Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trois petits tours...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 15:31 (2011)    Sujet du message: Trois petits tours... Répondre en citant

TROIS PETITS TOURS..   

Une chanson tourne et s'enchaine   
Courant à perdre haleine   
Sur la grille des ans   

Ils étaient deux, ils étaient trois   
Je ne sais plus très bien pourquoi   
Ni comment   

Elle dansait à contre-coeur   
Entre l'ennui et le bonheur   
Désirs vacants   

Il versa le champagne brut   
Pressant les secondes en minutes   
Pour gagner du temps   

Elle murmurait des fadaises   
En syllabes à l'adieu ne plaise   
Sans même retirer ses gants   

Il lui joua du saxophone   
Charleston pour une garçonne   
Croqueuse de diamands  

Elle flottait en demi-teinte   
Avec ses yeux couleur d'absinthe   
Terrain glissant   

Ils la couvrirent de bijoux   
D'orchidées et de billets doux   
Intransigeants   

Elle s'évanouit dans le soir   
Les laissant à leur désespoir   
De but en blanc   

Une chanson tourne et se traine   
Mais on ne l'entend qu'à grand peine    
Emportée par le vent   

DMB 08-06-2011   

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 15:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 17:37 (2011)    Sujet du message: Trois petits tours... Répondre en citant

J'ais bien aimer ces trois petits tours...
Sur un rythme entraînant
un poème qui se suit jusqu'au bout de la danse
Merci Danie

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 21:55 (2011)    Sujet du message: Trois petits tours... Répondre en citant

Daniiiiiiie ! Very Happy

Moi je ne l'entends pas qu'à peine la chanson ! Et je revois les images, pas seulement celle que tu as mise, de Jules et Jim

Ben alors Marco, t'as jamais vu ce film ? C'est pas parce qu'il y a une fille pour deux garçons qu’il faut le bouder !

J'ai adoré :

"Elle murmurait des fadaises
"

Fallait le trouver !

Et puis le plus triste :

"Elle s'évanouit dans le soir
Les laissant à leur désespoir
De but en blanc
"

La fin du film est encore plus triste, mais ta version me plaît beaucoup.

On a l'impression, avec la dernière strophe, que tout le monde a oublié le temps ou le cinéma valait la peine qu'on y passe l'après midi entier, à regarder en boucle trois fois le même film, sans que ça coûte un radis de plus.

Un super charleston, pour une garçonne qui était si belle, et qui l'est encore.

Merci, j'en ai les yeux qui pétillent de joie !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 05:05 (2011)    Sujet du message: Trois petits tours... Répondre en citant

Trois autres petits tours, pour le plaisir :

Nine

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 08:48 (2011)    Sujet du message: Trois petits tours... Répondre en citant

Danie, connais-tu le second et dernier livre de Henri Pierre Roché : Deux anglaise et le continent

De mémoire, il l'a écrit dans la foulée, après Jules et Jim, à l'âge canonique d'à peu près 70 balais. Les deux seuls livres qu'il ait écrit.

C'est un petit bijou adorable.

"Le continent" c'est un français un peu balourd, un peu amoureux, du moins c'est ce que pensent les deux anglaises. Je ne me souviens plus très bien, mais ça vaut la lecture, c'est pas long, je me suis régalée...

C'était la minute littéraire, de Nine

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 17:56 (2011)    Sujet du message: Trois petits tours... Répondre en citant

En finale, personne n'est content

je n'ai pas vu le film "Jules et Jim" mais j'ai lu des critiques. c'est très nouvelle vague, premier ou un des premiers films de Truffaut

dans le poème de Danie, la jeune femme semble autant victime que les deux amoureux; elle n'a pas l'air de jouer la prima donna. dit familièrement, l'amour à trois ne fonctionne pas et tout le monde déguste mais n'ayant pas vu le film et prenant (au hasard évidemment, lol) comme situation que la jeune femme se joue des deux amoureux, le résultat se termine assez mal

finale malheureuse que confirme Nine

le problème est que je suis obnubilé par le film et l'histoire que j'y devine; quant à entrer dans ton écrit, là, ça devient mission impossible

je vais relever deux strophes, dont une qui avait déjà fait flasher Nine

"Elle murmurait des fadaises  

la suite me plaît moins, sans doute inspiré par le film ou ton interprétation du film

et une autre strophe qui est remarquable

"Elle flottait en demi-teinte
Avec ses yeux couleur d'absinthe  
Terrain glissant"

c'est surtout "terrain glissant" que j'aime

deux mots et des situations dévoilées à l'imaginaire et donc "à toi lecteur de faire ton travail", j'aime cette attitude

alain

"

Dernière édition par spock27 le Ven 10 Juin - 22:21 (2011); édité 1 fois
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 21:30 (2011)    Sujet du message: Trois petits tours... Répondre en citant

Merci à tous

Je précise que le film "Jules et Jim" n'a été qu'un point de départ, à cause de la chanson que chante Jeanne moreau, et du trio ...mais je suis rapidement partie sur un scénario différent...quand je suis vraiment une oeuvre[ je crois l'avoir fait une fois pour un challenge sur TP, où j'avais repris dans son intégralité l'histoire de la Petite Sirène,], dans ce cas-là, donc, je le signale et je rends à césar ce qui est à césar.[ j'suis pas une voleuse!]

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 22:08 (2011)    Sujet du message: Trois petits tours... Répondre en citant

J'avais bien compris, mais c'est très dur de s'en détacher, surtout quand on a lu, vu, l'histoire, le film. Et écouté 1000 fois la chanson.

Note que je t'ai pas attaquée pour plagiat, hein ! Very Happy

Nine

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 14:34 (2011)    Sujet du message: Trois petits tours... Répondre en citant

texte tres chantant bien rythmé
histoire ou film que je ne connais pas...
L'impression de ma lecture...il n'y a pas de suite à cette histoire ou c'est une aguicheuse que tu racontes là...
VAS

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50 (2016)    Sujet du message: Trois petits tours...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.