du soir, même si tu l'appelles le bouillon d'espoir- quelle trouvaille!] 

C'est aussi un peu comme une histoire de Sir Arthur Conan Doyle- le papa de Sherlock Holmes-.J'ai pensé au Chien des Baskerville, même si ce n'est pas au bord de la mer. C'est l'ambiance, la trouille qui monte, les regards lourds, angoissés et " le couteau tranche la main"[ m'aurait étonnée aussi si y'avait pas eu un chouia de sang] 

Bref, j'ai adoré ton histoire. Elle m'a même fait presque peur, et crois-moi, ça n'arrive pas souvent, en général les films d'horreur,  ça me fait rire. 

Y'a juste un tout tout petit truc, c'est l'histoire du seau: qu'est-ce qu'il vient faire là? Y'a quelquechose que j'ai pas compris? 

Donnes-nous en encore des comme ça... 

Per favore, Signora Nina 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 00:16 (2011)    Sujet du message: Revenue Répondre en citant

Merci, ma danouchka, pour ton commentaire éclairé et si gratifiant !

Pour cette histoire de "seau", je t'explique :

Quand j'ai commencé à imaginer cette histoire, j'avais une chanson qui me trottait dans la tête, je suis sûre que tu la connais.

Joe Dassin ! La Marie Jeanne qui s'est jetée du haut du pont de la Garronne (je sais plus le titre, et je suis, comme tu dois le savoir, récemment incapable de poster une vidéo)

Alors cette fille qui sort de l'eau et revient hanter les esprits après des années de non-dits, elle porte un seau avec le fruit illégitime de ses entrailles dedans.

Ce qui explique qu'on soit maladroit en coupant le pain, si par hasard on en est le géniteur.

Un seau, c'est peut-être un peu maladroit, mais quand on va chercher des coquillages au bord de la mer, c'est bien l'ustensile adéquat, non ?

Faut pas oublier le sel, pour faire sortir les couteaux, bien sûr !

Bon, je vais pas te raconter une chanson que tu connais par cœur, hein ? C'est une des rares de Joedass' que j'adore.

Et puis figure toi, mais là, je suis certainement pas à la hauteur, qu'une autre chanson me trottait dans la tête et que tu connais très bien :

Gérard Manset... "on dit que Jeanne est revenue..." (pareil, me souviens pas du titre) Une merveille !

Bref, j'ai fait ma sauce avec tout ça Very Happy

Bizarre, comme cette image, qui m’horrifie presque, m'attire vers des histoires de plus en plus orientées vers les revenants, les revenues, et les sorcières ! J'en perds le sommeil !

Le Chien des Baskerville, pas sûre de l'avoir lu, mais mon fils, oui, il en a fait ses choux gras ^^

Un petit mot à Marco : désolée, je sais, je suis parfois trop exigeante.

Bon, je suis bavarde, pardon, mais y'a plus personne à certaines heures pales de la nuit !

Allez Richard, encore un vers ?

Nina Signora

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 09:05 (2011)    Sujet du message: Revenue Répondre en citant

Pour la route..Richard Very Happy

D...

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 20:52 (2011)    Sujet du message: Revenue Répondre en citant

ben voilà. ici, pas de construction de phrases zarbi; ça coule, ça respire, ça paraît presque naturelle, comme une rivière qui mène au grand lac du beau bonheur de lire;

là, on est bien. tout est en place, tout est là, décor, mots, phrases bien écrites que tout paraît d'une telle évidence; indice d'un talent certain

beaucoup de cruauté aussi ou en tous cas l'envie de jouer avec les contrastes "prières" versus "plaines sanguinolentes". bien trouvé cela...

"On se tait, on coupe le pain
On se récite des prières
Des Je vous salue, Notre père
Mais le couteau tranche la main
."

le tout mine de rien

et aussi un thème que j'ai moins remarqué dans tes productions; je ne dirais pas mystique mais à tout le moins spirituel

"
Et l’on se cache pour pleurer
Vider le plein de sa conscience.
"

'spirituel' n'est peut-être pas le terme adéquat; soit, gardons-le, j'ai l'esprit trop vide, même pour un commentaire !

alain

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 13:12 (2011)    Sujet du message: Revenue Répondre en citant

Oh ! Merci Alain, d'être venu faire un tour dans cette rubrique.

En effet, si tu fais référence à mon dernier challenge tarabiscoté, ici, c'est vraiment clair au niveau de la construction.
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par spirituel... J'ai pourtant pas l'impression d'être tellement à raz les pâquerettes habituellement Sad
Disons qu'en ce moment, j'ai envie de raconter des histoires un peu étranges, qui font peur, ou rêver (du moins j'essaie !) et puis là, je trouve que la photo s'y prête assez.

Alors je suis contente que tu aies apprécié, ça fait plaisir.

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13 (2016)    Sujet du message: Revenue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.