Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Embuscade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 13:52 (2011)    Sujet du message: Embuscade Répondre en citant

EMBUSCADE  

Dans ce fantôme de jardin au-dessus de la mer 
Comme une île égarée au milieu des fougères 
La brume évaporée d'un rêve un peu chagrin 
M'attire ce matin 

Sur le banc j'ai posé un soupçon de ma nuit 
Qui s'attachait encore à mes doigts engourdis 
Un tout petit bouquet, cueilli sans y penser 
Au détour du sentier 

L'air a ces tons violets qu'on voit aux immortelles 
Miroirs des yeux rieurs de mon songe imprécis 
Vestiges de désir, indécents et rebelles 
Je m'y noyais, jadis 

C'est étrange, soudain, j'entends le rossignol 
Avec ses ritournelles, ténor impénitent 
Il n'y a plus de jours, il n'y a plus de temps 
Juste la barcarolle 

Je feuillette, impassible le missel abimé 
D'où s'échappent, folâtres, des figures d'enfants 
Mensonges déguisés en demi-vérités 
Parenthèses mal fermées 

Je peux rentrer, maintenant? 

DMB 16-07-2011 

[challenge 69] 

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 13:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papillon
Membres

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 20:01 (2011)    Sujet du message: Embuscade Répondre en citant

Chère Danie, ...
 je l'ai lu .. mais je dois réfléchir ... ceci ma touché ...
Donne moi un peu de temps pour arranger mes pensés et sentiments ... je reviens ..
papillon.

Artnow
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 10:33 (2011)    Sujet du message: Embuscade Répondre en citant

Dans l'ensemble j'ai bcp aimé cette « parenthèse rêveuse ».  

« Parenthèses mal fermées   

Je peux rentrer, maintenant? »  

J'aime bien ici le final et la rupture d'écriture.  

Si je rentre un peu dans les détails; les 2 1eres strophes m'ont bcp plu, de belles images et expressions partout alors je ne cite pas.  

Qq réserves perso;   

tout d'abord sur « immortelles » je n'ai pu trop faire le lien avec les plantes / et les tons violets; je n'ai pas forcément saisi la concordance avec ce que tu souhaitais exprimer; alors je suis resté un peu sur la touche. C'est peut être une histoire de formulation; peut être s'agit-il en sous entendu « qu'on voit à l'époque ou à la saison des immortelles »; dans ce cas je saisis. N'en resterait la formulation (le sous-entendu) qu'on ne perçoit pas forcément à la lecture (parce qu'il manquerait un mot ?). Ou encore autre chose qui m'échappe ??  

et (mais c'est perso) le « rossignol » et sa « ritournelle » pour le classicisme, alors que tout le reste est original, bien davantage que le « rossignol et sa ritournelle ».  

Et j'ai adoré le mot « barcarolle » : c'est un monde à lui tout seul; même sans le connaître j'ai voyagé avec. Et quand j'ai lu la définition je n'ai pas été déçu.(= chanson des gondoliers vénitiens).  

Ca compense largement le rossignol … !  

Et la fin très bien.  

Bravo danie, un très beau challenge.  

nownart le barbare  

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 22:09 (2011)    Sujet du message: Embuscade Répondre en citant

je sens que les écrits vont être bien tristes. Mais les poèmes tristes sont souvent les plus beaux !j'ai lu ton texte et je lui trouve bien des qualités j'aime ceci " Sur le banc j'ai posé un soupçon de ma nuit "tu as évité le thème de la belle, de l'amour, de l'appât; je crains que je n'ai pas eu tant d'inspiration

j'ai aussi apprécié les très discrètes allusions aux livres liturgiques; j'ai également apprécié que tu poses ainsi le décor : là, un jardin, plus bas, une mer. C’est très bien pensé. Tu proposes ainsi le contexte assez singulier, le lecteur peut s'y poser et commencer à rêver.

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 06:35 (2011)    Sujet du message: Embuscade Répondre en citant

J'en veux encore, des poèmes comme ça.

Il est plein d'une douceur un peu surannée, et je me love au creux de chaque strophe, jusqu'à ce que tu m'en chasses par le truchement de "Parenthèses mal fermées" !

Je me sens comme prise en traître !

Je n'arrive pas à plus décortiquer, j'ai vraiment aimé.

Je te disais tout à l'heure que tu es bourrée d'inspiration en ce moment... Je te le redis !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 07:57 (2011)    Sujet du message: Embuscade Répondre en citant

Quelle progression dans le challenge, je ne sais pas ci je pourrais suivre ^^
C'est très fort et à la fois très beau

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00 (2016)    Sujet du message: Embuscade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.