Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dame ondine Modérateur
|
Posté le: Mer 8 Juin - 15:31 (2011) Sujet du message: Trois petits tours... |
|
|
TROIS PETITS TOURS.. Une chanson tourne et s'enchaine Courant à perdre haleine Sur la grille des ans Ils étaient deux, ils étaient trois Je ne sais plus très bien pourquoi Ni comment Elle dansait à contre-coeur Entre l'ennui et le bonheur Désirs vacants Il versa le champagne brut Pressant les secondes en minutes Pour gagner du temps Elle murmurait des fadaises En syllabes à l'adieu ne plaise Sans même retirer ses gants Il lui joua du saxophone Charleston pour une garçonne Croqueuse de diamands Elle flottait en demi-teinte Avec ses yeux couleur d'absinthe Terrain glissant Ils la couvrirent de bijoux D'orchidées et de billets doux Intransigeants Elle s'évanouit dans le soir Les laissant à leur désespoir De but en blanc Une chanson tourne et se traine Mais on ne l'entend qu'à grand peine Emportée par le vent DMB 08-06-2011 _________________ Life is wonderful
|
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Mer 8 Juin - 15:31 (2011) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Marco57 Membres
|
Posté le: Mer 8 Juin - 17:37 (2011) Sujet du message: Trois petits tours... |
|
|
J'ais bien aimer ces trois petits tours... Sur un rythme entraînant un poème qui se suit jusqu'au bout de la danse Merci Danie _________________ MarKus deux cendres...
Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.
|
|
|
 |
nine Membres
|
Posté le: Mer 8 Juin - 21:55 (2011) Sujet du message: Trois petits tours... |
|
|
Daniiiiiiie !
Moi je ne l'entends pas qu'à peine la chanson ! Et je revois les images, pas seulement celle que tu as mise, de Jules et Jim
Ben alors Marco, t'as jamais vu ce film ? C'est pas parce qu'il y a une fille pour deux garçons qu’il faut le bouder !
J'ai adoré :
"Elle murmurait des fadaises En syllabes à l'adieu ne plaise Sans même retirer ses gants "
Fallait le trouver !
Et puis le plus triste :
"Elle s'évanouit dans le soir Les laissant à leur désespoir De but en blanc "
La fin du film est encore plus triste, mais ta version me plaît beaucoup.
On a l'impression, avec la dernière strophe, que tout le monde a oublié le temps ou le cinéma valait la peine qu'on y passe l'après midi entier, à regarder en boucle trois fois le même film, sans que ça coûte un radis de plus.
Un super charleston, pour une garçonne qui était si belle, et qui l'est encore.
Merci, j'en ai les yeux qui pétillent de joie !
Nine
|
|
|
 |
nine Membres
|
Posté le: Jeu 9 Juin - 05:05 (2011) Sujet du message: Trois petits tours... |
|
|
Trois autres petits tours, pour le plaisir :
Nine
|
|
|
 |
nine Membres
|
Posté le: Ven 10 Juin - 08:48 (2011) Sujet du message: Trois petits tours... |
|
|
Danie, connais-tu le second et dernier livre de Henri Pierre Roché : Deux anglaise et le continent
De mémoire, il l'a écrit dans la foulée, après Jules et Jim, à l'âge canonique d'à peu près 70 balais. Les deux seuls livres qu'il ait écrit.
C'est un petit bijou adorable.
"Le continent" c'est un français un peu balourd, un peu amoureux, du moins c'est ce que pensent les deux anglaises. Je ne me souviens plus très bien, mais ça vaut la lecture, c'est pas long, je me suis régalée...
C'était la minute littéraire, de Nine
|
|
|
 |
spock27 Invité
|
Posté le: Ven 10 Juin - 17:56 (2011) Sujet du message: Trois petits tours... |
|
|
En finale, personne n'est content
je n'ai pas vu le film "Jules et Jim" mais j'ai lu des critiques. c'est très nouvelle vague, premier ou un des premiers films de Truffaut
dans le poème de Danie, la jeune femme semble autant victime que les deux amoureux; elle n'a pas l'air de jouer la prima donna. dit familièrement, l'amour à trois ne fonctionne pas et tout le monde déguste mais n'ayant pas vu le film et prenant (au hasard évidemment, lol) comme situation que la jeune femme se joue des deux amoureux, le résultat se termine assez mal
finale malheureuse que confirme Nine
le problème est que je suis obnubilé par le film et l'histoire que j'y devine; quant à entrer dans ton écrit, là, ça devient mission impossible
je vais relever deux strophes, dont une qui avait déjà fait flasher Nine
"Elle murmurait des fadaises En syllabes à l'adieu ne plaise Sans même retirer ses gants
la suite me plaît moins, sans doute inspiré par le film ou ton interprétation du film
et une autre strophe qui est remarquable
"Elle flottait en demi-teinte Avec ses yeux couleur d'absinthe Terrain glissant"
c'est surtout "terrain glissant" que j'aime
deux mots et des situations dévoilées à l'imaginaire et donc "à toi lecteur de faire ton travail", j'aime cette attitude
alain
"
Dernière édition par spock27 le Ven 10 Juin - 22:21 (2011); édité 1 fois
|
|
|
 |
Dame ondine Modérateur
|
Posté le: Ven 10 Juin - 21:30 (2011) Sujet du message: Trois petits tours... |
|
|
Merci à tous
Je précise que le film "Jules et Jim" n'a été qu'un point de départ, à cause de la chanson que chante Jeanne moreau, et du trio ...mais je suis rapidement partie sur un scénario différent...quand je suis vraiment une oeuvre[ je crois l'avoir fait une fois pour un challenge sur TP, où j'avais repris dans son intégralité l'histoire de la Petite Sirène,], dans ce cas-là, donc, je le signale et je rends à césar ce qui est à césar.[ j'suis pas une voleuse!]
Danie _________________ Life is wonderful
|
|
|
 |
nine Membres
|
Posté le: Ven 10 Juin - 22:08 (2011) Sujet du message: Trois petits tours... |
|
|
J'avais bien compris, mais c'est très dur de s'en détacher, surtout quand on a lu, vu, l'histoire, le film. Et écouté 1000 fois la chanson.
Note que je t'ai pas attaquée pour plagiat, hein !
Nine
|
|
|
 |
wallou Gauthier Invité
|
Posté le: Mer 15 Juin - 14:34 (2011) Sujet du message: Trois petits tours... |
|
|
texte tres chantant bien rythmé histoire ou film que je ne connais pas... L'impression de ma lecture...il n'y a pas de suite à cette histoire ou c'est une aguicheuse que tu racontes là... VAS
|
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 18:22 (2018) Sujet du message: Trois petits tours... |
|
|
|
|
|