Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cette Valoche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 20:53 (2011)    Sujet du message: Cette Valoche Répondre en citant

Cette Valoche

J’ai vu les cernes sous tes yeux
Aussi lourds que cette valoche
Que tu remplissais de ton mieux
En attendant le son de cloche.

J’ai vu la peau de ton visage
Boursouflé ; blanchie et cireuse,
Qui figurait les paysages
De ta dérive. Ainsi qu’on creuse

Au cimetière de l’absence,
Je t’ai cherchée de tous mes ongles,
De la terre de notre enfance
À la balle au mur où l’on jongle.

J’ai vu saillir dessous le drap
Les os de ton corps, écrasé.
Je n’y ai plus lu tes abois,
Juste une vie abandonnée.

J’ai vu l’éclat de ta pupille
Effarée de tant de souffrance.
Je nous revois, petites filles
Mais tu pars, ultime vacance.

À moi c’est un ticket de quai
Pour te souhaiter bonne escale ;
À toi, juste un petit hoquet
Et plus jamais tu n’auras mal.

___
Nine, pour ma sœur Véro et son amie Valérie, dite Valoche

2008

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 20:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 12:12 (2011)    Sujet du message: Cette Valoche Répondre en citant

est-ce un ancien texte, je lis "2008" mais comme c'est quasiment illisible...

je n'aime pas laisser un texte sans commentaire mais voilà, ledit texte ne m'emballe pas plus que ça

je pense qu'il s'agit plus d'un texte poétique que d'un poème; ce n'est pas là que réside ma non-adhésion.

peut-être le style. je pense à gavroche, je ne sais pas pourquoi. à un style proche du langage de rue.

/

"J’ai vu l’éclat de ta pupille
Effarée de tant de souffrance."

dans ces deux vers, je me retrouvent pleinement.

//

je me rends compte également qu'il est difficile de commenter de façon constructive quand un poème ne passe pas !
que c'est aussi dur de lire un commentaire quand on a mis tout son coeur et que, après lecture de son écrit, on se sent pas du tout en phase avec les lecteurs. je t'avoue que ça m'a pris un mois entier pour digérer cette impression. mais rien à faire, il faut continuer ou bien continuer à écrire et ne plus poster :-)

j'ai eu la même réaction quand j'ai lu ton challenge N° 67; je n'ai pas laisser de commentaire ni pour le tien, ni pour Danie car je n'avais pas réellement d'arguments.

à quoi, c'est dû, ce texte qui ne vous parle pas ? franchement, parfois c'est difficile à cerner.

bien à toi,

alain

Dernière édition par spock27 le Sam 2 Juil - 18:42 (2011); édité 1 fois
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 20:30 (2011)    Sujet du message: Cette Valoche Répondre en citant

Pour ma part, Alain, je suis déjà remise de ton commentaire. Il passe très bien, tu argumentes, ça me suffit.

Ce poème date en effet de 2008 et je ne l'ai pas retouché.

Je ne suis pas non plus convaincue qu'il me plaise, bien que dans mon souvenir, je l'ai écrit avec une certaine passion. Je ne la retrouve plus en me relisant.

Je pense que oui, il faut continuer à écrire. Du moins tant que quelque chose nous y pousse, et tant pis si on n'emporte pas toujours l'adhésion des foules.

Je préfère en général qu'on me dise les choses sans détour, comme tu l'as fait. Pas de problème !

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 17:32 (2011)    Sujet du message: Cette Valoche Répondre en citant

Tu as du cran d'avoir attaqué ce sujet. J'ai cru, au début, et je t'en demande pardon, que tu allais nous raconter une histoire un peu folle à ta façon[ enfin je veux dire une de tes magnifiques élucubrations surréalistes dont tu as le secret] 

Mais, au 2ème couplet, je me suis bien vite ramassée à terre, et en plein dans la vérité et c'est pourquoi je te salue. Car attaquer ça, quand, en plus, les gens apparemment vous sont proches, faut y aller! 

Si tu ne l'aimes plus, c'est dommage; il a du nerf et de l'acier, ton poème[ oui, je trouve que c'est un poème et , de toutes façons la distinction à laquelle Alain semble tant tenir, je pense qu'elle appartient à l'auteur] 

Voilà... 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 06:40 (2011)    Sujet du message: Cette Valoche Répondre en citant

Merci Danie.
En effet c'est un poème, pour moi il n'y a pas de doute... Octosyllabes et rimes croisées, on peut pas faire plus classique. Je n'avais pas trop relevé la remarque d'Alain, ce genre de débat pouvant durer des heures ^^
Ce n'est pas vraiment que je ne l'aime plus, mais je l'ai écrit dans une grande émotion ( plutôt que la passion, comme j’ai dit plus haut ).
Le temps, les années passent, fort heureusement, alors je le regarde de façon un peu plus critique.
Mais j'ai vu grandir Valérie, et son amitié indéfectible avec ma sœur Véronique. Mon poème l'a touchée, il était pour elle. C'est elle qui a vécu les derniers moments, et qui m'en a parlé. Je n'aurais pas pu le raconter avec des petites fleurs !
Merci encore, Danie.

Nine.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55 (2016)    Sujet du message: Cette Valoche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.