Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entr'acte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 14:48 (2011)    Sujet du message: Entr'acte Répondre en citant

ENTR'ACTE  

En aveugle tes mains ont écrit mon destin  
Tes doigts m'ont dessinée, une esquisse au fusain  
Ta voix s'est enroulée autour de mes épaules  
Sur des mots cachemire, un poème en étole  

Pour mieux canaliser les fontaines de joie  
On ferme les volets quand souffle l'ouragan  
Chaque moment en or qui coule doucement  
Damasquine en argent tes yeux posés sur moi  

Si le soleil pâlit sur l'ombre de nos corps  
Vocalisant, léger, sur un lied de Schubert  
D'un battement de cil sur bleuet en prière  
Tu repeins l'univers, brûlé technicolor  

D'un brin de poésie sur mes rêves brisés  
Ami ou ennemi, tu m'as apprivoisée  
Fin d'un malentendu ou fin de l'illusion  
Un cadeau du destin, déguisé en brouillon  

Tu pourrais après tout être Prince charmant  
Si on avait le temps...  

Demain ou maintenant?  

DMB 29-06-2011  

[l'illustration est tirée du film de René Clair 1924"Entr'acte", et, non, ce n'est pas le film qui m'a inspirée!] 

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 14:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 08:38 (2011)    Sujet du message: Entr'acte Répondre en citant

oui, tu as bien raison de l'expliqué; ton poème tient la route par lui-même

c'est du beau travail et de la poésie comme je l'aime

il y a du vocabulaire, il y a un sujet bien présent du début à la fin et quasiment sans accrocs donc une très grande fluidité

comme j'apprécie le tout, difficile de mettre un ou deux vers en exergue mais ceux-ci me plaisent beaucoup

"Chaque moment en or qui coule doucement
Damasquine en argent tes yeux posés sur mo
i"

on pourrait chipoter sur la liaison "chaque moment" puis "en or" mais je me rends compte qu'il suffit de lire ces vers plus lentement, un peu comme tu l'écris "doucement" et cela passe très bien. "damasquine", inconnue au bataillon mais je te fais confiance :-)

al.

diantre, faut vraiment que je relise et mes poèmes et mes commentaires, mdr

Dernière édition par spock27 le Ven 1 Juil - 21:54 (2011); édité 1 fois
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 20:45 (2011)    Sujet du message: Entr'acte Répondre en citant

Je ne connais pas le film. Tant mieux, ça parasite pas mon impression comme avec la photo de "Jules et Jim". J'ai lu ton poème avant hier, je crois, et je n'avais pas remarqué la précision à la fin.

C'est un vraiment beau texte, très bien écrit, inspiré, que je trouve triste, qui me prend à la gorge, mais il y a tant de belles images, si parlantes... Et une finale, les trois derniers vers, qui laissent tout espérer.

Que dire de plus ? C'est très vivant. Ça provoque une bonne dose de frissons. C'est du Danie comme j'aime.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 21:02 (2011)    Sujet du message: Entr'acte Répondre en citant

Merci à vous , oui, je crois que ce que je préfère c'est raconter des histoires, c'est là que je suis le plus à l'aise. Malheureusement, je suis pas encore prête pour le roman et même pas pour la nouvelle. Un jour peut-être.

Danie

PS:
Pour Alain, damasquinage, incrustation de métaux précieux sur un autre métal.

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52 (2016)    Sujet du message: Entr'acte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.