Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le souffle d’April

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chinaski
Membres

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 16:15 (2011)    Sujet du message: Le souffle d’April Répondre en citant

Le souffle d’April

D’un bord à l’autre du lac étoilé
Jamais la rame ne fut aussi dure
Six pieds plus hauts, à contresens
L’ultime partie se dessine pas à pas
Coincé entre pierres et abeilles
Je pense au courant réparateur

La saveur était jaune et fraîche
Mais il était temps de rentrer
Retrouver l’essence de la cabane
Loin des senteurs et des délices

Ne plus se découvrir à nouveau
Les gouttes perlent encore
Sur l’étroite piste du souvenir
Abrupte, sinueuse et amère
Loin des tours et des détours
Viles murailles impénétrables

Le Canyon est finalement dompté
Non, je ne veux plus de fusées éclairantes
Un jeton fut introduit dans le bandit manchot
La récompense fut au-delà de l’imaginaire

Pourquoi un jackpot si fatal ?
Maintenant l’argent s’est envolé
Les parties sont momentanément closes
Éclaté comme un gyrophare pourpre
J’ai rejoins la source montagneuse
Beaucoup trop hasardeuse pour le saumon

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 16:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 21:12 (2011)    Sujet du message: Le souffle d’April Répondre en citant

c'est ce qu'on appelle "embarquer son lecteur". je n'ai rien compris, crois-moi mais j'ai adoré : sais pas s'il s'agit d'un vrai voyage ou d'un voyage plus mental

c'est franchement pas mal, moins poétique d'ailleurs que tes autres écrits. on dirait que tu t'es plus concentré sur une narration, une description d'un moment, d'un voyage donc peu importe in fine sa nature que de nous fournir des images poétiques, bref, tu es, sans jeux de mots, plus terre à terre

je suis moins d'accord avec la finale. là, j'ai un peu perdu le fil entre "jacpot" et "le saumon", lol

quelle imagination quand même,

al

papillon
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 09:03 (2011)    Sujet du message: Le souffle d’April Répondre en citant

Je n'avais pas réagi avant, parce que pour moi le contenue est difficile à suivre ...

J'aime beaucoup le rythme, le cadance de tes mots ... et je l'ai lu plusieurs fois ...

J'aime surtout ..

La saveur était jaune et fraîche
Mais il était temps de rentrer
Retrouver l’essence de la cabane
Loin des senteurs et des délices

J'aime le lire ... mais il y a des saut que je ne comprends pas tout à fait ...
mais c'est peut-être ma problème linguistique... 
Ce qui m'intrigue ... April ... tu veux dire "avril"? 
Dans ma langue April = le mois d' Avril 

à propos du " j'ai un peu perdu le fil entre "jacpot" et "le saumon" "

je dirais ... et corrige-moi, Chinaski ... que le saumon retourne au lieu de naissance ... pour se reproduire ... et meurt ..
ça me ressembe à un jacpot fatal ...

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 10:39 (2011)    Sujet du message: Le souffle d’April Répondre en citant

Un grand merci pour vos commentaires ! Je vous aiguillerais peut être plus tard quand à la signification dans un autre message.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 05:24 (2011)    Sujet du message: Le souffle d’April Répondre en citant

Bonjour Chinaski.
Je n'attendrai pas l'aiguillage pour dire que j'ai beaucoup aimé suivre cette sorte d'aventure, trépidante, bouillonnante d'idées, et surprenante aussi.
On ne sait pas où on va, mais on y va, avec bonheur.
J'ai apprécié particulièrement le coté descriptif relatif à la nature, où tu sembles vraiment dans ton élément.

Je ne peux vraiment dire que j'ai compris, les 2 dernières strophes surtout m'ont laissée perplexe.
Il me semble que le narrateur est le saumon, que sa remontée du courant lui a été fatale, qu'il a voulu prendre des risques... mais je cesse là, c'est assez embrouillé dans ma tête... Alors j'attends la piste éventuelle !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 14:25 (2011)    Sujet du message: Le souffle d’April Répondre en citant

Oh! J'ai l'impression de rentrer dans ces livres d'aventure que je lisais quand j'avais 12-13 ans, "Le dernier des Mohicans"?, et puis, non,., bien sûr, nous allons beaucoup plus loin, nous transgressons, nous posons les questions essentielles. Mais les images sont toujours là. je suis avec les trappeurs, dans le Grand Nord, je m'appelle Pasquinel[ Faites pas attention, une vieille série américaine qui s'appelait "Colorado"] 

Qu'importe, j'ai rêvé, j'ai voyagé 

Attends, mais non, je joue au poker, soudain, je mise tout, j'éclate, je palpite.... 

Merci pour l'évasion 

Danie 

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 21:08 (2011)    Sujet du message: Le souffle d’April Répondre en citant

Un grand merci pour vos commentaires ! Un peu court pour donner des débuts d'explications ce soir, mais demain.

Mab
Membres

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 22:27 (2011)    Sujet du message: Le souffle d’April Répondre en citant

J'ai aimé !
Cette manière de nous emmener quelque part, puis changer d'un coup de vision, puis de nouveau la première, on pourrait se perdre, mais non ! On se laisse volontiers malmener par les vers.
Tout n'est pas compris, mais on est quand même partis.

Merci Chinaski Smile

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29 (2016)    Sujet du message: Le souffle d’April

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.