Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Variations sur ses yeux
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 04:59 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

Variations sur ses yeux

Elle a les yeux aventurine
Entre le bleu, le pin sylvestre
Reflets diamant, miroir d’être
Que cils battant font crinoline.

Et son regard -garni dentelle
Entre la cendre et l’anthracite
Cerné de noir, empli pépites
Dures ou tendres- m’est ombrelle.

Prunelles tombeau, cimetière
Granite caveau, haut mon cœur
Recel en sol. Ô ! Que mal heur
Liqueur pétrole ; et mortifère.

Elle est sorcière ou belle dame
Et m’a choisi pour un tango
Que fière, elle dirige. Ô !
Que sont marries mes mains, mon âme,

Quand elles posent sur ses hanches.
Erreur en rose ou mordorée
Où dort ma passion chavirée
Entre draps blonds et voile blanche.

Puis quand pâles sonnent matines
Dans le milieu des tons d’aurore
Et de métal, sertis sous ors
Elle a les yeux aigue marine.

Je la veux et ses vœux aussi
Ô ! Tant pieux et si troublants
Que je m'effroie, tout regardant
Sombre beffroi, ses yeux vert gris.

____
Nine, le 9 7 2011

Dernière édition par nine le Lun 11 Juil - 04:47 (2011); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 04:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 22:47 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

je reviendrai compléter mon com, vais m'coucher, juste dire que j'ai aimé, un beau jonglage de mots, de sons, d'images, bon titre, juste le milieu du texte m'était apparu - fluide, j'ai aimé ma lecture, bravo à toi

arnaud

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 05:26 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

Shocked Ben l'est passée où ma réponse ?
Tant pis, j'ai du oublier de cliquer quelque part, je recommence :
Sympa, Art now, de venir faire un pré commentaire, si fleuri qui plus est, ça m'a permis de corriger une grausse fôte, me relisant.

Douillet dodo, calme réveil, bonne journée.

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 20:28 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

Comment veux-tu commenter ? Il faudrait tout citer pratiquement mot à mot, et dans le cas présent le décortiquage n'est certainement pas de mise. 

Disons que ta palette sur concerto[  surtout que tu as inclus un tango!], m'a scotchée comme tu m'en avais prévenu! 

Bravo !. 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 21:08 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

Scotchée, c'était pour l'image, que, naïvement, je croyais savoir découper en ovale... pense-tu ! J'ai lâchement abandonné au bout de quelques 3 heures.
A ce propos, je suis partie d'une photo de Dame Jeanne de la cave pour bidouiller cette inversion polaire (voui, c'est comme ça que ça s’appelle, chez paint.net)
Merci pour ton no comment, qui me fait vraiment plaisir, affirmatif !
Je peux dire que j'ai bossé dessus ce poème là, me penchant, et fendant ma jupe sur le tango, ainsi que sur mon nu acier de couleurs (je fais des yeux d'émaux, comme Marco, trop y me manque !)
Encore merci, Danie, pour avoir remarqué le concerto, je me répète, mais j'ai vraiment travaillé, ce qui semble bizarre pour un poème... On s'imagine parfois que ça vient tout seul ! Pas toujours.

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 21:25 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

Je le savais bien que t'avais travaillé[ c'est pas aux vieux singes...etc.....]

Mais là où tu travailles encore, et du chapeau cette fois, c'est ton histoire de Dame Jeanne dans la cave , et en polaire en plus.... Very Happy Very Happy Very Happy je la vois d'ici, pauvre femme!

Trêve de plaisanterie, je me répète, c'est un beau bijou-même sans le camée-

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 23:23 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

- Jeanne
Damned, à force qu'on cause de moi, je suis complètement vidée...

- Danie
Sciouse me, ma dame, mais j'avais pas vu que j'avais touché le fond Surprised

- Nine
Et mon camée ? L'est où ? Accroché à la polaire de Jeanne ?

N.

Artnow
Membres

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 07:17 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

Juste petit complément (comme annoncé..) mais j'avais écrit l'essentiel de mon ressenti.

C'est surtout la 1ere strophe que j'ai trouvé scotchant tellement c'est bon.

« Elle a les yeux aventurineEntre le bleu, le pin sylvestre
Que cils battant font crinoline. » 

Et la 2nde est presque du même acabit.   

La suite est bien aussi mais comme je l'avais écrit, on retrouve moins la fluidité et le « naturel » de ces 2 strophes.  

