Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rencontre en autre lieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Artnow
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 11:22 (2011)    Sujet du message: Rencontre en autre lieu Répondre en citant

Rencontre en autre lieu  

Un fil la rapprochait des images perdues  
Et son esprit voguait, petit bout de papier,  
Perdue là sur les eaux, elle se laisse dériver ;  

Habile est l'oiseau, il lui donna sa vue.  

Elle perçait désormais l'opaque des nuages  
Et le ciel à jamais, lui tendit une main  
Il la fit respirer dans le creux de son sein  
De son sang l'abreuver aux foudres de l'orage !  

Une source limpide jaillissait de ses veines  
Et son cœur livide se tint de briques chaudes  
Entre un rouge églantine, un cayrou de l'Aude  
Une enclave divine, un bijou dans l'arène.  

Elle ressentait la force, la longueur des jamais qu'elle n'a cessé d'attendre.  

Arnaud Pastoret  
juillet 2011  

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 11:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 19:56 (2011)    Sujet du message: Rencontre en autre lieu Répondre en citant

puf puf. je lis ton texte et le relis et ne vois pas trop où tu veux en venir.

je me trompe peut-être mais je pense que tu as écris ce texte en même temps que l'autre écrit (pour le challenge N° 69); je spécule peut-être mais dans les deux textes, tu parles d'oiseau.

peu importe mais en lisant, rien ne me frappe, rien ne m'accroche. bien sur il y a quelques vers divins

"Entre un rouge églantine, un cayrou de l'Aude
Une enclave divine, un bijou dans l'arène."

mais les mots sont mal assemblés, ça ne coule pas et cela me laisse froid.

prenons la première strophe pour que tu comprennes mieux mon ressenti

"Un fil la rapprochait des images perdues
Et son esprit voguait, petit bout de papier,
Perdue là sur les eaux, elle se laisse dériver
;"

ce qui cloche ici, c'est notamment le "Et"

son esprit voguait tel un petit bout de papier
"

me semble plus fluide. juste pour expliquer que les "Et" ne sont pas de bons liants entre deux vers

le 3e vers, n'est pas mal

mais comme deux lignes plus loin, tu commences par

"Elle perçait désormais l'opaque des nuages"

c'est vraiment gênant car répétitif et aurait pu être évité.

aussi gênant

"Il la fit respirer dans le creux de son sein
De son sang l'abreuver aux foudres de l'orage !
"

la tournure des phrases est par trop bizarre.

dommage d'ailleurs car "aux foudres de l'orage" est bien trouvé... à remanier selon moi; car il y a là quelques perles, manque le bon... liant :-)

voilà. je donne peut-être l'impression de décortiquer mais juste écrire "je n'aime pas" ne me plaît pas d'autant que j'apprécie en général toutes  tes compositions,

bien à toi,

alain

Dernière édition par spock27 le Sam 23 Juil - 18:24 (2011); édité 1 fois
Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 09:51 (2011)    Sujet du message: Rencontre en autre lieu Répondre en citant

Dans l'ensemble je suis d'accord Alain, avec toutes tes remarques; je m'en étais aussi assez fait miennes, légèrement (trop légèrement peut être) et espérait que ca passe un peu mieux. 

Ce texte a été écrit y a pas mal de temps mais pas fini (ce qui est rarement bon signe pour moi car 9 fois sur 10 un texte commencé est fini dans la foulée, ou au moins à 95% laissant la place / le temps aux petites retouches ultérieures, mais rarement importantes). Quand je finis pas, en général ca veut dire que je suis pas dedans, pas dans les bonnes dispositions / concentrations / ou autre et ça donne rarement qqchose de bien. 
Pour le thème « oiseau » il intervenait dans les 2 photos, c'est tout... donc c'est assez logiquement qu'on les retrouve dans les 2. 
Le n° 69 écrit juste avant de poster, la veille au soir. 

J'ai eu du mal à faire un tout de cette photo et mon poeme, pourtant j'avais des éléments, qq idées, une trame, mais pas comme tu l'as justement écrit: le bon liant. 

Merci Alain pour ton intervention et commentaires. 

Artnow
Membres

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 09:55 (2011)    Sujet du message: Rencontre en autre lieu Répondre en citant

je sais pas qui c'est cet invité mais il parle plutôt bien de mon texte et semble se l'approprier  ! Twisted Evil  un sosie, un plagieur, une copie, un double ?? je mène ma ptite enquête ... Mr. Green

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 14:18 (2011)    Sujet du message: Rencontre en autre lieu Répondre en citant

Je dois avouer que je n'ai pas vraiment adhéré...J'ai cherché un lien, un tout, un but au milieu de mots opaques qui ne font pas grand sens pour moi 

"Et son coeur livide se tint de briques chaudes"  ????[ complètement dans l'obscurité aussi bien pour le sens que les sons qui me grattent les oreilles] 

Pas convaincue du tout.........Sorry! Sad  

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 05:54 (2011)    Sujet du message: Rencontre en autre lieu Répondre en citant

Un peu du même avis. Je sens bien un désir de raconter quelque chose, mais le sens m'échappe.
De plus, l'écriture me semble maladroite, du moins, très difficile à passer.

Il y a pourtant deux vers que je trouve très beaux (sonorités, vocabulaire, rythmique):

"Entre un rouge églantine, un cayrou de l'Aude
Une enclave divine, un bijou dans l'arène.
"

Ce n'est hélas pas le cas de l'ensemble du poème.

Désolée, Arnaud.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Artnow
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 21:47 (2011)    Sujet du message: Rencontre en autre lieu Répondre en citant

Je te réponds Danie: 

« "Et son coeur livide se tint de briques chaudes"  ????[ complètement dans l'obscurité aussi bien pour le sens que les sons qui me grattent les oreilles] » 
ca voulait dire que son coeur reprend vie, il devient rouge et chaud, caliente !!! quelle calore !!! Embarassed  

Pour le sens, nine et danie, ce que j'exprimais: 
Il s'agissait d'une rencontre divine, sens propre et figuré (la main sur la photo), une aide « tombée du ciel ».  
C'est vraiment une lecture perso de la photo (l'opaque des nuages et son « masque », qu'elle perce, cela grâce à un oiseau qui lui donne sa vue perçante; d'où son habileté !), ainsi que la main, le fil.  
Ici je m'étais un peu enfermé dans une forme d'écriture; à cela pas trop d'inspirations sur la photo (j'ai essayé quand même) et pas trop d'inspirations tout court à ce moment. D'où un texte qui finira sans doute dans la poubelle jaune. 
 VIVE LE TRI SELECTIF ! Okay  

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 11:32 (2011)    Sujet du message: Rencontre en autre lieu Répondre en citant

Tu devrais pas mettre à la poubelle avant de l'avoir testé sur nous autres Lézards! C'est fou ce que l'on peut découvrir sur soi-même sur ce rocher..

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 18:38 (2012)    Sujet du message: Rencontre en autre lieu Répondre en citant

Moi je le trouve bien ce poème ^^  Okay  
de plus je dirais que  Mr. Green
contrairement Spock  Rolling Eyes  "Un fil la rapprochait des images perdues
son esprit voguait tel un petit bout de papier"

le Tel tout comme le Et ne va pas ^^ 
Mais il suffirait d'inversé la phrase tout simplement pour que cela passe  Okay

petit bout de papier, son esprit voguait là

Et ^^ voilà miracle de l'écriture qui s'inverse pour ce contre dire  Idea

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:08 (2016)    Sujet du message: Rencontre en autre lieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.