Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lundi 6 juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 10:31 (2011)    Sujet du message: lundi 6 juin Répondre en citant

Bonjour  

C'était le jour du pavot, chez les révolutionnaires  

Comme un p'tit coquelicot, mon âme, comme un p'tit coquelicot...faut quand même pas oublier que , tout beau qu'ils soient ce sont des usines à opium; quand j'étais petite, on nous donnait-très légalement- du sirop à base de coquelicot...  
[ z'ont du me déconnecter quelques cellules grises, tout s'explique!]  

HISTOIRE  
-----------  

Je ne reviendrai pas sur le 6 Juin 1944, tout le monde connait  

Mais j'aimerais revenir sur le 6 Juin 1942, où . quelquefois, je suis pas vraiment fière d'être Française , c'est le jour où le maréchal[ nous voilà!] PÉTAIN a sorti un décret interdisant aux citoyens d'origine juive d'exercer aucune profession quelle qu'elle soit dans le domaine artistique: acteurs, danseurs, chanteurs, interdiction aux auteurs de publier, aux peintres de vendre leurs oeuvres...etc... 

NAISSANCES 
--------------- 

Mes 2 choix du jour 

1606...[1684]   Pierre CORNEILLE 

J'ai pas pu résister à cet extrait, il faut tout de même reconnaitre que le Rodrigue de Gérard Philipe[ en 1951!!!] fut une révolution dans la tragédie classique, Rodrigue avait enfin l la voix , la silhouette et surtout la fougue de son âge; auparavant à la Comédie Française, il n'était pas rare de voir Rodrigue interprété par des comédiens de plus de 50 ans. 

1898  ...[2001]    Dame NINETTE DE VALOIS 

Danseuse née en Irlande dont la carrière a été fulgurante, et on se souvient d'elle aussi pour son enseignement et sa contribution à la danse. 

Regardez son visage dans son âge mur, je la trouve superbe 

C'est tout pour aujourd'hui 

Bye for now 

Danie 

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/Jo1.htm

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 10:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 20:07 (2011)    Sujet du message: lundi 6 juin Répondre en citant

Shocked The D day, et je n'y ai pas pensé une seule seconde !

J'ai adoré voir les plages de Normandie, pas seulement pour le débarquement, mais pour les couleurs : sable rouge sur vert vif de la végétation.

Ça fait déjà un bail, et mon "petit" Quentin s'est passionné pour Overlord.

Je me souviens plus quel était le mot de passe ... "les sanglots longs", non ? J'ai bien essayé de le crier, criéééé-é, ça a rien donné Very Happy

Ben le 6 juin 42, je ne savais pas. mais j'ai jamais été fière, ni pas fière, d'être française, c'est un truc qui me dépasse totalement.

C'est très curieux comme tes yeux brillent, Danie, en te rap'lant la jolie fleur, j'ai bien cru voir trois gouttes de sang sur ton cœur ^^

N'empêche, j'aimerais bien savoir si on trouve du sirop de coquelicot à la taverne, j'y irais peut-être plus souvent !

Le Cid, je connais encore des passages par cœur, comme quoi le collège a du bon, quand même ! Et puis merci pour le beau Gérard Philipe Razz !

Dame Ninette, c'était moi, mais chuuuuuuuuuut, je suis là incognito !

Merci pour tout ça.

Ninette

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 20:30 (2011)    Sujet du message: lundi 6 juin Répondre en citant

Je crois, mais j'irai vérifier, que le mot de passe pour la déclenchement de l'opération était"Les carottes sont cuites"[ je rigole pas!]

D'''

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 21:37 (2011)    Sujet du message: lundi 6 juin Répondre en citant

@ Niniane[ c'est le nom donné à l'équivalent de la fée Viviane-cf Roi Arthur- dans le brillant livre de Marion Bradley" Les brouillards dAvalon"  

Mais revenons aux brouillards de Londres  

Le 5 juin au soir, Radio Londres envoya plusieurs messages destinés aux diverses organisations de la résistance; entre autres "Les carottes sont cuites"  

Mais il y eut aussi:  

-Ouvrez l'oeil et le bon  
-Tout le monde sur le pont  
-Messieurs, faites vos jeux  
-Le gendarme dort d'un oeil  
-Les dés sont saur le tapis  
-Les enfants s'ennuient le dimanche  

Les sanglots longs avait été envoyé un peu plus tôt, en mai, pour déclencher les préparations.  

Je sais que c'était une période tragique, mais ces messages ont quand même, un côté excitant.  

En ce qui concerne ce que j'ai dit ,que le gouvernement de Vichy  me donne honte d'être Française, je m'explique, je ne suis guère patriotique- à part pour le rugby, scrongneugneu, je braille en français à ma télé!- ce que je voulais dire c'est que j'ai du mal à avaler que la France, pays civilisé, ait pu prendre de telles mesures, [et pire, voir la rafle du Vel d'hiv] ça me reste en travers de la gorge...  

Merci de venir m'épauler, Alain apparaissait de temps en temps, je ne le vois plus...je continue, quand j'en ai le temps, car certains jours, je fais vraiment des découvertes...mais je relaisserai la main à la direction dès qu'elle se manifestera.  

D.  

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 03:58 (2011)    Sujet du message: lundi 6 juin Répondre en citant

Merci pour ces détails.

Pour moi, c'est toute cette guerre, et l'occupation, et la résistance, et la libération, qui ont un coté excitant. Je veux dire par là que cette période de l'histoire m'intéresse énormément.

Eh oui, y'a des trucs comme ça, difficiles à digérer, mais d'autres, comme celle de ces faux-paras destinés à tromper l'ennemi, qui sont un plaisir, certes dans un contexte, je m'imagine bien, assez atroce.

Comme l'histoire du groupe Missak Manouchian, terrible et superbe, qu'il conviendrai que je me rappelas un certain 22 (?) février, si je veux faire un jour l'éphéméride !

Niniane

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:08 (2016)    Sujet du message: lundi 6 juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.