Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vent d'enfance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 17:43 (2011)    Sujet du message: Vent d'enfance Répondre en citant

J’aimerais voler au vent ses franges amères,
Ses rêves d’enfance, ses impuissances juvéniles ;
Prétentions à un infini si volatile, je T’envie
Au point de frissonner, honte suave..

Petit soufflet sur nos peaux, caresse sur un royal épiderme,
La voix d’Eole s’engouffre dans de vertigineux voyages,
Etoiles affolées pour repères, tapis volant en guise de parterre.
Il ne se lasse de rien, embrase toutes les foules,  méprise ses hôtes.

Feu follet pour les uns, rêve de fin de ruelles pour d’autres.
Il a sa vie propre, dévalise la folie des plus fins voyageurs
Pour en nourrir son propre imaginaire, dévêtu du jour, dénudé d’hier.

Alain, 9 juillet 2011

Dernière édition par spock27 le Ven 15 Juil - 19:28 (2011); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 17:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 17:38 (2011)    Sujet du message: Vent d'enfance Répondre en citant

Vraiment, que de belles déclinaisons à propos du vent, aussi variées qu'imagine air ! (hem hem, blague à 2 sous)

Je peux dire que j'ai apprécié certaines trouvailles, comme :

"un infini si volatile"

"Petit soufflet sur nos peaux"

"Étoiles affolées pour repères, tapis volant en guise de parterre."... Et surtout cette pépite de sonorités :

"dévêtu du jour, dénudé d’hier."

J'opine, j'approuve ces métaphores brillantes, bien que certains passages me laissent dans l'incompréhension :

"je T’envie
Au point de frissonner, honte suave.
"

Pourquoi cette majuscule ? (T'), mais c'est peut-être une coquille...

Et puis enfin, quelle honte ?

"royaux épidermes" Pourquoi royaux ?

Bon, ça fait beaucoup de questions, pardon, qui n'ont pas forcément de réponses très terre à terre, s'agissant de poésie.

Et pourquoi ai-je adoré cette idée là :

"rêve de fin de ruelles pour d’autres." ? ?

Des mots qui me parlent plus que d'autres, certainement ! Mais une impression de lecture, dans l'ensemble, enchanteresse, où tu te renouvelles avec bonheur.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 19:46 (2011)    Sujet du message: Vent d'enfance Répondre en citant

tanx a lot :-)

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 18:32 (2011)    Sujet du message: Vent d'enfance Répondre en citant

J'aime surtout la deuxième strophe[ malgré le "soufflet", mais cela vient de moi, avec mon imagination photographique, j'ai vu l'instrument qu'on utilise pour activer le feu...sorry] 

Je l'ai perçu comme un rêve, un rêve d'enfant bien sur, un peu comme l'envie de voler...J'ai juste une question, mais cela n'a pas vraiment gêné ma lecture: pourquoi " royaux" épidermes? 

À plus tard 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 19:28 (2011)    Sujet du message: Vent d'enfance Répondre en citant

"caresse sur de royaux épidermes"

pq pas ? "épiderme" est masculin singulier, au pluriel, cela donne "épidermes royaux"

je pourrais mettre

"caresse sur de royaux atours"

ou

"caresse sur un royal épiderme"

al.

ok. je me lance, lol

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:19 (2017)    Sujet du message: Vent d'enfance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.