Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jets de plumes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Artnow
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 11:35 (2011)    Sujet du message: Jets de plumes Répondre en citant

Jets de plumes   

J'étais le paon dressé aux colonnes feutrées d'une masure grise où l'on croit deviner les silhouettes   
 au long cours les empreintes des fées où la nuit dans le jour a cessé d'exister.   

J'étais cet oiseau lyre, ivre de pleurer, de chanter aux sirènes les sanglots oubliés dans la tempête reine 
 la houle souveraine le tumulte d'un livre qui ne cesse de s'écrire.   

J'étais un oisillon si fébrile et si froid criant à la saison de m'élever en roi pour garder mon tombeau   
 un petit nid d'oiseau pour défier étourneaux et grands oiseaux de proie.   

Un jour elle arriva,   

Une nuit presque claire   

Dans un drapé de soie   

Transparences d'hiers;   

J'étais le paon dressé   

J'étais cet oiseau lyre   

J'étais un oisillon bien plus grand et plus fier.   

Des lianes de vigne vierge entouraient sa peau blanche, blanche comme un cierge elle brillait la masure    
la noirceur des murs et le ciel bleu azur elle illuminait tout, même les vitraux obscurs.   

Elle laissa s'échapper, rouler sur les graviers son vert parfum extrait de la fauche des prés  
salés par les embruns sur son corps d'été mouillé dans ces matins à la chaude rosée.   

L' histoire de sa vie s'écrivait sur les marches en dessous du parvis elle descendait lentement    
chaque seconde fut pour moi un jour incandescent à la lire à la voir des plumes soudain jaillirent !   

J'étais le paon dressé    

J'étais cet oiseau lyre   

J'étais un oisillon    

Je n'eus plus besoin de grandir.   

Arnaud Pastoret   
juillet 2011   

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 11:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 10:06 (2011)    Sujet du message: Jets de plumes Répondre en citant

beaucoup de bonnes choses ici, la disposition pas banale du texte qui s'explique par les différents points de vue, l'oisillon, l'apparition de la jeune femme et m^me la conclusion un peu morale, que j'aime car je pratique "le genre" :-)

"les sanglots oubliés dans la tempête reine la houle souveraine le tumulte d'un livre"

très beau

et surtout, bulle d'oxygène pour le lecteur

"sur les graviers son vert parfum extrait de la fauche des prés"

j'avais remarqué aussi cet ouverture "spatiale" dans le poème de Danie et ma foi, pour le lecteur, c'est une aubaine. cela ouvre des perspective, cela aère dans tous les sens du terme le texte,
c'est une véritable trouvaille, une bénédiction,

bien à toi,

artnow, arnaud. j'ai enfin compris l'astuce, moi qui ai pourtant l'esprit si vif, lol

al.

papillon
Membres

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 19:17 (2011)    Sujet du message: Jets de plumes Répondre en citant

En lisant ceci ... je me sens si petite ... 

Wow ... quelle intensité ... Excusé-moi, mais je n'ose plus écrire ...
Je l'aime beaucoup ... le rythme, les mots ... se lisent comme une évidence ... 
comme s'il n'y a rien que ceci  ... quelle puissance...

Merci, Arnoud ... de le partager avec nous.

papillon.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 06:23 (2011)    Sujet du message: Jets de plumes Répondre en citant

Bonjour Artnow.
Ton écrit est très surprenant.
Surtout les parties en vers long, où tu supprimes presque toute ponctuation, où tu ne mets pas de majuscule en début de ligne, ce qui fait l'effet d'une prose à la syntaxe un peu bizarre, et d'un écrit instantané, surtout.
Ça m'a beaucoup plu, vraiment. Ça donne plein de perles d'écriture, comme par exemple celle-ci :

"J'étais cet oiseau lyre, ivre de pleurer, de chanter aux sirènes les sanglots oubliés dans la tempête reine
la houle souveraine le tumulte d'un livre qui ne cesse de s'écrire.
"

Et puis l'alternance avec les groupes de vers courts donne un rythme très inintéressant à ton poème, vivant.

Pour le fond, par contre, je suis plus mitigée, disons que je n'ai pas vraiment accroché. J'ai buté sur le :

"Un jour elle arriva, "... Peut-être cet emploi du passé simple qui donne soudain une solennité trop forte, et un peu cliché, à mon humble avis.

De même, je n'arrive pas vraiment à rentrer dans ton symbolisme, qui donne à ton texte un peu trop d'affectation, peut-être. J'ai déjà remarqué que tu en étais friand. Moi, pas trop... Désolée, pardon, excuses Very Happy

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 13:08 (2011)    Sujet du message: Jets de plumes Répondre en citant

"un peu trop d'affection"

c'est bien trouvé, Nine.

j'avoue sans fausse honte que j'aime beaucoup cela; enfin, si j'ai bien compris ton idée. cela veux pratiquement dire "précieux", non ? et puis c'est dur d''écrire 'naturel' en poésie :-)

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 14:44 (2011)    Sujet du message: Jets de plumes Répondre en citant

Une échappée dans un autre monde, ce qui est bien ce que l'on sent en vue de cette illustration. 

