Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peint d'une juste lumière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 21:08 (2011)    Sujet du message: Peint d'une juste lumière Répondre en citant

Du sable de nos amours, j'ai ri jusqu'à pâmoison,
Je t'ai aimée jusqu'à m'enduire du parfum de tes brumes,
A rêver d'une aquarelle qui déclinerait toutes tes couleurs,
Peinte à la lumière d'un orage, le pinceau à la main,
La douce paume renfermant cette plume comme un nid,
M'offrant, tel un baume, du safran, couleur d'un ciel,
Toit et corolle d'un instant figée par ta juste intensité.

Alain, 17 juillet 2011

Court poème : dix mots imposés

AQUARELLE NID  RIRE   ORAGE    SABLE   CIEL   BRUME  PARFUM  AIMER  COULEURS

Dernière édition par spock27 le Dim 24 Juil - 13:00 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 21:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 09:07 (2011)    Sujet du message: Peint d'une juste lumière Répondre en citant

Bel exercice, je dois le reconnaitre, à la limite du classicisme[ ce qui n'est pas vraiment toi, si?]

Tu as aussi réussi à garder un fil conducteur ce qui est trés difficile lorsqu'on est dans la contrainte de cette sorte; je dois dire, que je n'ai jamais vraiment réussi à apprivoiser ce genre de challenges. Un mot, un thème, ou encore mieux une image et mon imagination galope...mais "caser" tant de mots me semble trés artificiel.Je pressens ce que tu vas répondre: Les rimes! et bien, c'est différent parce que cela fait partie de la musique et, aussi, à force cela devient une seconde nature. En tous cas, j'ai bien aimé ton court poème.

Danie

PS: Question indiscrète: Tu fréquentes beaucoup d'autres sites donc? Very Happy

papillon
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 10:04 (2011)    Sujet du message: Peint d'une juste lumière Répondre en citant

J'aime beaucoup, ... sauf la première ligne ...
ça me dérange ... je ne sais pas bien pourquoi ...
Le rest ... oui ... oh, oui ... 
Je ne veux pas sugérer ... mais si c'étais moi .. (la débutante ... Wink  )
Je commencerais ...

"Ne ris pas du sable de nos amours 
(et puis le reste ...) 
Je t'ai aimée jusqu'à m'enduire du parfum de tes brumes,
....

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 05:41 (2011)    Sujet du message: Peint d'une juste lumière Répondre en citant

Bonjour Alain.
Si tu ne nous avais pas annoncé qu'il y avait des mots imposés, je ne crois pas que je m'en serais aperçue.
Ton poème coule bien, je le trouve très "spockien" Smile De petites surprises quand même par rapport à ce que tu écris le plus souvent, mais j'y reconnais ta plume, dans certaines expressions qui sont ta signature.

Le premier vers donne le ton particulier de la joie, que l'on retrouve ensuite dans des images audacieuses, et très agréables.

Un petit soucis avec le 4ème vers : "Peint" ? J'aurais plutôt écrit "peinte", s'il s'agit bien de l'aquarelle, non ?

J'ai aussi regretté que tu mettes en gras les mots imposés, ça souligne inutilement que c'est un challenge à mon avis, surtout que tu le notes à la fin du poème. Ça me semblait suffisant.

Mis à part ces détails, c'est du beau travail, franchement, ça n'a pas du être évident de lier la sauce !!

Puisqu'il est question de contraintes, une question m'est venue à l'esprit : n'as-tu jamais eu envie d'écrire en rimes ? (Je pourrais poser la même question à Chinaski !)

Nine

PS : j'ai moi aussi fait ce genre de challenge (mots imposés). Résultats inégaux bien sur, mais j'aimais beaucoup !

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 13:03 (2011)    Sujet du message: Peint d'une juste lumière Répondre en citant

@Nine

merci pour la correction, Nine

en réalité, je voulais dire "j'ai peins à la lumière de l'orage" qui sonnait pas mal dans ma tête, puisque quand j'écris, j'ai les scènes à l'esprit
mais le texte est si court, comment tout caser et introduire comme cela "Peins à la lumière...", cela n'allait pas du tout :-/

donc je corrige tout en me disant que ce n'est pas vraiment cela que je voulais exprimer. ah la la, tu sais ce que c'est; nous sommes un mélange de "je m'en foutisme" et plein de désir de décrire réellement ça et pas autre chose, au point que l'on en devient un vrai moine copiste, lol. pas évident.

mais au moins, orthographiquement parlant, c'est correct et c'est important !

merci pour ta lecture et tes remarques,

merci à toutes et à tous par ailleurs :-)

alain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:01 (2016)    Sujet du message: Peint d'une juste lumière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.