Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idées noires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 11:56 (2011)    Sujet du message: Idées noires Répondre en citant

Photo trouvée sur le Site ParisienBrun

Idées noires

Lourdes, si lourdes sont mes paupières
Rompues sur les digues du ciel,
Qui lassées par les vaines prières,
Délestent le flot des silences pluriels,
Pour étreindre des yeux, la lumière
En fugue du vitrail des chapelles.

Mes nuits ne chantent plus
Dans la brillance de l'ombre,
Où s'étouffent mes rêves mis à nus
Sous les gravats et décombres,
Scories de l'amour déchu
Portant bas les couleurs sombres.

Las, si las deviennent les horizons
Défilant derrière le verre
Des fenêtres de nos prisons,
Où se meuvent les pensées délétères
Qui tournent les manèges en rond
Dans des labyrinthes mortifères.

Mes jours ont perdu de leur éclat
Dans les rires que l'on brise
D'un mot où se frisonne le glas,
Dans une larme qui se fossilise
Sur l'ébréché d'un soleil en trépas
Où certains parfois se grisent.

Seule, si seule dans le miroir
Dont l'argent me trace
De nouveaux sillons chaque soir
Sous des lunes aux lueurs de glace
Que mes songes agrippent dans le noir
Pour en consommer toute l'audace...

Avant
l'ultime
 au-revoir...

©Mél
30,06,2011

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 11:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 18:28 (2011)    Sujet du message: Idées noires Répondre en citant

Il est des circonstances dans la vie qui nous rappellent la véracité des paroles de l'illustre philosophe Jean-Philippe Smet... "Si on n'avait pas perdu une heure, on serait arrivés une heure plus tôt." ;D J'aime toujours autant ta plume. C'est original et bien trouvé: l'ébréché du soleil" ou "les scories de l'amour" par exemple. Quant à "de nouveaux sillons chaque soir"... ben souris plus souvent, au moins les rides seront aux bons endroits. ;D

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 18:50 (2011)    Sujet du message: Idées noires Répondre en citant

Merci d'être passé sur mes mots... pour ton info... ami des mots virtuels, je suis une personne très souriante en quasi toute occasion, mais après il y a des profondeurs où dans la solitude de l'instant, mes mots sont plus noirs... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs car je suis loin de faire mon nombre d'années, et je n'ai pas peur de mes rides... celles du sourire qui me plissent les yeux...

En ce moment pourtant les mots qui me viennent sont souvent sombres, et interrogateurs... je ne les choisis pas, ce sont eux qui viennent me voir... C'est sans doute mon exutoire à moi... va savoir. C'est bizarre d'ailleurs car les gens qui me connaissent de près ne me reconnaissent pas dans ces mots là... et pourtant ils sont aussi moi... sourire... Comme quoi je peux donner le change. Et pour donner preuve je vais de ce pas publier dans nos photos... mes sourires.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 21:37 (2011)    Sujet du message: Idées noires Répondre en citant

Ben, oui, noir c'est noir , certes! 

Bizarrement, pourtant, j'y ai vu de l'eau, du verre[ dans les métaphores]et pas mal d'éclat en fait: 

-lumière en fugue..vitrail...brillance...[je sais elle est d'ombre, mais le mot est tout de même là]verre,...fenêtre...éclat...miroir...glace, je sais je les sors de leur contexte mais cela m'a tout de même frappée 

J'en reviens au sens et à ce constat de lassitude, de sans issue, de mise à terre[ sinon mise àmort, tu ne vas tout de même pas jusque là, quoique...la conclusion...] 

Ou bien tu l'as écrit- ou du moins l'idée t'en est venue, je sais qu'habituellement tu remets sur le métier- un soir de fatigue, ou c'est l'aboutissement de ce si long hiver qui nous a tous touchés. 

J'ai eu l'impression que tu as voulu justement exorciser cet état d'abattement et maintenant que tu l'as mis au jour, tu es lavée, neuve, et aussi éclatante que tes dernières photos dans l'album 

Noir ou triste, c'est quand même un trés bel écrit. 

Danie 

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 14:44 (2011)    Sujet du message: Idées noires Répondre en citant

J'ai été interpellé par votre métaphore du miroir. Il y a beaucoup de références au verre, au vitrail, au reflet et à la lumière dans votre poème.

