Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour les yeux de Michèle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 01:36 (2011)    Sujet du message: Pour les yeux de Michèle Répondre en citant

J’entends par là, j’ouïs par les yeux.
J’entends par bien des eaux bleues, sur la toile blanche
Car insignifiante, barbouillée de tant d’innocence.
A quoi bon, si le moteur du cœur ne s'est pas emballé ;
Que vaut le plus beau baiser si la lumière ne l’a enrobé,
Qu’aucune caresse, qu’aucun rayon n’en reproduise la sainte ivresse.

Que valent les plus beaux yeux de Michèle, que valent les plus coûteux fards
Si l’actrice marquée dans sa peau, a manqué l’irrévérente promesse ;
Monstre sacré, se tordant dans des symphonies anonymes,
Décors factices pour des contes illégitimes ; le cinéma vous dérobe,
Vous emmène, dans les chemins obscurs où vous ressortirez
Dans des matins blêmes, sourires aux lèvres ou liens, à jamais défaits.

Alain 13 juin 2011

Aux yeux de Michèle Morgan, bien sûr !

Dernière édition par spock27 le Mer 15 Juin - 14:56 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 01:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 09:10 (2011)    Sujet du message: Pour les yeux de Michèle Répondre en citant

Accrochée par l'image, j'ai écouté ce que tu avais à nous dire; fais-tu le procès de Michèle Morgan ou celui d'une certaine forme de cinéma? 

Je ne pense pas adhérer, dans ces cas à ton ressenti, mais là n'est pas le propos. Je me permettrai, cependant de te dire que ton " j'ouïs par les yeux " m'a fait faire des bonds ! Que ce soit l'image suggérée, si quelquechose est suggéré, car je ne vois pas le point, ou simplement le son, il me gêne, beaucoup.De même avec" j'entends par bien des eaux bleues..."c'est joli, mais pour moi n'a pas de sens, je trouve que tu pousses les m♪0taphores aux limites, et pour moi, c'est trop. 

Je me sens plus à l'aise dans la deuxième strophe[ à part le hiatus grammatical de " que VAUX...LES beaux yeux de Michèle, Valent aurait été plus approprié, mais tu as sans doute voulu éviter une répétition] 

J'ai quand même aimé le thème, malgré les accrocs 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 10:00 (2011)    Sujet du message: Pour les yeux de Michèle Répondre en citant

@Danie

non, pas de procès de l'actrice ou des actrices, simplemment suggéré que le cinéma est fondée sur du factice et ça passe ou ça casse; certains acteurs sont merveilleux dans certains films et pas dans d'autres, et c'est parfois le même réalisateur derrière la caméra!

autrement dit, rien de très profonds. Je voulais jouer évidemment autour du thème "t'as de beaux yeux tu sais" et puis un peu creuser la chose quand même, histoire que le poème ait une certaine consistance

le premiers vers un peu dur au niveau de la sonorité, c'est une allusion (comme je les aime) au livre de Claudel : "l'oeil écoute"

une blague privée; private joke disons !

al.

Dernière édition par spock27 le Mer 15 Juin - 11:19 (2011); édité 1 fois
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 10:41 (2011)    Sujet du message: Pour les yeux de Michèle Répondre en citant

ben, sorry, je connaissais pas l'oeil qui écoute Very Happy , je crois que j'avais quand même saisi l'ensemble de ta vision{ non, j'ai pas fait exprés!]  faut dire aussi, que pratiquement tous les acteurs, à un moment ou à un autre ont accepté des rôles "alimentaires".

D.

PS: je plancherai plus tard sur ton texte

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 07:19 (2011)    Sujet du message: Pour les yeux de Michèle Répondre en citant

Je viens de lire les commentaires, dont tes explications, Al.

J'avoue que cet "écrit" m'a complètement désorientée. Lu et relu, c'était idem. J'avais compris qu'il était question d'une sorte de procès, mais c'est resté très flou . Ou du moins d'une comparaison entre les yeux de Michèle et le reste. Je ne sais pas trop quel reste, d'ailleurs.

J'ai sursauté à maintes reprises, et c'est pour ça que je ne parle pas de poésie, mais d'écrit. Pour moi, ça commence dès " j’ouïs par les yeux " (même si c'était un clin d’œil à Claudel)

Puis il y a plein de passages qui ne passent pas du tout, comme par exemple :

"Car insignifiante, barbouillée de tant d’innocence.
A quoi bon, si le moteur du cœur ne s'est pas emballé
"

Déjà, avec ce " Car " , j'ai comme senti venir une démonstration... Aïe, ce n'est pas vraiment ce que j'aime.

J'ai bien compris à présent ta réflexion, mais pour ma part, je suis incapable d'y trouver une once de poésie... Et je suis assez étonnée, car tu postes souvent en "texte" des morceaux autrement plus poétiques !

En voyant le beau titre et la belle Michèle Morgan, je m'attendais, il est vrai, à un hommage plus dithyrambique, et pas à savoir qu'elle a joué, comme tant d'autres, des rôles alimentaires.

Cela dit, je note des passages, mais tronqués, qui m'auraient emballée, dans un autre contexte :

" des eaux bleues, sur la toile blanche " : une bien belle métaphore !

" Que valent les plus beaux yeux de Michèle, que valent les plus coûteux fards "

C'est peu, je sais, au regard de tout un texte, mais ce sont les seules choses qui m'accrochent.

Désolée, Alain.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:17 (2016)    Sujet du message: Pour les yeux de Michèle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.