Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dimanche 17 juillet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 213
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 14:19 (2011)    Sujet du message: dimanche 17 juillet Répondre en citant

Bonjour 
 
souvent je fais la passe le dimanche, mais vu le temps pourri, z-aurez sans doute pas de promenade, alors, à dieu-vatt,  comme on disait dans la marine tizeff[ brestoise, pour les non-initiés] 
 
Bonne fête Arlette, Caroline, Charlotte, Victoria...rien que des filles et des prénoms pas trop moches, mais toujours rien dans mes connaissances...ah,si, une Caroline, mais on l'appelle Caz, et de toutes façons, on souhaite pas les fêtes en Angleterre. 
 
C'était le jour du BLÉ 
 
 
 
Et j'ai encore dans la bouche le gout de ces grains crus qu'on mâchait quand j'étais gosse pour faire semblant d'avoir du chewing-gum que la grand-mère nous interdisait sous prétexte que ça allait nous coller les boyaux..l'avait sans doute pas tort Mémé[ coucou mémé, tu me manques, souvent!] 
 
 
HISTOIRE 
-------- 
 
1717 
----- 
 
, Pour la première fois HAENDEL fait jouer sa Water Music pour le roi d'Angleterre; ce morceau deviendra un des plus connus, bien que ce soit loin d'être le meilleur, de la musique dite "Baroque" 
 
 
 
 
 
 
 
 
  1918 
   ------ 
 
 
 
à Ekaterinembourg, exécution de la famille du Tsar Nicholas II 
 
 
1975 
----- 
 
Premier rendez-vous orbital russo-américain entre Apollo et Soyouze 
 
 
 
 
 
 
 
NAISSANCES 
------------- 
 
 
1796...Le peintre Jean-Baptiste  COROT...1875 
 
 
 
 
 
 
Y'a des gens qui ont vraiment tous les talents,,,GRRR 
 
 
 
 
 
 
1958...Le cinéaste chinois de Hong-Kong     WONG KAR WAI 
 
Je ne le connaissais pas, j'ai découvert au fil des extraits un artiste 
 
 
 
 
Et encore.... 
 
 
 
 
Voilà...J'attends vos ajouts 
 
à demain 
 
Danie 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 17 Juil - 14:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
nine
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 4 128
Localisation: Isère

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 16:45 (2011)    Sujet du message: dimanche 17 juillet Répondre en citant

Je voulais rajouter ça (je fais juste un copier collé, mon ordi s’affole à la moindre photo ou au moindre lien Sad )

C'est pas très drôle, je sais.


16-17 juillet 1942


Il y a soixante ans, les 16 et 17 juillet 1942, 13.152 juifs parisiens, dont 4.115 enfants, étaient arrêtés par la police française au cours d'une opération baptisée cyniquement "vent printanier". La plupart d'entre eux mourront à Auschwitz.

Passée dans l'histoire sous le nom de "rafle du Vélodrome d'hiver", du nom du lieu où une partie d'entre eux ont été conduits avant leur transfert vers les camps d'internement de Drancy, Beaune-la-Rolande ou Pithiviers, cette vague d'arrestations ne fut ni la première, ni la dernière. Mais elle a été la plus massive.

Les premières rafles ont eu lieu le 14 mai 1941, les dernières au printemps 1944. En tout, 76.000 juifs de France ont été déportés vers les camps nazis, dont bien peu sont revenus.

4.500 policiers, selon les chiffres généralement retenus, 7.000 selon l'écrivain Maurice Rajsfus (dans "La rafle du Vel d'hiv", Que sais-je) ont pris part à l'opération des 16 et 17 juillet organisée à la demande des autorités d'occupation, mais sans leur participation. En outre une cinquantaine d'autobus de la compagnie du métropolitain ont été réquisitionnés avec leurs conducteurs.

La rafle devait en principe concerner les seuls juifs étrangers (la déportation des juifs de nationalité française viendrait plus tard) dont une liste avait été dressée mais les autorités françaises ont pris l'initiative d'y adjoindre les enfants, et devant l'insuffisance de la "prise" (la police tablait sur 22.000 arrestations) on s'est parfois montré peu regardant sur la nationalité.

La rumeur circulait depuis quelque temps d'une telle opération parmi la population juive, mais certains pensaient qu'elle ne concernerait que les hommes comme les précédentes, d'autres ne pouvaient pas y croire, la plupart de toutes façons n'avaient pas où aller.

La circulaire du directeur de la police municipale Emile Hennequin précisait que les opérations devaient être effectuées "avec le maximum de rapidité, sans paroles inutiles et sans aucun commentaire". Les enfants ne devaient pas être confiés aux voisins mais emmenés en même temps que les parents.

Les célibataires et les couples sans enfants ont été conduits directement au camp de Drancy, ouvert en août 1941, en vue d'une déportation rapide vers Auschwitz, tandis que les familles étaient dans un premier temps emmenés au vélodrome d'hiver.

Elles y resteront plusieurs jours dans des conditions épouvantables, car rien n'avait été prévu pour elles, ni sanitaires, ni eau, ni nourriture, ni matelas. Les gens, qui n'avaient eu le droit d'emporter que deux bagages dont un de vivres, s'entassaient sur les gradins parmi les pleurs des enfants et les odeurs d'excréments.

La collaboration de la police française à la chasse aux juifs décidée par les nazis dans la zone d'occupation avait été facilitée par la politique résolument antisémite adoptée par le régime de Vichy dès son installation: il instituait un "statut des juifs" le 3 octobre 1940, interdisait toute une série de professions (avocat, médecin, magistrat etc.) aux juifs, créait le 29 mars 1941 un "commissariat aux questions juives"...

En zone occupée le port de l'étoile jaune avait été imposée aux juifs le 7 juin 1942. Dès lors, pour ceux qui n'avaient pas eu les moyens de fuir, ou qui n'avaient pas pu éviter de se faire recenser en octobre 1940, il n'y avait plus d'échappatoire.

[ AFP - le 15-07-2002 ]

Pour en savoir plus, voyez le site mémoire juive et éducation animé par Dominique Natanson.



__________________________________________________

Jean-Baptiste COROT, j'adore, t'en fais pas Danie, un jour y nous reconnaîtront ! Very Happy

Du coup, je suis allée voir là :

http://www.ricci-art.net/fr/Jean-Baptiste-Corot.htm

... De quoi se régaler !

_________________________________________________

That's all, Haendel, je connais très mal, mais par cœur ce morceau là !

_________________________________________________

Je tâcherai de voir le reste plus tard.


Merci Danie


Nine


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 213
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 17:42 (2011)    Sujet du message: dimanche 17 juillet Répondre en citant

Merci à toi de donner un coup de main, à deux, on peut assumer.

Danie
_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08 (2016)    Sujet du message: dimanche 17 juillet

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com