"Pour étreindre des yeux, la lumière"
"En fugue du vitrail des chapelles."
"Dans la brillance de l'ombre"
"Portant bas les couleurs sombres."
"Défilant derrière le verre"
"Des fenêtres de nos prisons"
"Mes jours ont perdu de leur éclat"
"Seule, si seule dans le miroir"

Il y a quelque chose de la représentation, de la vie mais aussi de sois même, l'image que l'on véhicule. Vous vous demandez pourquoi "les jours ne sont plus comme avant". Je suis peut être totalement à côté, mais je vois dans ce texte une grande remise en question personnelle. Le tout mis en forme par une écriture et une mise en forme très gothique. Votre texte est en tout cas interpellant et c'est ce qui en fait sa principale qualité.

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 19:43 (2011)    Sujet du message: Idées noires Répondre en citant

j'avoue que j'étais un peu perplexe aux tous débuts
deux premières strophes assez sublimes et puis zut, trois vers qui ne passent décidément pas

"Où se meuvent les pensées délétères
Qui tournent les manèges en rond
Dans des labyrinthes mortifères"

j'ai donc laissé mariner pour ne pas rester sur une mauvaise impression. j'ai tout relu et re-relu
et ma foi, l'impression déjà ressentie avant, que tu essayes de simplifier ton écriture est bien présente.
peu importe finalement pour le lecteur que cela est à force de travail (tu connais mon avis sur la question.
si je travaille trop un texte, il perd de son âme. je préfère mes textes imparfaits mais personnels que peaufinés.
c'est un choix.

revenons à l'essentiel, donc à ton texte
la suite, on reprend de la hauteur

"Dans une larme qui se fossilise
Sur l'ébréché d'un soleil en trépas
Où certains parfois se grisent"

c'est vraiment très beau. et puis l'atmosphère mélancolique, assumée, qui donne ce petit +

j'y reviens d'ailleurs. surpra, écrit le 7/07. là, on est le 8/7. J'ai donc tout relu, bien au calme. les trois vers ne "passent" toujours pas. par contre le reste est vraiment touchant. ça coule, c'est bien découpé. ta poésie me semble aussi plus humaine.
peut-être est-ce un aspect que tu as plus travaillé. avant, il y avait toujours un petit côté impersonnel qu'ici, on ne retrouve pas.

comme tu l'avais suggéré avant. c'est pas plus mal de relire un texte, l'esprit plus reposé, avec une certaine distance. ici, je ne change pas d'avis mais j'apprécie mieux le texte, il me semble que je comprends mieux où tu "veux en venir" :-)

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 00:18 (2011)    Sujet du message: Idées noires Répondre en citant

j'ai trouvé ces idées noire, très belle à vivre ^^
Une Rome en tique de vers
je me suis tout simplement délecter

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Mab
Membres

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 21:47 (2011)    Sujet du message: Idées noires Répondre en citant

C'est très beau de noirceur, Mel...
On irait se jeter du pont après ça.
Bon, peut-être pas quand même, mais ça fait son effet en tous cas !

Et le tout dans une grande littérature avec tous ces mots dont je te jalouse non seulement la connaissance mais la facilité d'emploi...

(Ma jeune expérience manque trop souvent, à mon goût, d'un vocabulaire plus riche)

Merci, j'admire le travail de l'esthète et cette démarche de "vingt fois sur le métier" remettre son ouvrage...
Un grand bravo pour cette noire symphonie.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 04:41 (2011)    Sujet du message: Idées noires Répondre en citant

Diable, je l'avais pourtant lu ce texte ! mais il est passé au travers de mes commentaires !

On ne peut facilement oublier ces "Idées noires". Elles font mal, elles attrapent le lecteur par le bras sans lui demander son avis. C'est la force de ce poème.

Cette noirceur que tu décris sans concession ne peut pas ne pas m'interpeller. Les mots sot durs, mais ta façon de les mettre en images est un régal poétique.

C'est un thème casse-gueule. Pour moi, tu as su excellemment lui donner de la personnalité.

Nine.

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:01 (2016)    Sujet du message: Idées noires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.