Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Naissance d’un poète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 20:36 (2011)    Sujet du message: Naissance d’un poète Répondre en citant

Naissance d’un poète

Je suis venu au monde à l’âge de quinze ans
Lorsque la lune blonde affleurant mon sommeil
Éclairait à la ronde un océan vermeil
Éternelle seconde où s'étire l'instant.

Je comptais pour habits les mots du désespoir.
L’art de la poésie cachée sous le manteau
Me tenait lieu de vie pour conter mon histoire
Encombrée d’alibi. J’ouvrais tous les tombeaux

Où veillaient des squelettes me servant d’aïeux
Je vivais au milieu d’un grenier de poussières
Et je me repaissais d’indécentes sorcières
Dont le bleu de la chair revêtait à mes yeux

Les orées de l’enfer, ses glabres contreforts.
Je méprisais mes pairs, ainsi que ma famille
Colonne de fourmis où l’on s’entredévore
Que l’on joue au cricket ou que l’on perde aux billes.

Je n’eus cure vraiment du chagrin de ma mère
Voyant dans mon regard un vide sidéral ;
J’avais le ventre creux des peines animales
Les sourires absents, et l’âme délétère.

Je suis venu au monde entre deux seins laiteux.
Jaillissait un or blanc dès lors que ma nourrice
Sur un geste de moi, un ordre, pur caprice
Défaisait les crochets d’un carcan sous mes yeux.

À l’âge de quinze ans, repu de ces ogresses
Sans fortune en ma main je suivis une route
Étoilée ; comme aux cieux l’ange blond se déboute
Et meurt en ignorant tous les cris de tendresse.

*

Nine, le 7-6-2011

Dernière édition par nine le Mer 8 Juin - 05:27 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 20:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 23:19 (2011)    Sujet du message: Naissance d’un poète Répondre en citant

J'espère que tu ne t'arrêtera pas là ?
En ci bon chemin

Lune bonde ? ( pourquoi pas lune blonde ^^)

Ce poème me fait pensé à une caricature de vie, un vécu...

Il est de ces poèmes don tu as le secret
Il est de ceux que j'aime sans jamais l'avouer ^^
Poésie de vers Nine à l'aube des années

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 05:37 (2011)    Sujet du message: Naissance d’un poète Répondre en citant

Pardon pour le L de blonde, c'était une faute de frappe, bien sûr !

Une caricature de vie, sans doute, je n'ai pas consulté des pages d'encyclopédie pour connaître la vie de ce jeune homme. Il s'agit plutôt d'un idée tout à fait personnelle que je m'en fais.

Quand on aime, on conte !

Merci MarkoS, pour ton com. C'était le petit cadeau du petit matin !

Nine

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 18:49 (2011)    Sujet du message: Naissance d’un poète Répondre en citant

bon, si Nine nous pond des chefs-d'oeuvres à chaque fois, je ne joue plus. c'est plus du jeu comme dirait ma fille ou bien de mon temps, on disait "deux"

ou stop ou ça suffit ou bien, on va devenir jaloux :-)

ben oui, là, j'adhère. il a quelques vers inégaux dans la quatrième strophe, qui détonne un peu du coup mais après, ça redémarre très fort

on en sait plus où donner de la tête.

il me semble que tu es fort occupée par la problématique de la poésie, par l'acte d'écrire. bien sûr, comme je sais que tu mets parfois des textes de côté, je ne sais s'ils sont récents ou si le fait que ce thème revient dans deux poèmes est le fait du hasard

l'illustration, c'est Rimbaud ?

et donc le fait que tu insistes "sur les quinze ans" est lié à la biographie de Rimbaud ?

"Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans et demi. "
source Wikipédia

car la suite alors, est assez significative...