Une petite remarque orthographique:   

« sertis sous ors »  

Je crois que « or » ne devrait pas être au pluriel. Tu peux faire comme tu veux, c'est de la poésie.., mais je crois que ca ne s'accorde pas. C'est un casse-tête et compliqué les couleurs et apparentés, je m'étais penché dessus pour des corrections et fautes que j'avais fait.. mais ici ça peut passer ? Si c'est « sertis, sous entendu or blanc, or jaune, ou qqchose du genre, on doit pouvoir écrire en conséquence « ors ».   

C'était juste pour la remarque..  

encore bravo à toi pour ces belles trouvailles.  

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 06:27 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

Merci, Arno, d'être venu compléter ton com. Et heureuse que mon poème t'ai plu. Je n'en suis mi-même pas mécontente, vois-tu Very Happy

Je reconnais que la troisième strophe est moins fluide que le reste. Difficile à changer, vu que c'est vraiment ce que j'ai voulu exprimer.
Quant à la quatrième strophe, elle me va, mais je respecte ton point de vue.

Pour "ors" avec un S, c'est effectivement aux différentes nuances de l'or auxquelles je pensais : jaune, blanc, rose. Mais il doit y en avoir une infinité, selon la lumière. J'ai donc pensé que ce métal méritait bien un pluriel.

Encore merci à toi !

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 08:42 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

PS: Le pluriel ne s'utilise que dans un sens poétique[ Wikipedia], alors t'avais le droit, on ne peut pas te refuser la qualification, n'est-ce pas?

Very Happy Very Happy Very Happy D.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 21:02 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

Oups, j'avais pas vu...

Non, on peut pas, nananère !

Nine

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 12:24 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

je l'avais complètement loupé celui-là; c'est dingue. il doit y en avoir plein; en relisant, je pensais même qu'il s'agissait d'un très vieux textes, mais non, c'est tout récent

je dis cela car le style est assez particulier. assez classique en somme (je me comprends; car

"Dures ou tendres- m’est ombrelle."

n'a vraiment rien de classique mais soit. peut-être le "Ô" que tu utilises de plus en plus et l'impression que tu as voulu "faire joli", ce qui n'est pas péjoratif

aussi étonné car en sommes, là, tu es assez tendre et en général, dans tes textes, il y a toujours une saillie ou l'autre. ici, c'est quasiment reposant.

également, bourré de trouvailles. Danie a raison, c'est impossible de mettre... un doigt sur tout

"
Que fière, elle dirige. Ô !
Que sont marries mes mains, mon âme,"

c'est que j'apprécie le plus. allitération, je pense... une forme de répétition qui te va bien.

du très beau travail; pas inspirée, disais-tu :-)

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 13:42 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

Merci beaucoup, Alain.
Oui, c'est plutôt classique. Et tendre, mais ça m'arrive peut-être plus souvent que tu ne crois !
Et puis oui, là, j'étais inspirée. Je trouve que ça ne m'arrive pas souvent. J'ai du te dire ça pour les challenges. Ça faisait longtemps que ça bloquait, mais on dirait que c'est reparti.

L'allitération (substantif féminin), du latin ad ("à") et littera ("lettre") est une figure de style qui consiste en la répétition d'une ou plusieurs consonnes, à l'attaque des syllabes accentuées, à l'intérieur d'un même vers ou d'une même phrase. Elle vise un effet essentiellement rythmique, mais permet aussi de redoubler sur le plan phonique ce que le signifié représente. Elle permet de lier phoniquement et sémantiquement des qualités ou caractéristiques tenant du propos afin d'en renforcer la teneur ou la portée sur l'interlocuteur. Par exemple: "Ai-je été entêté cet été de tenter de tâter et téter tes tétons tentants mais têtus sous cet arbre étêté ?".
(Wikipédia)

Donc oui, apparemment, il y a des allitérations dans le vers que tu cites, mais je l'ai écrit sans penser à tout ce topo ci-dessus Very Happy . J'avais même pas remarqué avant que tu le dises !

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 01:48 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

J'ai du manquer quelque chose dans la remarquable évolution de ta poésie
Une fixation sur les yeux toute fois ^^
et toujours cette allocution ci prenante

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

papillon
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 22:30 (2011)    Sujet du message: Variations sur ses yeux Répondre en citant

j'étais vraiement étonnée ... àprès le 

" Elle a les yeux aventurine
Entre le bleu, le pin sylvestre
Que cils battant font crinoline."

mais ... 

je n'ai pas retrouvé l'esprit pour être passionnée ..

p.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:11 (2016)    Sujet du message: Variations sur ses yeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.