Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vague

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
papillon
Membres

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 15:00 (2011)    Sujet du message: Vague Répondre en citant

Dans l’abri de ton âme
Je me balade
Le regard d’une allée foncée
Obscurs
les nuages qui planent
Moi
ton esclave lié

Dernière édition par papillon le Lun 11 Juil - 18:08 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 15:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papillon
Membres

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 17:00 (2011)    Sujet du message: Vague Répondre en citant

J'ai hésité ...
entre "obscures" et "lourds" ...
à cause de la contradiction entre "planer" et "la gravité" ...

papillon.

spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 17:25 (2011)    Sujet du message: Vague Répondre en citant

bonjour Papillon

je ne pense pas t'avoir déjà lu donc je découvre tes textes sans préjugés

si tu te poses des questions sur quels mots à placer, moi je me pencherais plutôt sur l'orthographe de ton texte car fautes il y a

dans l'abri _ sans S
obscure _ sans E mais avec S car "nuage" est au masculin et au pluriel, 

ceci étant dit, moi qui apprécie tant les textes courts, je suis servi et ma foi, fort ravi.
texte court, aucune ponctuation, tu te lances et c'est franchement pas mal. contrairement à ce qu'on pourrait penser, le genre est assez casse-gueule.

je conserverais "obscurs"; Lourds 'et puis' les nuages, à la ligne, cela heurte le regard, cela coule moins et puis 'les nuages lourds' sonne un peu cliché, non ?

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 06:47 (2011)    Sujet du message: Vague Répondre en citant

Je suis moins emballée que par le premier de toi que j'ai lu. Ça ressemble à un Haïku, par la concision, mais je dis ça un peu sans savoir, je n'ai jamais vraiment compris ce que sont ces bêtes-là !

J'ai lu ailleurs que tu explores le français depuis quelques mois seulement, alors tout de même, chapeau !

Mais vraiment, je suis suffoquée par la finale :

"Moi
ton esclave lié
"

Je la trouve très forte, gouleyante à souhait, belles sonorités, et du sens, sans conteste.

Dommage pour moi, je n'ai pas réussi à faire un tout de ma lecture : entre balade (léger) et esclave (puissant), il y a un pont... un aqueduc ! Mais peut-être est-ce voulu ?

Bien à toi, et continue !

Nine

PS : je préfère "obscures", dans le contexte... mais j'aurais aimé que tu emploies dans ton poème cette "gravité" dont tu évoques fort bien la contradiction avec planer, mais juste dans ton com, quel dommage !

Visiter le site web du posteur MSN
papillon
Membres

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 07:13 (2011)    Sujet du message: Vague Répondre en citant

Merci Nine,
Je continue, certainement ...
Mais d'abord ... lire ... pour faire agrandir mon vocabulaire ...
À bientôt
papillon.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 20:25 (2011)    Sujet du message: Vague Répondre en citant

Je salue ta façon de faire naitre les images en si peu de mots, mais, ici, je me suis sentie entrainée un peu dans tous les sens...je pense que faire court, c'est tentant, mais je crois que tu gagnerais à essayer de développer un peu, en fait quand on allonge un écrit, bizarrement, on précise davantage le sujet; du moins, c'est ainsi que cela semble marcher pour moi, mais j'entends d'ici le père Alain-le Monsieur qui se fait appeler Spock-pousser de grands cris!  Mon avis, essaie de diverses façons et tu trouveras ton style

Danie

papillon
Membres

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 18:10 (2011)    Sujet du message: Vague Répondre en citant

Bonjour Nine, 

Dans ma réaction de plus tôt, j'ai oublié de te repondre  ...

"Dommage pour moi, je n'ai pas réussi à faire un tout de ma lecture : entre balade (léger) et esclave (puissant),
 il y a un pont... un aqueduc ! Mais peut-être est-ce voulu ?"

Oui, c'était bien voulu ...

"Être enprisonnée" ... 
on peux le regarder des différents points de vue ...
On peut révolter ...
mais ici, dans la poême,
la personne accepte son sort ... 

l'esclavage est aussi une certaine forme de certitude, 
dans laquelle on sait bien quoi faire ...
ou on se sent à l'aise si on ne se révolte pas ...

Ne pas se révolter  = se balader
Avoir le sentiment de me pas pouvoir être soi-même  
de ne pas avoir le choix et de pas pouvoir escaper de la situation = l'esclavage

Même dans cet esclavage on peut accepter son sort en oubliant soi-même ...
Comme esclave, on se balade ...

La contradiction ... était alors bien voulu ...

À la prochaine

papillon.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52 (2016)    Sujet du message: Vague

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.