Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Juste ce nom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 20:45 (2011)    Sujet du message: Juste ce nom Répondre en citant

Si j’étais jeune et fou, je me mêlerais à vous
Et ferais entrer dans vos rêves, au-delà de vos couronnes, en dedans de votre toge,  juste ce nom, juste ce nom.

Je fermerai les livres, ferai ouvrir les paumes, parlerai du vent à quelques mendiants. Je leur apposerai sur leurs paupières quelques runes d’or qui à jamais les rassasieront.

Si j’étais amère et si j’étais envieux, je vous tairais le feu, je vous tairais la terre
Et les yeux des intérieures mers. Mais par-dessus tout, je vous glisserai en offrande, ample,
Doux et soyeux, le plus beau mot que la terre ait pu enfanter, ce simple mot, juste votre nom.

Eloge est l'énonciation de la Vie, loge de l’amour, épilogue de la mort.
Nous en sortirons audacieux, nous en sortirons infidèles à nos principes  premiers.

Nous sourirons aux uns à l’aune de quelques mérites, nous nous enfermons en nous à l’aune de quelques sincérités.  C’est au temps et à son impitoyable courbe qu’il faudra se livrer.
Impitoyable car ainsi est sa nature et qui partout sans frapper s’invite.

Alain, 10 juin 2010

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 20:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 23:08 (2011)    Sujet du message: Juste ce nom Répondre en citant

J'en reste sans voix...

C'est très incantatoire, et on est pris à la gorge dès le "juste ce nom, juste ce nom." qui résonne si bien.

Et c’est pas fini, la troisième ligne est un délice d'assonances et de sens.

Et puis il y a ce :

"je vous tairais le feu, je vous tairais la terre
Et les yeux des intérieures mers.

... avec la consonne claquante (je sais pas le terme exact), ce T insistant que l'on prononce entre la langue et l'intérieur des dents, sur le palais, c'est beau !

J'ai noté l' "offrande" que tu emploies, un peu comme les hirondelles ^^, très très souvent, mais c'est pas un reproche.

Je me suis un peu perdue, mais retrouvée, à la suite de ça. Disons que je t’ai plusse retrouvé dans :

"C’est au temps et à son impitoyable courbe qu’il faudra se livrer"

Mais quand même, je trouve, j'ai l'impression, que c'est le plus beau texte parmi ceux que tu nous as livré.

Et en plus, il y a des rimes intérieures, ou finales, et puis un rythme, auxquels tu ne m'as pas habituée. Et pour moi, c'est un régal.

Je ne sais pas pourquoi tu ne l'as pas posté en "poésie", mais peu importe, je suis pas très regardante à ce sujet.

Je me demande aussi pourquoi tu as abandonné le S (Je fermerai ...ferai ). Ce qui fait que tu passes au futur, c'est peut-être une coquille, ou alors voulu ?

Je vais pas chinoiser, c'est très beau, je ne sais le dire autrement.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 21:51 (2011)    Sujet du message: Juste ce nom Répondre en citant

Réaction à chaud, c'est trés beau! 

Le langage est élégant, et beaucoup d'images me parlent. 

Je ne sais trop si j'ai saisi vraiment ton propos, peut-être me suis-je raconté ma propre version, et après tout, la poésie, c'est ça, aussi, ouvrir des portes au lecteur. 

J'ai un peu moins vibré sur la conclusion, je dois dire, à cause de la juxtaposition du futur"nous sourirons" et du présent" nous nous enfermons"[ ce n'est pas du tout une considération grammaticale de rigueur, c'est que j'ai du mal à me situer dans ce qui se passe] 

Je crois que j'ai découvert que la seule façon de lire tes textes est de les prendre comme ils sont, sans trop essayer de les mettre dans un moule. 

bien à toi 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 21:01 (2011)    Sujet du message: Juste ce nom Répondre en citant

"Je crois que j'ai découvert que la seule façon de lire tes textes est de les prendre comme ils sont, sans trop essayer de les mettre dans un moule."

ah enfin Danie a pigé, lol

merci à vous, Danie et Nine

j'étais occupé à regarder un épisode de Dr House, première saison et une patiente est guérie, elle lit un poème et les quelques vers qui étaient sous-titrés étaient tellement "inspirant" que je me suis lançé.

j'ai juste comme je l'avais... promis de ne pas terminer par deux vers en forme de morale; ce que j'ai réussi à faire. ce que ça raconte, j'en sais rien; c'est juste une réaction à un très court extrait d'un poème qui m'avait, malgré la brièveté du texte, touché !

en définitive, c'est ce que j'essaye tjs de faire. si une chose belle m'inspire, j'essaye humblement que mon écrit lui rend hommage : soit à sa beauté, soit à son pouvoir évocateur. ça peut être un tableau, une chanson, trois vers, etc.

merci à toutes,

d'autant que partis en WE à Arras, j'ai la tête à rien là. aucune inspiration :-)

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:54 (2016)    Sujet du message: Juste ce nom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.