Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Âme brûlée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 22:59 (2011)    Sujet du message: Âme brûlée Répondre en citant

Âme brûlée

Elle avait des yeux clairs dévorant sa frimousse
Une belle colère au fond de son regard
On l’entendait chanter, certaines nuits, très tard
Des homélies sacrées dans un concert de brousse.

J’aime tes yeux couleur gitane
À mille lieues
Qu’ils ne se fanent.

La toison de corbeau qui tombait sur l’ovale
Un peu comme un tombeau, de sa mine farouche
Laissait imaginer le velours de sa bouche
Les rivières salées coulant sur ses joues sales.

J’aime ton corps douceur courroux
J’en veux encor
Même à genou.

Elle habitait les cœurs, elle abîmait les rois
Et dispersait la peur au mépris des bien nés
Sorcière de l’amour qu’on promit au bûcher
Cependant qu’à la cour, on dissertait des lois.

Tu es celle qui lui ressemble
Hirondelle
Dont le vol tremble.

Et lorsqu’en un festin, garance, ses haillons
Résolurent le gris sous la flamme indolore
On entendit un cri des cendres de la mort
Une chorale, au loin, montée de l’horizon.

Tu es elle, beauté fragile
Sous mes ailes
Indélébiles.

Elle dispensait la joie, mais brûle encor son âme
En ton âme affolée que toujours je caresse.
Je voudrais te donner tant et tant de tendresse
Que jamais quelque fois, tu ne vives ce drame.

Tu es fleur, pétales en feu
Et j’ai peur
Chaque nuit un peu.

__

Nine, le 5-6-2011

Dernière édition par nine le Mer 8 Juin - 12:52 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 22:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 14:15 (2011)    Sujet du message: Âme brûlée Répondre en citant

L'écriture rouge sang me fait mal au yeux et brûle mon âme Mr. Green
Obligé de sur-ligner en blanc sur fond bleu pour lire ce texte qui parait étrange Embarassed
(pour la Nine j'édite pour ne pas perdre ce que j'écriture avant de continuer)

Et lorsqu’en un festin, garance, ses haillons
Résolurent le gris sous la flamme indolore
On entendit un cri des cendres de la mort
Une chorale, au loin, montée de l’horizon.

C'est fort en Goût ^^ en texte, en vie...

Je pourrais en dire plus, mais ne saurais décortiquer avec élégance le plaisir de ces vers Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 19:23 (2011)    Sujet du message: Âme brûlée Répondre en citant

Merci pour ton com en deux temps, Marco.

Je m'excuse bien bas pour le rouge, je l'eut d’ailleurs voulu plus orangé, couleur flamme, disons, mais le logiciel de retouche photo est très très dur à utiliser (pour mon niveau)

Ce n'est pas bien grave si tu ne décortiques pas, j’ai bien compris la leçon. l'essentiel, c'est déjà que tu aies apprécié ! Ça fait plaisir, je me suis donné du mal pour celui là, et je l'aime vraiment bien.

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 17:04 (2011)    Sujet du message: Âme brûlée Répondre en citant

J'aime et je ne sais comment le dire, j'aime cette flamme que l'on veut détruire, j'aime la passion et la révolte, et la provocation, j'aime les inter-strophes, et ...voilà, c'est bizarre, j'arrive pas à aller au fond de mon enthousiasme, et. au fond, je me demande si ce n'est pas mieux comme ça. 

Mais, ce qui m'a avant tout frappée, c'est que , en conclusion de cette histoire que j'ai , quand même, vue dans le passé, nous revenons au présent où elle se poursuit, comme le devraient toutes ces forces  intemporelles...les vraises âmes sont toujours là, seules les pleutres ont disparu!!! 

Ce doit être ton manque de sommeil, tu es fulgurante en ce moment, mais va quand même bien falloir que tu dormes un jour... 

Danie 

PS:J'ai noté l'hirondelle, elle est toujours là Very Happy  

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 17:11 (2011)    Sujet du message: Âme brûlée Répondre en citant

L'hirondelle est là ^^
Mais elle ne fais pas le café

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 22:49 (2011)    Sujet du message: Âme brûlée Répondre en citant

Vouiche, va falloir que je dorme, et le jour, ou la nuit, où ça m'arrivera, vous me verrez plus pendant des semaines.

