Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hasard de nuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 15:08 (2011)    Sujet du message: Hasard de nuit Répondre en citant

HASARD DE NUIT 

Un instant, un instant comme les autres 
Le gris du ciel est cotonné de bleu 
L'air cuivré a métallisé tes yeux 
Ce n'est qu'un instant, le tien, le notre 

Un homme regarde passer la pluie 
Épingles aimantées acier-argent 
Flèches diamantées, fleurs de rubans 
Un homme, une femme, boivent la pluie 

Un enfant rit prés d'un ruisseau 
Coule l'eau avec son frais babil 
Entre ses doigts noués, vasque fragile 
Toi, moi, un autre, prés du ruisseau 

Une femme dans les ruines de la ville 
Langoureuse à la tombée du jour 
Au lourd crépuscule du désamour 
Une femme, un homme 
Il bruine sur la ville 

Rendez-vous aux confins du sommeil 
Couleur des nuits pourpre bleuté 
Celle que les peintres ont oubliée 
Rendez-vous manqués au seuil de l'éveil 

DMB 28-05-09 

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 15:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 03:21 (2011)    Sujet du message: Hasard de nuit Répondre en citant

J'aime beaucoup ce genre de photo, elle ferait presque aimer la pluie !

J'ai lu ton poème comme une série de petits tableaux, des bouts de film, que l'on voit quand on est encore à moitié endormie, ou plus qu'à moitié éveillée.
On ne sait pas trop, sont-ce des rêves, de vagues de souvenirs, provoqués par la pluie sur le carreau ?
J'ai beaucoup aimé les couleurs que tu déclines tout au long des strophes. Pour une image en noir et blanc, fallait oser !

La " Couleur des nuits pourpre bleuté " , c'est ma préférée, je l'imagine très bien, entre le soir et le petit matin. Et c'est bien vrai que c'est une oubliée des peintres.

Et ma strophe préférée, c'est celle -là :

"Un enfant rit prés d'un ruisseau
Coule l'eau avec son frais babil
Entre ses doigts noués, vasque fragile
Toi, moi, un autre, prés du ruisseau
"

...Tellement de bonheur près de ce ruisseau !

Quoi dire d'autre ? J'ai rêvé éveillée tout au long de ma lecture, et je me demande : mais où elle va chercher ça ? Est-ce qu'elle a un crayon et un carnet à spirales a côté de son lit ?

Encore une réussite, Danie !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 09:12 (2011)    Sujet du message: Hasard de nuit Répondre en citant

Oui! J'ai un crayon et un carnet à spirales à côté de mon lit!!!Mais comment ils font les Lézards? Ils ont tous des boules de cristal?

Ce poème avait été écrit pour un concours sur un site oublié, dont le thème était " Le rêve"..L'avait pas eu beaucoup de succés d'ailleurs, alors si au moins un Lézard l'aime, je me sens mieux,

Merci Nine

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 19:15 (2011)    Sujet du message: Hasard de nuit Répondre en citant

je l'ai laissé passer ce poème car je ne savais pas trop quant dire

à présent, c'est un peu plus clair.

en réalité, le poème est un inégal. les deux premières strophes me posent problèmes. les allusions métalliques sont peut-être audacieuses mais ne passent pas trop

par contre les autres vers des mêmes strophes m'agréent et les trois dernière strophes sont du "grand Danie".

comme ne pas apprécier...

"Au lourd crépuscule du désamour"

donc à part l'idée que tu as eu bien raison d'utiliser si ton inspiration te l'a dicté, le // entre émotions et vision métallique ne me plaît pas trop, le reste est un régal !

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03 (2016)    Sujet du message: Hasard de nuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.