Un duo/duel, trés intéressant, avec des beautés de mots 

Ma seule critique serait pour la longueur de certaines phrases, où le souffle m'a en quelque sorte manqué [sans doute l'âge, mon bon Monsieur, même si j'ai arrêté de fumer il y a 11 ans! Very Happy Very Happy

Je note pour mon album de "PERLES" 

"L'histoire de sa vie s'écrivait sur les marches en dessous du parvis" à cause de l'envol que celà donne à mon imaginaire; je suis partie, je plâne, j'oublie où je suis, et je ne retombe même pas avec ta conclusion...Elle est "ouverte" 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 17:01 (2011)    Sujet du message: Jets de plumes Répondre en citant

Alain, pas affection, comme tu dis, mais affectation. Je ne vois pas en quoi c'est bien trouvé, mais c'est mon ressenti, et je suis là pour le donner. Je sens quelque chose de pas tout à fait naturel dans ce texte, par endroits, difficile de m'expliquer plus avant...

Ce qui ne m'a pas empêchée de l'apprécier, pour une grande partie.

J'en profite pour rajouter que j'ai beaucoup aimé le rythme donné aux longs vers, grâce à des demi-alexandrins rimant souvent, comme ici par exemple :

"J'étais un oisillon si fébrile et si froid criant à la saison de m'élever en roi pour garder mon tombeau
un petit nid d'oiseau pour défier étourneaux et grands oiseaux de proie.
"

très enlevé !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 21:14 (2011)    Sujet du message: Jets de plumes Répondre en citant

T'inquiète nine, tu peux t'exprimer comme tu le sens et en as envie...   

Déjà tu m'as appris un mot: « affectation » (=manque de naturel).   

J'avoue que quand j'écris c'est quasi toujours naturel et spontané; je ne réfléchis pas avant et me jette à l'eau (c'est ce que j'aime faire) et pars dans mon monde (intensément) qq temps pour faire qqchose (un écrit) … A tel point qu'en général un texte pas fini sur le moment part à la poubelle (heureusement c'est pas souvent mais ca arrive) parce que je suis souvent pas capable de reprendre correctement (les dispositions / conditions d'écriture ayant changé).    

Donc pour moi tout est naturel, « intuitif », et puisé en moi ou mes pensées; et c'est « normal » et naturel dans ma / mes pensées tout du moins. En revanche la perception à lire peut en être différente; mais cela dépend aussi du/des lecteurs, ses impressions, etc... et je respecte ton ressenti.   

Y a eu plusieurs développements, alors ici je réponds un peu (j'espère pas trop si danie repasse sous ces lignes et préférerait rester dans sa lecture).   

De nine:   

« Pour le fond, par contre, je suis plus mitigée, disons que je n'ai pas vraiment accroché. J'ai buté sur le :"Un jour elle arriva, "... Peut-être cet emploi du passé simple qui donne soudain une solennité trop forte, et un peu cliché, à mon humble avis.  

C'était justement ma volonté, après des vers poétiques, longs et imagés, créer une rupture (simple et courte) pour susciter une autre attention, (juste rupture attentive, n'allant pas au solennel). Cette volonté est reproduite dans la disposition des vers courts qui suivent.   

De nine:   

« De même, je n'arrive pas vraiment à rentrer dans ton symbolisme, qui donne à ton texte un peu trop d'affectation, peut-être. J'ai déjà remarqué que tu en étais friand. Moi, pas trop... »   

Le symbolisme n'est pas recherché, pas a priori; c'est naturel et vient dans l'écriture; des fois non, ca dépend des thèmes, des moments, ou d'un peu tout.   

Pour le symbolisme; il s'agit sans doute des 3 oiseaux; ils peuvent symboliser différentes facettes humaines / personnalités / phases de vie.   
Pour moi, sans donner « mes réponses et pensées » il y a plein de choses associées à chacun; et ce qui entoure ces mots : « oiseau lyre »........; « le paon »..........; « l'oisillon »........ et cela dans chaque phase du poème où ils interviennent. C'est ce qu'a relevé Alain: "différents points de vue"   

J'avais détaillé la partie citée précédemment dans ton com, mais j'ai retiré, c'est sans doute mieux.   

Juste rapidos, un petit élément; à l'intérieur du poème des rapports / évolutions lors d'une rencontre « importante »; au début on se redresse, on fait « le beau, le fier » « J'étais le paon dressé bien plus grand et plus fier ». cette rencontre d'une personne qui vous nourrit, qui est riche; et bien quand on l'a rencontré on n'a plus besoin de « se grandir, faire le beau »; « J'étais un oisillon je n'eus plus besoin de grandir ». C'est dans les grandes lignes...    

Je concède qu'il y des fois pas mal de choses dans mes pensées symboliques... Mais c'est naturel et sensé ...   

Je fais aussi dans le direct; mais là les photos imaginaires impliquent aussi assez naturellement pour moi des choses imaginaires, et l'image ou symbolisme est vite là. D'ailleurs sur cette photo, le paon est là pour les symboles (c'est ainsi que ca m'est vite venu en écrivant et c'est la direction que j'ai suivie).   

Et en fait pour simplifier, je reprends de Danie:   

« Un duo/duel »   

avec chacun : oiseau ( homme) avec différentes facettes / et une femme.   

Et content Papillon que tu aies apprécié ta lecture. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34 (2016)    Sujet du message: Jets de plumes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.