Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chinaski Membres
|
Posté le: Mar 19 Juil - 16:15 (2011) Sujet du message: Le souffle d’April |
|
|
Le souffle d’April
D’un bord à l’autre du lac étoilé Jamais la rame ne fut aussi dure Six pieds plus hauts, à contresens L’ultime partie se dessine pas à pas Coincé entre pierres et abeilles Je pense au courant réparateur
La saveur était jaune et fraîche Mais il était temps de rentrer Retrouver l’essence de la cabane Loin des senteurs et des délices
Ne plus se découvrir à nouveau Les gouttes perlent encore Sur l’étroite piste du souvenir Abrupte, sinueuse et amère Loin des tours et des détours Viles murailles impénétrables
Le Canyon est finalement dompté Non, je ne veux plus de fusées éclairantes Un jeton fut introduit dans le bandit manchot La récompense fut au-delà de l’imaginaire
Pourquoi un jackpot si fatal ? Maintenant l’argent s’est envolé Les parties sont momentanément closes Éclaté comme un gyrophare pourpre J’ai rejoins la source montagneuse Beaucoup trop hasardeuse pour le saumon
|
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Mar 19 Juil - 16:15 (2011) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
spock27 Invité
|
Posté le: Mer 20 Juil - 21:12 (2011) Sujet du message: Le souffle d’April |
|
|
c'est ce qu'on appelle "embarquer son lecteur". je n'ai rien compris, crois-moi mais j'ai adoré : sais pas s'il s'agit d'un vrai voyage ou d'un voyage plus mental
c'est franchement pas mal, moins poétique d'ailleurs que tes autres écrits. on dirait que tu t'es plus concentré sur une narration, une description d'un moment, d'un voyage donc peu importe in fine sa nature que de nous fournir des images poétiques, bref, tu es, sans jeux de mots, plus terre à terre
je suis moins d'accord avec la finale. là, j'ai un peu perdu le fil entre "jacpot" et "le saumon", lol
quelle imagination quand même,
al
|
|
|
 |
papillon Membres
|
Posté le: Jeu 21 Juil - 09:03 (2011) Sujet du message: Le souffle d’April |
|
|
Je n'avais pas réagi avant, parce que pour moi le contenue est difficile à suivre ...
J'aime beaucoup le rythme, le cadance de tes mots ... et je l'ai lu plusieurs fois ...
J'aime surtout ..
La saveur était jaune et fraîche Mais il était temps de rentrer Retrouver l’essence de la cabane Loin des senteurs et des délices
J'aime le lire ... mais il y a des saut que je ne comprends pas tout à fait ... mais c'est peut-être ma problème linguistique... Ce qui m'intrigue ... April ... tu veux dire "avril"? Dans ma langue April = le mois d' Avril
à propos du " j'ai un peu perdu le fil entre "jacpot" et "le saumon" "
je dirais ... et corrige-moi, Chinaski ... que le saumon retourne au lieu de naissance ... pour se reproduire ... et meurt .. ça me ressembe à un jacpot fatal ...
|
|
|
 |
Chinaski Membres
|
Posté le: Jeu 21 Juil - 10:39 (2011) Sujet du message: Le souffle d’April |
|
|
Un grand merci pour vos commentaires ! Je vous aiguillerais peut être plus tard quand à la signification dans un autre message.
|
|
|
 |
nine Membres
|
Posté le: Dim 24 Juil - 05:24 (2011) Sujet du message: Le souffle d’April |
|
|
Bonjour Chinaski. Je n'attendrai pas l'aiguillage pour dire que j'ai beaucoup aimé suivre cette sorte d'aventure, trépidante, bouillonnante d'idées, et surprenante aussi. On ne sait pas où on va, mais on y va, avec bonheur. J'ai apprécié particulièrement le coté descriptif relatif à la nature, où tu sembles vraiment dans ton élément.
Je ne peux vraiment dire que j'ai compris, les 2 dernières strophes surtout m'ont laissée perplexe. Il me semble que le narrateur est le saumon, que sa remontée du courant lui a été fatale, qu'il a voulu prendre des risques... mais je cesse là, c'est assez embrouillé dans ma tête... Alors j'attends la piste éventuelle !
Nine
|
|
|
 |
Dame ondine Modérateur
|
Posté le: Dim 24 Juil - 14:25 (2011) Sujet du message: Le souffle d’April |
|
|
Oh! J'ai l'impression de rentrer dans ces livres d'aventure que je lisais quand j'avais 12-13 ans, "Le dernier des Mohicans"?, et puis, non,., bien sûr, nous allons beaucoup plus loin, nous transgressons, nous posons les questions essentielles. Mais les images sont toujours là. je suis avec les trappeurs, dans le Grand Nord, je m'appelle Pasquinel[ Faites pas attention, une vieille série américaine qui s'appelait "Colorado"] Qu'importe, j'ai rêvé, j'ai voyagé Attends, mais non, je joue au poker, soudain, je mise tout, j'éclate, je palpite.... Merci pour l'évasion Danie _________________ Life is wonderful
|
|
|
 |
Chinaski Membres
|
Posté le: Dim 24 Juil - 21:08 (2011) Sujet du message: Le souffle d’April |
|
|
Un grand merci pour vos commentaires ! Un peu court pour donner des débuts d'explications ce soir, mais demain.
|
|
|
 |
Mab Membres
|
Posté le: Jeu 25 Aoû - 22:27 (2011) Sujet du message: Le souffle d’April |
|
|
J'ai aimé ! Cette manière de nous emmener quelque part, puis changer d'un coup de vision, puis de nouveau la première, on pourrait se perdre, mais non ! On se laisse volontiers malmener par les vers. Tout n'est pas compris, mais on est quand même partis.
Merci Chinaski 
|
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 07:05 (2018) Sujet du message: Le souffle d’April |
|
|
|
|