Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mort d’un cerf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chinaski
Membres

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 13:43 (2011)    Sujet du message: La mort d’un cerf Répondre en citant

La mort d’un cerf

La forêt est curieusement silencieuse
Seul le vent ose murmurer discrètement
Entre les troncs et les indestructibles rochers

Emprisonné par un vierge duvet blanc
La terre ne gronde plus et se repose
Après des heures et des mois d’agitations

Le regard est engloutit par la profondeur
De la beauté immaculée et enivrante
Vision dépeuplée et jouissive à la fois

Deux corbeaux crèvent fièrement le ciel
Cherchant vainement un lieu d’asile
Où venir poser leurs pattes froides

Puis finalement un mirage à l’horizon
Un point précis sortit du néant
Peut être un probable refuge, enfin

Telle une imposante pierre tombale
Des bois gelés marquent l’emplacement
Où un animal a trouvé son éternel repos

Les deux volatiles se perchent en maître
Sur la couronne maintenant abandonnée
Car le régent a quitté son royaume à jamais

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 13:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 09:12 (2011)    Sujet du message: La mort d’un cerf Répondre en citant

Merci !
Que dire de plus quant le poème est ci prenant Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 13:12 (2011)    Sujet du message: La mort d’un cerf Répondre en citant

Merci Marco pour ton commentaire !

quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 10:41 (2011)    Sujet du message: La mort d’un cerf Répondre en citant

J'aime car c'est évoqué plus que raconté. Le paysage défile calmement et nous laisse imaginer l'histoire, comme une caméra qui tournerait pour zoomer finalement sur ces bois gelés. J'aime un peu moins,
par la profondeur
Vision dépeuplée et jouissive à la fois

que j'ai senti dénoter avec la sobriété du reste. Bonne journée, a+  

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 13:31 (2011)    Sujet du message: La mort d’un cerf Répondre en citant

Merci pour ton avis.

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 12:30 (2011)    Sujet du message: La mort d’un cerf Répondre en citant

bon, j'ai à nouveau un peu d'inspiration donc je puis te commenter :-)

comprendra qui pourra...

Chinaski a son meilleur niveau, j'adhère et j'adore. Tu me dis que tu étais aussi dans la tourmente au niveau inspiration mais là, on ne le sent pas du tout !

on ne reviendra plus sur ton sens inné de la narration, tu le sais (où on te le soulignera encore, c'est ta grande force)

j'aime aussi le côté un peu macabre de tes textes; ambiance que tu assumes pleinement

cette strophe-ci, je l'apprécie beaucoup

"Deux corbeaux crèvent fièrement le ciel
Cherchant vainement un lieu d’asile
Où venir poser leurs pattes froides"

parfois je me dis que tu devrais y aller à fond; j'aurais adoré que tu parsèmes ce paysage de corbeaux plus gogenards encore mais ce serait à moi d'écrire un texte encore plus noir, après tout !

et puis la finale que tu as particulièrement soignée !

"Car le régent a quitté son royaume à jamais"

le cerf est mort, vive le cerf :-/

bien à toi,

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 08:30 (2011)    Sujet du message: La mort d’un cerf Répondre en citant

J'avais attendu pour te commenter parce que je ne trouvais pas les mots...je l'ai ressenti comme un tableau, et c'est dur de mettre les images et les couleurs en mots.

Pouvoir d'évocation et une symbiose avec la nature qui ne doit pas être simplement livresque[je me trompe?] Une peinture que je mettrais bien dans mon salon, même si ce n'est pas trés gai.

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 09:55 (2011)    Sujet du message: La mort d’un cerf Répondre en citant

Bien que le titre annonce la chute, cela n'a pas empêchée de ressentir un suspense à la lecture.

Descriptions et sentiments mêlés dans l'écriture font qu'on attend ce que l'on sait... mais comment cela va-t-il être annoncé ? imaginé ?

Je me suis... comment dire ? ... sentie plongée dans le règne animal, avec le sentiment d'une très certaine majesté.

J'ai beaucoup aimé, au fait !

Anne Wiazemsky... heu, Nine !

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 06:10 (2011)    Sujet du message: La mort d’un cerf Répondre en citant

Le titre annonce le texte et pourtant le suspense règne comme un lent travelling qui met en place la nature, le mouvement jusqu'à l'immobilité de la mort, on y sent même le silence... comme l'annonciation de la relève... la mort et la vie, tout y est mis en valeur...

J'ai un bémol dans ma lecture sur cette strophe... dans les sonorités

"Le regard est engloutit par la profondeur
Vision dépeuplée et jouissive à la fois"

Le premier me semble inutile et casse ma lecture, mais bon ce n'est que mon ressenti surtout qu'il est suivi dans le ver d'après par un autre "et"

En tout cas comme à l'habitude, une belle lecture. On  peut dire que tu sais vraiment distiller l'ambiance et mettre le lecteur en situation... Oui j'ai aimé... Et j'applaudis en fait ces tableaux que tu nous offres chaque fois différents et pourtant avec toujours cette note bien intime, ce regard particulier qui t'est propre...

Visiter le site web du posteur
Chinaski
Membres

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 09:17 (2011)    Sujet du message: La mort d’un cerf Répondre en citant

Merci pour vos commentaire.

Oui, Melenea, cette strophe est (désolé du mot) casse gueule.
J'ai écris ce poème après plusieurs "mois d'inactivité totale", j'avais perdu l'inspiration. Cela m'est déjà arrivé, mais pas sur une période aussi longue. J'ai eu asser peur. Je n'essayais même pas d'écrire, je savais que cela allait être mauvais.
Je trouvais ce texte bancal, enfin c'est une constante chez moi, au point de ne pas envisager le poster dans un premier temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58 (2016)    Sujet du message: La mort d’un cerf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.