Merci du conseil, m'dame Danie, mais t'as bien raison, la fulgurance a son revers, j'essaie juste de retarder l'échéance.

Merci aussi pour ton com ! J'étais sûre que tu remarquerais l'hirondelle... Promis, j'arrête dès les premiers jours de l'été !

J'ai beaucoup aimé ce que tu as dit :

"les vraies âmes sont toujours là, seules les pleutres ont disparu!!! " Je te donnerais un doctorat de philo rien que pour ça !

En fait, (je profite que les lézards dorment pour raconter des trucs qui intéressent pas grand monde), j'ai écrit ce poème juste après avoir re découvert la chanson de Juju : La petite sorcière malade

C'est la source de mon inspiration, et la dernière raison de mes insomnies, alors vaut peut-être mieux que tu ailles pas au bout de ton enthousiasme...

Quand on commence à imaginer des fées, des revenants, ou des sorcières brûlées, il vaut peut-être mieux se préserver et rester bien ancré dans les choses tangibles.

Si Mél était là, elle ne manquerait pas de me faire remarquer que je parle au masculin, bien sûr !

Mais au fait, à part Marco et toi, c'est le désert de com, dans cette rubrique Sad

Un petit mot à MaKoS, d'ailleurs : tu te rappelles pas combien de fois je t'ai proposé du café, le matin ? C'ets pas que je me prends pour une hirondelle, bien entendu Rolling Eyes

Merci, très touchée, vraiment.

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 23:12 (2011)    Sujet du message: Âme brûlée Répondre en citant

C'est Qui Mel ?

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 18:26 (2011)    Sujet du message: Âme brûlée Répondre en citant

ben moi, j'ai adoré

autant "ce qui me touche" me laisse complètement froid; je n'y ai rien compris mais surtout compris que j'étais passé à côté de quelque chose, visiblement

ici, je suis dans mon élément. malgré le ton d'ensemble assez dur, j'ai dû rire car tu as réussi à introduire un "encor"; là, c'est clair tu en es amoureuse. dans tes textes plus anciens, il y en avait plein mais là, on dirait que tu renoues des liens encore plus fermes, lol

le texte ?

c'est un peu dur dur de mettre en exergue ce qu'on a apprécié puisque j'ai tout apprécie :-/

mais c'est une bonne indication pour l'auteur, je pense
Laissait imaginer le velours de sa bouche
Les rivières salées coulant sur ses joues sales."

les rivières de larmes, je suppose

"
J’aime ton corps douceur courroux"
là aussi, tu joue avec les limites de la poésie, choc des images, contre-sens,tout est bon et bien employé pour rendre ton texte attrayant

al.

"

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 05:50 (2011)    Sujet du message: Âme brûlée Répondre en citant

merci Al.

Le encor sans E, je l'emploie souvent pour une question de métrique. ici, dans le vers, ça aurait fait 13 syllabes, alors que je voulais un alexandrin comme les autres.
Et puis tu as raison, j’en suis un peu amoureuse ^^

Et puis les rivières salées, ce sont les larmes, bien sûr.

Mais où sont les limites de la poésie ? Vaut mieux que je me pose pas trop la question, ça fait trop de nœuds dans les boyaux d'la tête !

Merci encor !

Nine

PS : Tant pis pour "... ce qui nous touche... " , je m'en remettrai Very Happy

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 14:28 (2011)    Sujet du message: Âme brûlée Répondre en citant

texte tres fort,
qui vous laisse pas indifférent
j'ai beaucoup aimé les 2 premières strophes ...les suivantes peuvent être écris pour un autre texte un autre thème ...
C'est marrant plus je lis ce texte plus j'en vois deux...non ce n'est pas ma vision mais l'impression qu'il a une cesure volontaire et je me l'explique pas...
VAS

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 05:01 (2011)    Sujet du message: Âme brûlée Répondre en citant

Merci de ta lecture, Wallou.
La césure, elle est volontaire, entre le passé et le présent, mais intercalée dans les inter-strophes.
"non ce n'est pas ma vision mais l'impression qu'..." Shocked C'est la vision de qui, alors ? Du coup, je ne vois pas très bien comment expliquer ce que tu ne t'expliques pas.
Mais bon, pas grave si tu es passé à coté, on ne peut pas toujours avoir tout juste !

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:28 (2017)    Sujet du message: Âme brûlée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.