Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mer est au diable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 11:33 (2011)    Sujet du message: La mer est au diable Répondre en citant

La mer est au diable comme les vents sont aux furies.
Les cerfs brament de tous leurs cors, les adieux se sont assoupis.
Les gestes s’affirment fermes dans leurs envies, les chants de gorge émeuvent,

Les jeunes galants s’épuisent sur de beaux drapés, de doux édredons.
Quand sonnent les rires sanglants des chastes églises, ce n’est que râles, ce n’est que gémissements.
Les gestes tendres fondent nimbés par tant de clarté.
Il aurait fallu quelques lunes encore, quelques nuits fruitées de pervenche
Pour que la gentillesse triomphe de la lassitude enchâssée d’ennui !

Alain, 28 juin 2011
J'ai hésité. Poème, texte poétique ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 11:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 17:49 (2011)    Sujet du message: La mer est au diable Répondre en citant

Chaque ligne est belle, quoiqu'un peu "trop" quelquefois

EX:
-Les cerfs brament de tous leurs cors

-Les nuits fruitées de pervenche ...

Y a-t-il double sens?
je ne comprends pas bien  les cors des cerfs,  ni les pervenches nocturnes...tu me donnes l'impression d'avoir voulu à tout prix aligner des associations de mots sortant de l'ordinaire, mais c'est un peu gratuit, et, de plus je ne vois aucune continuité dans le déroulement, comme je l'ai dit, des pierres posées, certaines belles et polies mais, pour moi, elles n'ont pas bâti un édifice.

Danie

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 14:49 (2011)    Sujet du message: La mer est au diable Répondre en citant

Je pense, en tout cas pour ma part, que le double sens est asser évident ;-)
J'ai bien aimé, en tout cas. Je crois que nous avons tout deux des affinités avec l'imagerie des cerfs.

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 19:50 (2011)    Sujet du message: La mer est au diable Répondre en citant

@Chinaski

bien sûr que tout est à double sens. mais je n'arrive pas à écrire un poème "de charme", alors je triche :-)

j'ai aucune mémoire mais je pense que je l'ai écrit après avoir lu ton poème "sur le cerf mourant". je vérifie les dates .... le tien "18 juin", le mien "29 juin", ça clope :-)

sinon, je ne fais aucune fixation sur les cerfs. nan, c'est juste que ça m'avait frappé, ce thème. et puis, du cerf, on passe aux bois, à la forêt. c'est un beau départ pour l'imaginaire :-)

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 05:16 (2011)    Sujet du message: La mer est au diable Répondre en citant

Décidément, tu es en verve, Al. !

J'ai adoré l'entame, le premier vers :

"La mer est au diable comme les vents sont aux furies."

Et puis bizarrement, je décroche. Surtout là :

"Les gestes s’affirment fermes dans leurs envies" ... L'emploi, et la position de ce 'fermes', ne passent vraiment pas.

Du coup, la suite de ma lecture est un peu à l'avenant, mon impression est mitigée. Ça saute, d'un groupe nominal à l'autre, entre l'adhésion et son contraire.

Et surtout, je ne vois pas un tout dans ce texte, mais des éléments alignés. Je peux dire par exemple que j'ai vraiment aimé la finale :

"la lassitude enchâssée d’ennui "... belle trouvaille !

...

Je viens de lire les coms : je n'ai pas été sensible aux doubles sens Shocked rien vu, rien compris, peut-être ?

Nine

P.S. : T'en vas pas un mois durant pour digérer ce commentaire, relativise : tu écris, et postes beaucoup en ce moment (j'ai lu tes autres nouveaux poèmes). Forcément, le filon s'épuise, les mêmes mots reviennent, un peu trop, et on se lasse. Enfin, moi. Je me donne moi-même cette impression lorsque j'écris beaucoup !

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:06 (2016)    Sujet du message: La mer est au diable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.