Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 14:29 (2011)    Sujet du message: Foudre Répondre en citant

Photo de Selina De Maeyer

Foudre

Totems de chair
Ils élaguent l'espace
De leur corps immobiles
Se faisant face
Dans l'équilibre fragile
D'un simple courant d'air
Pouvant les faire vaciller
De leurs hautes attentes

Silence...

Plus

rien

ne

bouge

Sculptures de matières vives
Leurs regards se créent
Dans le mouvement lent
D'une envie tactile
Modelant un monde
Où s'éparpille le flou
De leur champ de vision

Intense...

Plus

rien

ne

compte

Dans la vibrante étincelle
De l'échange muet
Les bouquets d'iris
Effacent le vide
D'un battement de cil
Et tracent
L'horizon des demains

Fragrance...

Plus

rien

ne

souffle

Dans le désert
Où la flamme jaillit
Sans artifice...

Nue...

©Mél

10,06,2011

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 14:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 15:40 (2011)    Sujet du message: Foudre Répondre en citant

Vraiment sculpturé, ce poème. La forme m'a plu, ces inter strophes découpées au scalpel, ça ménage un mouvement drôlement intéressant.

Quelque chose de très visuel.

On est dans le présent, ces "refrains" me le rappellent régulièrement, et avec autorité. On a l'impression du "silence on tourne" du cinéma.

Dans les strophes proprement dites, j'ai tout de suite adhéré à "Totems",

et la suite s'en va dérivant vers des images de plus en plus 'nature', comment dire ?... heu. J'ai eu l’impression de voir de ces peintures des grottes, réalisées "Sans artifice..." par les antiques civilisations.

Cela n'empêche pas à ce poème d'avoir pour lui un goût de modernité.

Il y a dans sa forme, et le fond, quelque chose qui m'a tout à fait conquise.

Comme si notre civilisation ne pouvait vraiment échapper aux émotions les plus basiques et les plus importantes, piliers sans lesquels nous ne serions pas des hommes.

J’applaudis !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 09:53 (2011)    Sujet du message: Foudre Répondre en citant

Tout d'abord, la forme est vraiment une réussite. 

Elle reproduit si bien l'impression première qui se dégage de cette photo, et aussi le premier mot"Totems" 

Il semble, depuis quelques poèmes que ce soit là une de tes priorités. Parfois, j'ai trouvé dans les précédents que cela était un peu au détriment de la sensibilit♪0. Si tu veux, c'est un peu par exemple comme la contrainte du sonnet classique où je trouve que le carcan des règles empêche la passion de s'exprimer[ sauf si on est un génie].Mais, ici, tu as magnifiquement combiné les deux. Tu nous as recréé un couple au bord de la découverte du désir, quand tout et rien sont encore possibles. 

Du grand Mel! 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 11:34 (2011)    Sujet du message: Foudre Répondre en citant

Ben non, moi j'adhère pas du tout

prenons la première strophe

"D'un simple courant d'air
Pouvant les faire vaciller
De leurs hautes attentes
"

il y a là, quelques facilités (qui se retrouvent ailleurs : "Et tracent
L'horizon des demains")

dans les cas comme cela où l'avis est très différent; il faut relire

relisez "Et tracent
L'horizon des demains" et vous verrez que ce n'est pas du tout fluide, je parle surtout du dernier vers !

fatalement, on lit un poème de mél. donc le commentaire se fait en comparant à tes autre textes et on s'attend à de la grande qualité; mais même, en le lisant "en aveugle", je trouve que les images poétiques sont juste dans la moyenne

reste la mise en page qui est originale.

ces quelques mots qui se superposent, cela aère le texte. c'est clair !

marrant qu'on ait des avis si départagés :-|

alain

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 11:48 (2011)    Sujet du message: Foudre Répondre en citant

J'ai bien aimé vos commentaires... c'est amusant de voir la distance entre l'auteur et le lecteur, et les différents ressentis... Alors merci de vous arrêter et de prendre le temps de commenter...

Nine et Danie... peut être parce que nous avons de commun le fait d'être femme, et de ressentir des choses autrement que l'homme, vous avez compris l'épure du moment que j'essayais de capter, la forme choisi est le libre, et les mots, l'instant voulaient aller à l'essentiel... jusqu'au mot final... Nue.

Alain : ici tout est dans le ressenti et non dans la technique ou le choix de l'image qui sort du lot... c'est comme une bulle où la foudre tombe, la seconde d'éternité... c'est plus dans la forme, le souffle de la lecture, la couleur des mots, que dans l'association des mots... mais je comprend aussi ta lecture, parce que moi aussi je demande parfois cela... mais je me suis rendue compte que ma demande de surprise vient plus quand je lis des auteurs qui ne me donnnte rien de nouveau, qui n'essaient pas de nouvelles choses, qui ne s'aventurent pas au-delà  ce qui a déjà faire ses preuves... qui ne s'exposent pas et donc qui n'explosent plus... à mon ressenti...

Des facilités certes... pas toujours évident d'innover... par contre ici, moi je le trouve fluide ce texte et j'avoue que je l'aime beaucoup...Ici les images poétiques sont un ensemble, jusqu'à la finale...

Je me suis rendue compte aussi que je prend maintenant de plus en plus de temps dans mes lectures... et qu'une seule ne me suffit pas pour commenter juste... car plusieurs lectures donnent des aperçus différents, d'autres angles de vue... que l'on n'a pas forcément de prime abord.

Merci à tous trois pour vos ressentis, c'est toujours très enrichissant pour moi.

Visiter le site web du posteur
quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 10:59 (2011)    Sujet du message: Foudre Répondre en citant

"ici tout est dans le ressenti et non dans la technique ou le choix de l'image qui sort du lot... c'est comme une bulle où la foudre tombe, la seconde d'éternité... c'est plus dans la forme, le souffle de la lecture, la couleur des mots, que dans l'association des mots... mais je comprends aussi ta lecture, parce que moi aussi je demande parfois cela... mais je me suis rendue compte que ma demande de surprise vient plus quand je lis des auteurs qui ne me donnent rien de nouveau, qui n'essaient pas de nouvelles choses, qui ne s'aventurent pas au-delà de ce qui a déjà fait ses preuves... qui ne s'exposent pas et donc qui n'explosent plus... à mon ressenti... Des facilités certes... pas toujours évident d'innover" Si je peux me permettre, t'as un truc contre les points en fin de phrase ? ;D Je plaisante, j'ai toujours beaucoup aimé l'aisance et la rigueur de ta plume. Continue d'innover. a+

Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 21:17 (2011)    Sujet du message: Foudre Répondre en citant

J'avais écrit un com y a qq temps mais ca avait planté (surchauffe informatique !) et depuis je ne m'y suis remis.

Juste pour dire que j'avais bien aimé ce poème, avec des choses comme « bouquets d'iris » plus que superbes.

Arnaud

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:27 (2016)    Sujet du message: Foudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.