Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les grands saules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 21:10 (2011)    Sujet du message: Les grands saules Répondre en citant

Les grands saules

Ils ont les gestes indécis
Et se balancent dans le vent
Les branches souples, dérivant
Avec la grâce, avec les plis

De ces demoiselles volages ;
Prennent le temps de ne rien dire
Esquissent un pieux sourire
Tout en inclinant leur feuillage

Vers le sol. Et l’herbe, regain
Qui nous fit un lit vert, épars
Sous l’ombre et l’abri des regards
Reçut le voile - baldaquin

De ces grands saules hésitants.
Lorsque je veux me souvenir
J’y viens pleurer, j’y viens frémir.
Passent les jours et les printemps

Les jolies joues de la jeunesse,
Les saules s’agitent, demeurent
Au profond de l’âme et du cœur
Comme un songe qui luit sans cesse.

Ils ont un bruissement léger
En écoutant chanter la brise
L’on n’y cueille pas de cerise
Ils sont las des dames âgées.

__

Nine, le 13-6-2011

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 21:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 14:01 (2011)    Sujet du message: Les grands saules Répondre en citant

c'est un très beau texte, Nine

tu as d'ailleurs l'air très en verve je trouve. tout ce que je lis de toi m'enchante beaucoup

j'aime bien les Saules; c'est vrai qu'on leur attribue toute la tristesse de ce grande monde mais bon, ma foi; je me demande pourquoi :-)

pour la forme, la lecture est exigeant. tu pratiques l'enjambement (enfin je pense, vers qui continue mais à la strophe suivante). là, avec un peu de pratique, on y arrive, suffit de lire et relire

j'ai par contre plus de mal avec la 3e strophe où je pense que tu expérimentes (et pourtant, il faut bien le faire aussi, sous peine de tourner en rond avec sa plume qui n'en peut)

"Vers le sol. Et l’herbe, regain
Qui nous fit un lit vert, épars
Sous l’ombre et l’abri des regards
Reçut le voile - baldaquin"

soit on adhère, soit on se dit que tu as aussi inventé un autre style. le vers dont le dernier mot, se trouve à la phrase suivante
c'est surtout le "baldaquin" que je n'arrive pas trop à caser mentalement. je suppose que les saules s'élancent vers le ciel mais se retrouvent très vite sans force et se replient plus modestement vers le sol et donc, si on y met un lit là-dessous, ça fait penser à un baldaquin. certes, c'est une explication mais je suis sûr de rien

donc pour résumer, très beau texte, très maîtrisé, des audaces auxquelles on s'habitue et une strophe qui pour moi, est un peu limite.

ah j'oubliais aussi le dernier vers

"Ils sont las des dames âgées."

là, par contre, aucune idée de ce que tu voulais suggérer. ils ont la lassitude des dames âgées, ils sont lassés de ces dames. je patauge, help, hilfe :-)

note qu'au niveau de la sonorité, c'est nickel. ce qui pour moi est quand même le plus important !

alain

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 13:36 (2011)    Sujet du message: Les grands saules Répondre en citant

texte interessant et tres beau,
d'une belle inspiration , tres beaux verts , belle envolée
J'ai apprécié ce texte...il ressource , il m'a enchanté...
toi aussi tu as connu "voir les feuilles à l'envers", je lui aurait mis quelques verts "salaces"...car il en dû en connaître des histoires...
VAS

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 13:34 (2011)    Sujet du message: Les grands saules Répondre en citant

Nine, je le sais, c'est un peu ta marque de fabrique et un choix délibéré, mais je ne m'y fais pas [ à tes enjambements] ;j'ai l'impression d'avoir le hoquet. 

Mais, ceci dit, je les aime tes saules, je suis toujours sensible à la personnalisation des arbres[ ils sont mes personnages préférés dans " Le seigneur des anneaux"...quand ils se mettent en marche] Les tiens , ils pourraient auss, marcher, ils ont de la personnalité. Tu connais le livre "The wind in the willows"..Le Vent dans les saules[ ils ont un joli nom en anglais, les saules, je trouve::Willows"] une histoire délectable d'animaux, un été, au bord de la rivière ,---Monsieur Taupe, Monsieur le Rat d'eau, Monsieur Blaireau- et dans les bois profonds avec les vilaines fouines, et surtout Monsieur Crapaud fou. 

Tes arbres n'y dépareraient pas. 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 20:11 (2011)    Sujet du message: Les grands saules Répondre en citant

Enjambement avec rejet :

« Et dès lors, je me suis baigné dans le poème
De la mer, infusé d’astres et lactescent
»

Rimbaud Le bateau ivre (vers 21-22)

Vous étonnez plus si j'aime les enjambements Very Happy . Je n'ai rien inventé, Alain, et on me refera pas, Danie !

(je fais comme MarKoS, je publie, et je continue après)

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 20:43 (2011)    Sujet du message: Les grands saules Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires.

@ Wallou : je te laisse la responsabilité des "verts* salaces", mes saules à moi n'ont vu que du beau.

*Faut croire que la couleur a influencé l’orthographe !

@ Danie : je ne connais pas "The wind in the willows", joli mot en effet.

Et en plus, j'ai aucun souvenir de saules dans "The lord of the ring" (in english, please), Alzheimer se profile tout bas !

Tu veux que je te tape dans le dos ? (pour le hoquet)

@ Alain :

"... Reçut le voile - baldaquin de ces grands saules hésitants." (j'imagine que ça va mieux comme ça).

En effet, cette frondaison qui retombe au sol, ainsi que ce qu'il peut se passer dessous, m'a suggéré un lit à baldaquin.

Pour : "Ils sont las des dames âgées." j'ai voulu touiller là où ça fait mal : mais que vient faire et pleurer une dame âgée sous mes branches ? se dit le saule Sad

Merci d'avoir remarqué les sonorités, j'étais pas mécontente de ça !

Et re merci à tous, pour vos coms si intéressants.

Nina (c'est qui celle là ?)

Dernière édition par nine le Jeu 16 Juin - 22:25 (2011); édité 1 fois
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 21:36 (2011)    Sujet du message: Les grands saules Répondre en citant

J'ai pas dit qu'y avait des saules dans le Seigneur des anneaux, j'ai dit qu'il y avait des arbres qui se mettent en marche pour participer à la grande bataille contre les forces du mal....Suis pas si atteinte que j'en ai l'air!!

D.

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 00:33 (2011)    Sujet du message: Les grands saules Répondre en citant

Pardon madame, j'ai lu trop vite, mais j'me rappelle plus quand même.

Nine, atteinte d'endormissement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message: Les grands saules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.