Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eclipse
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 20:56 (2011)    Sujet du message: Rouge Répondre en citant

Rouge 

Rouge colère 
Rouge haine 
Rouge violence 
Rouge douleur 
Rouge larmes 
Rouge cris. 
A cause de toi. 

Le cris des querelles d'amoureux, 
Depuis la rue s'élève. 
Ils se disputent, se questionnent 
Sur la nature de leur amour. 

Soudain un hurlement à vous glacer les os. 
Des pleurs, des larmes, du sang. 
Un corps gisant sur les draps blancs. 
Il comprend. 

Cette fille, il l'aime, 
Il la chérit plus que tout. 
Mais qu'a-t-il fait? 

Il regarde son couteau, Rouge. 
Cette fille, son corps, son cri, son sang! 
S'allongeant auprès de sa promise, il l'enfonça dans son coeur. 

Rouge sang 
Rouge amour 
Rouge mort. 
A cause de toi. 

Eclipse. 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 20:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aurore Val
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 21:14 (2011)    Sujet du message: Rouge Répondre en citant

Une mise en forme rythmé, claquante, presque violente sur une idée torturée... C'est bien fait.

Eclipse
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 21:19 (2011)    Sujet du message: Rouge Répondre en citant

Merci Aurore Val pour ton avis ♥
Je ne suis pas sûre qu'il plaise à tout le monde ce poème Confused
Les gens à qui je l'ai lu, étaient assez partagés.
Certaine le trouvaient trop... Choquant?
Enfin bon...
merci encore ♥
Bisous.

quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 10:23 (2011)    Sujet du message: Rouge Répondre en citant

J'ai du mal à donner un avis. Je sens qu'il y a une recherche plutôt adroite pour créer du suspens et intéresser le lecteur. L'idée des teintes de rouge est pas mal, mais faut reconnaître que ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus. ;D Attention à la concordance des temps, "Il regarde son couteau"-"Il l'enfonça" Le cri ou les cris et puis, j'aurais évité la question "Mais qu'a-t-il fait ?". Bref, a+

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 08:22 (2011)    Sujet du message: Rouge Répondre en citant

Je n'ai rien trouvé de "choquant" comme tu le dis, mais je n'ai rien trouvé de palpitant non plus, j'y ai vu deux styles qui cohabitent , j'ai aimé les déclinaisons sur la couleur , beaucoup moins l'essai d'une histoire en quelques mots dont le vocabulaire est vraiment banal,alors que pour un récit de ce genre, si rebattu, des images auraient aidé, je pense, ou des sous-entendus, peut-être...mais, on a tous des choix différents.

Bien à toi

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 11:55 (2011)    Sujet du message: Rouge Répondre en citant

un texte très difficile à commenter. très mélodramatique d'où l'emploi du mode "répétitif", on apprécie ou non. l'intention est louable

il y a juste trois vers que j'adore et que je voulais absolument mettre en exergue !

"Rouge sang
Rouge amour
Rouge mort. "

c'est surtout la transition entre

"amour" et "mort" que je trouve bien trouvée et commes les vers sont présentés de façons si concise, cela claque :-)

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 14:04 (2011)    Sujet du message: Rouge Répondre en citant

La déclinaison de sentiments sur la couleur rouge m'a plu. Elle est certes bien galvaudée, mais tu as choisi ta propre succession de mots.

Tu conclues de la même façon, mais avec des mots encore plus forts, en apparence contradictoires*, mais en tout cas définitifs (mort)

*Oui, en apparence, car il y a la petite histoire, que tu nous racontes entre les deux parties "rouge" et qui nous explique que amour peut rimer avec mort.

C'est là que je n'ai pas vraiment accroché.

Tu sautes de la réflexion :

"Ils se disputent, se questionnent
Sur la nature de leur amour.
"

... à l'action :

"Soudain un hurlement à vous glacer les os.
Des pleurs, des larmes, du sang.
"

Ces parties "réfléchies" enlèvent du mouvement à l'action elle même, et je pense que tu aurais pu en faire aisément l'économie, en laissant le lecteur réfléchir, en se demandant, par exemple :

"Mais qu'a-t-il fait? "

Je pense aussi que tu aurais du rester dans le présent . "il l'enfonça" : ce passé simple tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.

Pour finir, mais c'est tout à fait personnel, je trouve que tu en rajoutes un peu dans le mélo, avec la finale en suicide. Peut-être aurais-tu pu user de la métaphore plutôt que remettre de l'hémoglobine pure ?

Tu me trouves pénible, rabat-joie ?

Prends de ce commentaire ce que tu veux, ou mets tout à la poubelle Very Happy

Mais continue à écrire, on sens très bien que tu en a envie.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:10 (2016)    Sujet du message: Rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.