Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Water Proof

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chinaski
Membres

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 14:29 (2011)    Sujet du message: Water Proof Répondre en citant

Water Proof

Las de ses projets inaboutis
Il plonge dans l’océan de bitume
Retrouver des sirènes d’aciers
Et autres requins aux dents chromées

Nageur parmi les naufragés
Scaphandrier fragile
Emporté par les courants impériaux
Et la folle vapeur des chevaux

Poissons réverbères
Contre étoiles titanesques
Quelques bottes de marins fendues
Traînent au motel de l’épave perdue

Le squale de Trafalgar
Perdu dans l’embouteillage
Où les bancs circulent à l’étroit
En rêvant aux trésors d’autrefois

Voici la dernière borne de corail
Il est à court de carburant neptunien
Ne sois pas si triste, Ophélie
C’est l’eau qui l’a emporté, lui aussi

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 14:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 19:48 (2011)    Sujet du message: Water Proof Répondre en citant

je pense que ça ne plaira pas à tout le monde; c'est en tout cas très entraînant, ça pète, ça pulse, j'ai l'impression en tous cas que c'est ce que tu voulais (ou que tu ressentais)

c'est un changement de style assez radical et j'adhère

j'ai juste une petite hésitation pour la finale

"c'est l'eau qui l'a emporté"

là, c'est un peu "cliché" non ?

mais le "lui aussi". ça ne passe franchement pas. rime avec Ophélie ?
pourtant le reste ne joue pas sur ce registre.

j'ai aussi beaucoup ri

"il est à court de carburant neptunien".

ça frise un peu le délire. chouette, comme disent les jeunes,

al.

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 20:07 (2011)    Sujet du message: Water Proof Répondre en citant

Merci pour ton commentaire.

spock27 a écrit:

mais le "lui aussi". ça ne passe franchement pas. rime avec Ophélie ?
pourtant le reste ne joue pas sur ce registre.

La fin qui casse totalement le registre est volontaire. C'est finalement asser triste. Mais l'envie de donner de la vitesse était volontaire également.

D'ailleurs c'est drôle, on le remarque mais moi je n'ai jamais vraiment l'impression de changer de style. J'ai des "tics" qui sont toujours là, comme tous les autres. En fait la structure de mes poèmes changement, je crois, radicalement suivant mon humeur ou mon envie du moment. C'est vrai que si on compare ce dernier poème avec "la mort d'un cerf", la forme n'a absolument rien à voir. C'est un peu près pareil en comparant tout mes poèmes, je crois. C'est asser étrange.

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 20:47 (2011)    Sujet du message: Water Proof Répondre en citant

triste ! mêmes thème sous des aspects soi-disant différents ? n'empêche. l'inspiration revient :-)

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 20:05 (2011)    Sujet du message: Water Proof Répondre en citant

J'aime le choix du vocabulaire et l'usage que vous en avez fait[ je veux dire les expressions comme "océan de bitume", poissons réverbères", et-fallait oser! Very Happy !-"le squale de Trafalgar"] 

Mais vous pouviez vous le permettre car vos choix servent votre but, il y a une unité dans le poème, ce n'est pas gratuit, c'est un choix délibéré. 

J'ai deux préférés:  
-nageur parmi les naufragés 

et 

-le motel de l'épave perdue 

Quant aux deux dernières lignes, c'est un petit régal 

Danie 

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 20:16 (2011)    Sujet du message: Water Proof Répondre en citant

Merci pour votre commentaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 23:04 (2011)    Sujet du message: Water Proof Répondre en citant

Je me suis vraiment régalée, mais j'ai plein de questions :
Proof, c’était le rappeur hip hop pote de Eminem ? Ben il a pas vécu longtemps...
Mais je dois me tromper, parce qu'il a pas été emporté par l'eau, mais tué par balles, alors je vois pas bien le rapport avec le dieu de la mer !
Ou alors c'est un prof, un maitre nageur vaincu par les courants comme Napoléon à Trafalgar ?
Bien que souffrant d'inculture, et pataugeant quelque peu, j'ai adoré tous ces mots, ça déménage, ça suscite plein d'images mentales, parfois foutraques, mais au final bien tristes :

"Ne sois pas si triste, Ophélie
C’est l’eau qui l’a emporté, lui aussi
"

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Chinaski
Membres

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 09:19 (2011)    Sujet du message: Water Proof Répondre en citant

Merci pour ton commentaire Nine.

Alors, pour te répondre, non il n'y a aucuns liens avec le milieu du Rap (j'en écoute pas, d'ailleurs).
Waterproof (l'orthographe juste) signifie imperméable, étanche, en anglais.

J'ai appris après avoir fini ce poème, hasard incroyable, que c'était également le nom d'une petite ville en Louisianne qui est à moitié abandonnée.

Il y a double sens évidemment, l'homme partant finalement sur la route après quelques choses qu'il n'a pas pu réaliser (les références au bitume, motels, embouteillages, carburant etc...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10 (2016)    Sujet du message: Water Proof

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.