Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vie tout en nuances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 08:49 (2011)    Sujet du message: La vie tout en nuances Répondre en citant

Le matin, je pourrais par aisance le voir
Dans le vert de tes yeux clairs,
Les nuances des promesses du jour,
Les nuances de gris de haute brume dans la nuit.

L’après-midi, je pourrais par défiance
Le juger par le bleuté des nuages,
Le velouté de ces masses parfois menaçantes,
Parfois déroutantes, par les formes
Par les messages qu’ils semblent dessiner.

Le soir, définitivement, appartient au cœur pourpre.
Je l’ai confié à toi, je l’ai confié en toi.
Le crépuscule, et les prémices d’un bonheur à savourer,
Est contenu tout entier dans ta peau laiteuse,
Dans le flot blanc, infini, de nos uniques paroles.

Alain, 16 juin 2011

Pas de message profond, pas de mysticisme, juste un texte frais et léger; enfin, je l'espère !

Dernière édition par spock27 le Lun 20 Juin - 09:07 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 08:49 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 21:47 (2011)    Sujet du message: La vie tout en nuances Répondre en citant

"Pas de message profond, pas de mysticisme..."
Pour moi, il n'y a pas de problème, même si je les remarque, au fond je ne t'en fais pas reproche, parce que finalement, c'est ta marque de fabrique ! Very Happy (un peu comme mes enjambements)

Là, je suis presque dès le départ ennuyée, parce que je ne comprends pas qui ou quoi est ce "le" que tu pourrais voir, puis juger.
Mais je crois que je viens de comprendre... c'est comme on dit par exemple : "je le vois bien"... ça tient à l'ensemble du propos.

C’est en effet frais, et plein de couleurs, gris d'abord, comme dans ce très beau vers :

"Les nuances de gris de haute brume dans la nuit."

... pourpre aussi, car j'aime beaucoup ce vers là :

"Le soir, définitivement, appartient au cœur pourpre.

J'ai vraiment apprécié ce déroulement d'une journée, de l'aube au crépuscule, dans une intimité toute en retenue.

Merci.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 20:56 (2011)    Sujet du message: La vie tout en nuances Répondre en citant

Différrent, certes, et plaisamment rythmé et chantant, avec des images trés nuancées. 

Danie 

Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 16:10 (2011)    Sujet du message: La vie tout en nuances Répondre en citant

Ce texte m'a embarqué et surpris, alors j'ai aimé.

Juste à relever sur la fin (ce qui m'a « accroché » pas dans le bon sens de formulation mais fait « accroc »):

« Je l'ai confié à toi » même s'il y a correspondance avec la 2nde partie du vers, en « général » on écrit : « Je te l'ai confié ». La formulation du texte m'a « gênée ».

et ici:

,
« Le crépuscule, et les prémisses d’un bonheur à savourer,
Est contenu tout entier dans ta peau laiteuse »

je crois qu'il eut fallu écrire « sont ».

Merci, j'ai aimé.

Arnaud

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:08 (2016)    Sujet du message: La vie tout en nuances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.