"
À l’âge de quinze ans, repu de ces ogresses
Sans fortune en ma main je suivis une route
Étoilée ; comme aux cieux l’ange blond se déboute
Et meurt en ignorant tous les cris de tendresse.
"

alain

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 22:26 (2011)    Sujet du message: Naissance d’un poète Répondre en citant

Oui, c'est Rimbaud, j'ai pas choisi la photo la plus connue, j'ai l'impression qu'il devait pas avoir plus de quinze ans, là. Et puis je l'ai maquillé avec paint.net, pour pas qu'on le reconnaisse à coup sûr...

C'est difficile d'oser un hommage à un si grand. Et que tant j'adore !

En effet, la problématique de la poésie m'occupe particulièrement en ce moment.
Quand je mets la date, c'est le jour où j'ai mis la dernière touche, ou recomposé, ce qui est le cas ici : c'était un brouillon que j'avais laissé de coté.

Merci pour ton si gratifiant commentaire !

Je suis bien de ton avis pour la quatrième strophe, elle ne me plaît qu'à moitié. Pas réussi à mieux faire.

Vas-y, tu peux continuer à jouer ^^, je sens le début de la panne, et c'est tant mieux... il y a quelque chose d'angoissant dans le fait d'écrire, on en perd le sommeil. Vais aller faire un tour IRL, et puis lire un peu.

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 21:40 (2011)    Sujet du message: Naissance d’un poète Répondre en citant

J'avoue que je suis trés partagée sur ce poème 

J'oscille entre le" Oh, oui, bien tourné" et le "oh, non, là on tombe dans le macabre ressassé" 

si je le lis d'un trait, sans trop me préoccuper du style, mon ressenti final est celui d'un portrait un peu flou, un peu stéréotypé aussi. j'aurais préféré ne pas savoir que tu parlais de rimbaud, je suppose que cela a faussé mon jugement. Tu as , comme d'habitude, des trouvailles qui n'appartiennent qu'à toi. mais, en fin de compte, tu ne m'as pas vraiment convaincue. Je résumerais par" c'est trop ou c'est pas assez", j'arrive pas à m'exprimer mieux que ça. 

Sorry 

Danie 

PS: Je viens de penser que c'est peut-être, trés égoïstement, parce que ma vision de lui est différente! 

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 22:14 (2011)    Sujet du message: Naissance d’un poète Répondre en citant

C'est vrai, c'est vraiment mettre la barre très haute que de vouloir rendre un hommage à un si grand et si adoré poète. Mais je radote ! Very Happy

J'aurais essayé, et c'est la seconde fois pour Rimbaud ! J'ai voulu dire des choses différentes cette fois. Mais je reste dans le flou, car je ne sais pas, ou je ne sais plus, ou j'ai oublié.

Moi non plus je ne suis, finalement, après quelques jours, pas complètement convaincue. En fait, je me lasse, là, en relisant.

Merci de ta franchise, Danie, je préfère, tu dois le savoir, ça me fait avancer.

Je vais pas m'attaquer aux "bas de laine" tout d'suite Laughing

Nine

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 14:21 (2011)    Sujet du message: Naissance d’un poète Répondre en citant

c'est pas Rimbaud qui a écrit "Moi aussi j'ai eu 17 ans"...
pardonne moi mais je comprends pas le rapport entre le texte et la photo?
VAS

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 05:12 (2011)    Sujet du message: Naissance d’un poète Répondre en citant

C'est Claude François qui a chanté "j'ai eu moi aussi 17 ans", et je me vois assez mal lui rendre un hommage.

Le rapport entre le texte et la photo ? Ben c'est que j'ai essayé de rendre un hommage à Rimbaud, du moins à l'idée que je m'en fait, comme je l'ai dit plus haut.

Je suppose que toi aussi, tu dois t'en faire une idée tout à fait différente !

Bon, je vais pas m'attarder plus longuement sur des explications oiseuses qui peut-être ne t’intéressent même pas, hein !

Au suivant !

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03 (2016)    Sujet du message: Naissance d’un poète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.