Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En attente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 11:23 (2011)    Sujet du message: En attente Répondre en citant

En attente, dans une alcôve agréable,
Personnelle, mentale, l’esprit totalement au repos.
Je me laisse griser par le coulis d’air frais qui baigne le perron à présent à l’ombre.
La gare semble s’assoupir. Je m’assieds, sans voir tomber les feuilles qui s’attristent, l'eau manque, les espoirs s’affûtent. Solitaire et sereine, je suis à l’écoute du temps. J’attends dans l’ample moment un passager du vent.

Les trains se succèdent, semblant narguer notre petit village, les arbres si frêles se déploient comme des paons de pacotille. La vie ne tient qu’à un fil, la patience dénude brindille par brindille nos fières ambitions. Tout est là, en réalité ; le décor aussi factice qu’il puisse être me convient.
Il s'appréhende pour ce qu’il est : l’accueil d’une vie au clair de belles chandelles. J’attends mon amoureux.

Alain, 28 juin 2011
En attente sur le perron...

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 11:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Artnow
Membres

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 20:49 (2011)    Sujet du message: En attente Répondre en citant

très chouette, très agréable, très poétique.

J'ai pris plaisir à lire lentement chaque mot, chaque tournure. C'était juste, cohérent dans un univers qui ne l'est pas totalement car poétique. Mais j'ai suivi et ai « cru » à tout, alors pour moi ca fonctionne.

Y a des ptites perles poétiques un peu partout, sans trop en faire; c'est juste juste, Juste, non Alain !

bravo

arnaud

quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 21:52 (2011)    Sujet du message: En attente Répondre en citant

J'aime beaucoup le sens de ton texte et certaines tournures, "la patience dénude brindille par brindille nos fières ambitions" ou "les arbres si frêles se déploient comme des paons de pacotille" par exemple. J'aime moins, "J’attends dans l’ample moment un passager du vent." Dans l'ensemble, c'est quand même un beau texte à mon avis. a+

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 11:12 (2011)    Sujet du message: En attente Répondre en citant

J'ai suivi, palpité, aimé des images en bribes[ " comme des paons de pacotille" par exemple]  

J'ai attendu avec cette fille-femme?-, et puis j'ai vraiment regretté que tu changes abruptement de style à partir de "Tout est là, en réalité", tu quittes la personne qui parlait pour redevenir le narrateur et, pour moi, ça a gâché la fluidité et mon plaisir.  

Sorry, parce que j'aimais bien, c'était une trés bonne idée.  

Danie  

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 05:42 (2011)    Sujet du message: En attente Répondre en citant

Lecture bien agréable. Je n'ai pas vu, comme Danie, le changement de narrateur. Pour moi, c'est toujours la même jeune fille qui parle, ou plutôt pense.

J'ai noté des formules très bien vues et délicieuses à l'oreille, et/ou à l'imaginaire :

"les espoirs s’affûtent"

"un passager du vent."

"les arbres si frêles se déploient comme des paons de pacotille", et la phrase qui suit et fait des échos sonores très intéressants :

"La vie ne tient qu’à un fil, la patience dénude brindille par brindille nos fières ambitions."

L'entame, pourtant, ne m'a pas vraiment emballée (les deux premiers vers). Les qualificatifs Personnelle et mentale alourdissent beaucoup, je trouve.

Il y a aussi, à la fin, ceci :

"le décor aussi factice qu’il puisse être me convient.
Il s'appréhende pour ce qu’il est
"

à quoi je n'adhère pas vraiment : trop mentalisé, justement.

Mais la dernière petite phrase est désarmante de simplicité, et elle conclue joliment ce texte que, malgré les quelques bémols, j'ai pris plaisir à lire, de bon matin.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2016)    Sujet du message: En attente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.