Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le train

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Artnow
Membres

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 21:06 (2011)    Sujet du message: Le train Répondre en citant

Le train   

De l'encre de chine dans le fond de mes yeux   
Cette nuit    
Assassine    
Sous un lampadaire bleu,   
Elle    
Portait ce foulard, au rouge prémonitoire   
Tard   
Sur un quai de la gare.   

Les rails tremblaient comme un peuplier tremble sur les paroles du vent   
La voie   
Dure et tranchante   
Aux silex affûtés,   
Elle   
Devenait méfiante    
Un oiseau vu dans son nid et prête à s'envoler au moindre petit bruit.   

Les rails tremblaient comme un peuplier tremble sur les paroles du vent    
De plus en plus fort   
Les sons étaient lourds, pesants   
J'aurai voulu être sourd   
Maintenant !   

Ma tête    
Résonnait    
Tout le temps !   

Elle   
Ne bougeait plus ...   

Le train   
Le train   
Le train   

Le train arrivait   
Les freins criaient   
Je criais    
Aussi !   

Elle   
N'était plus sur le quai   

Son écharpe gisait ...   

ROUGE   

Arnaud Pastoret   
juin 2011   

Dernière édition par Artnow le Mer 29 Juin - 21:22 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 21:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 11:45 (2011)    Sujet du message: Le train Répondre en citant

merci Arnaud pour cette proposition pour le challenge !

j'aime beaucoup les trois premières strophes qui, me semble-t-il, se suffisent à elles-mêmes.

tu avais réussi à camper le personnage, une atmosphère, une ambiance d'attente, quelques déconvenues que nous devions deviner.

par contre, la suite me semble superflu. Je comprends que tu aies voulu un poème en crescendo et que la finale se voulait haletante mais
ça ne passe pas vraiment. les répétitions n'apportent rien et surtout le vers final ne m'émeut pas (meuh meuh, lol)

mais je me répète, les strophes d'introduction sont franchement pas mal, pour le reste, on appréciera ou non; je note également le souci de présentation

c'est très original et pas évident au niveau de la découpe, des mots, des phrases,

j'en serais bien incapable !

al.

Dernière édition par spock27 le Jeu 30 Juin - 08:31 (2011); édité 1 fois
Artnow
Membres

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 21:20 (2011)    Sujet du message: Le train Répondre en citant

Ouep alain, t'as tout à fait raison, sur le texte et mes intentions. C'est une tournure un peu inédite pour moi, même si j'ai qq écrits où ce n'est que rythmes (comme la fin de celui là).

Il m'a plu d'essayer un genre « polar poétique » et qqchose que je n'avais jamais tenté.

Après soit on suit et on est pris par le rythme que j'ai essayé « haletant »(et comme je l'étais à l'écriture) soit moins. Dans les 2 cas je le concois;

Merci pour ton com et ton passage.

arnaud

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 16:50 (2011)    Sujet du message: Le train Répondre en citant

Mais qu'est-ce que j'ai aimé! 

J'ai tout aimé, les mots, le rythme, l'histoire, la disposition graphique et...le train, le train, le train.... 

C'est juste la bonne longueur, juste le bon suspense, juste tout bon! 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 06:16 (2011)    Sujet du message: Le train Répondre en citant

Alors là chapeau !

On y est. C'est du direct, ça vient juste de se passer.

Ces vers très hachés, très courts... Un style loin d'être évident, eh bien là, c'est une réussite. Rien à dire. J'ai vraiment aimé.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:30 (2017)    Sujet du message: Le train

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.