Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma peine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
papillon
Membres

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 21:16 (2011)    Sujet du message: Ma peine Répondre en citant

Le matin se réveille

Une brise caresse des millier de feuilles
Je souffre
Un voile entouré de mystère
s’épanouit devant moi
Mon âme
se balance sur la ligne des rêves
Je tremble
L’air de ton être
dégage
l’essence de ma vie  …

....
Je me pardonne, si j'ai écrit des fautes...
Le français n'est pas ma langue maternelle ...
À bientôt ...
Papillon.

Dernière édition par papillon le Sam 6 Aoû - 06:26 (2011); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 21:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 04:40 (2011)    Sujet du message: Ma peine Répondre en citant

Bonjour Papillon.

J'avais cru deviner, dans ta présentation, que le français n'est pas ta langue maternelle, j'ai tout juste ! Ce qui donne à ton écriture un petit air exotique qui n'est pas pour me déplaire.

Ton poème :

j'aime bien la contradiction que tu poses entre souffrance et amour.
Tu as su user des mots les plus essentiels (âme, rêves, être...) pour, en quelques vers, représenter les choses de l'esprit, ainsi qu'un élément indispensable ("air")

J'aime d'ailleurs beaucoup :

"L’air de ton être" ... jolies sonorités... ne manque que l'eau pour vivre, et ça suffit.

J'aime moins :

"Oh, ... mon amour
Que je t’aime
"

Dommage, c'est un peu galvaudé, et le fait que ce soient les deux vers conclusifs m'ennuie, ça tire le poème vers le bas, selon moi. Petite déception, tout à fait subjective.

Sans cela, mon impression de lecture (très matinale !) est très agréable, légère. Un petit pas de plus, et plus intime, dans ta présentation.

Je sens vraiment en toi le désir d'écrire.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
papillon
Membres

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 07:13 (2011)    Sujet du message: Ma peine Répondre en citant

Bonjour Nine,
Comme c'est ma première... , je suis agréablement surpris de ta réaction.
Oui, t'as raison ... la fin doit changer ...je le vois maintenant.
Je dois me donner plus de temps pour finaliser mes pensées.
Je m'en occuperai ...

Merci beaucoup.
Papillon.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 08:46 (2011)    Sujet du message: Ma peine Répondre en citant

Je l'avais vu, brièvement hier soir et j'avais pensé à un haïku  

En le relisant ce matin, je trouve que cela va bien au-delà.Du fait que j'ai beaucoup de mal à rassembler ce que je veux dire en peu de mots, cela m'impressionne toujours, tu es allée droit au coeur de ton sujet et cela marche. 

J'aurais quant à moi supprimé les deux dernières lignes qui n'apportent rien et font penser à des paroles de chansons ressassées, alors que ton écrit va bien au-delà. 

Tu dis que le français n'est pas ta langue maternelle , et bien , crois-moi, tu t'en sors plus que bien, avec tous les honneurs, si j'en crois ce que mes yeux me disent quand je lis l'ensemble des coms déposés sur le net [ je pense pas spécialement aux Lézards, on fait quand même des efforts Very Happy , je pense à l'ensemble de la toile] 

Au plaisir de te lire encore 

Danie 

Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 10:02 (2011)    Sujet du message: Ma peine Répondre en citant

Bonjour Danie,

Tes mots m'encouragent à continuer.
Merci, .... mais pas trop d'honneur...
Je parle le français que depuis quelques mois...
J'en suis sûre que j'ai encore beaucoup à apprendre.
Mais ... j'ai le temps ... franchement, non, je ne l'ai pas ... mais je le trouverai.

En parlant le français, j'ai découvert l'envie d'écrire.
Je le ferai....
ça me fait du bien.

À la prochaine.
Papillon.

spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 17:36 (2011)    Sujet du message: Ma peine Répondre en citant

ah d'accord. ce n'est pas ta langue maternelle. bon, je vais me refréner donc

hé bien, je préfère nettement ton autre texte qui est une petite perle; celui démarre très bien mais fatalement, le texte étant si courts, trébuche très vite

ces trois vers semblent s'embourber avec un bel enthousiasme

"L’air de ton être
dégage
l’essence de ma vie  …"

pas sûr non plus que les "..." soit une très bonne idée. poésie et ponctuation sont des êtres difficiles à dompter Smile

que dire... oui, se répéter donc. très beaux débuts. dommage pour cette envolée qui n'a pas lieu finalement.

al.

Dernière édition par spock27 le Sam 9 Juil - 19:36 (2011); édité 1 fois
papillon
Membres

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 19:08 (2011)    Sujet du message: Ma peine Répondre en citant

Merci,  Spock ..
Oui, les genres se diffèrent ...
...  je suis à la recherche.
Corrige-moi, je voudrais bien.
Sinon, je ne l'apprends jamais.
papillon.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:08 (2016)    Sujet du message: Ma peine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.