Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ses rêves de papier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 13:55 (2011)    Sujet du message: Ses rêves de papier Répondre en citant

Il chemine à côté sur la pointe des pieds,
Sans jamais raconter ses rêves de papier,
S'en allant avec cran, fier comme un mousquetaire,
Viser des mots plus grands que cette fin austère.

Comme un vaillant bateau qui veut braver la mer,
Mais qui coule sitôt qu'il touche ses chimères,
Il trouve ses bouées loin des yeux silencieux
Qui l'ont vu s'échouer en étant ambitieux.

Comme un avion lancé qui veut crever le ciel
Et s'écrase blessé goûtant à l'essentiel,
Il conserve les plis des échecs et des rêves,
Alors il se replie et puis il se relève.

Comme un mot infusé dans la mélancolie,
Qu'il aurait trop usé pour qu'un jour il oublie.

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 13:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shauni
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 17:34 (2011)    Sujet du message: Ses rêves de papier Répondre en citant

j'adore ce poèmes!!!!! Embarassed

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 21:42 (2011)    Sujet du message: Ses rêves de papier Répondre en citant

Une vie du poète? ou, tout simplement de l'écrivain, ou aprés tout, l'homme en général; en tous cas c'est bien enlevé, c'est presque pétillant bien qu'un peu désabusé. Juste , les deux derniers vers, je les ai trouvés un peu obscurs, à moins que tu n'aies voulu entretenir le doute. Néanmoins, une belle performance, quoiqu'un peu froide.

Bien à toi.

Danie

quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 01:06 (2011)    Sujet du message: Ses rêves de papier Répondre en citant

Je n'imaginais pas particulièrement l'écrivain ou le poète, mais plus généralement une personne qui se sent être faite pour quelqu'un ou quelque chose sans y arriver. Il s'efforce de construire son rêve, mais lorsqu'il le touche enfin, tout s'écroule. Il se retranche en conservant le pli de ses efforts et des échecs, alors il se reconstruit pour réessayer. Ca peut être un tas d'ambitions différentes, celle d'un amour impossible, celle d'un succès artitistique ou bien professionnel, ou plus simplement celle du bonheur. Merci pour le commentaire.

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 12:53 (2011)    Sujet du message: Ses rêves de papier Répondre en citant

le fonds est vraiment cohérent et le style est assez classique (ce n'est pas péjoratif) : rimes et raisons semblent dicter la bonne marche du poème

parfois je te trouve un peu sage mais ton poème contient un vers qui m'a emballé

"Il conserve les plis des échecs et des rêves"

la finale est pas mal du tout et conclut assez logiquement ton propos

peut-être un peu trop de "que" pour le dernier vers, qu'il, qu'un... toujours difficile à éviter ces mots que j'appelle "des mots de liaison" comme les "et" "comme", etc.

bien à toi,

al.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 20:35 (2011)    Sujet du message: Ses rêves de papier Répondre en citant

J'y ai vu ici comme un origami que l'on fait sans savoir ce qu'au final nous aurons comme personnage... c'est la question des choix, et des recherches. Il parait que nous faisons notre chemin personnel au gré de nos rencontres, de nos chutes, de nos choix et qu'il est pour chacun personnel... tout comme un origami, le final est toujours empreinté par l'essence de celui ou celle qui a fait le pliage.

J'aime beaucoup le distique de fin qui coule bien...

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 05:12 (2011)    Sujet du message: Ses rêves de papier Répondre en citant

"Ses rêves de papier", quel beau titre !

Je pense à Gérard Manset, pour le ton mélancolique du poème, mais surtout pour ses marionnettes construites " ...avec de la ficelle et du papier", et son quidam qui "...voyage en solitaire"

j'ai beaucoup aimé les "Comme" entamant les strophes, qui me parlent de bateau, puis d'avion, au bien triste destin.

Le dernier "Comme introduisant le distique m’a particulièrement plu (du coup, là, il me semble écouter du Lavilliers)

Pardon, Quelquesrimes, mais ton poème me donne envie de fredonner, et mes références t’ont peut-être gêné ?

J'ai remarqué, et savouré, les rimes à l’hémistiche, le rythme sans faille, le classicisme de l'écriture.

Il y a quelques vers qui me chiffonnent, comme celui-ci :

"Qui l'ont vu s'échouer en étant ambitieux. ... Un peu froid, et c'est finalement le reproche que je ferais à ce poème pourtant si bien inspiré.

Au plaisir.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:23 (2016)    Sujet du message: Ses rêves de papier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.