Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les brèves noces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 22:16 (2011)    Sujet du message: Les brèves noces Répondre en citant

Je n’ai vu qu’une ombre, à peine la silhouette sous la branche ;
Je n’ai pas vu sa pleine signification, étonné sans doute,
Abasourdi sûrement par un vin daubé, un fragment,
Une qualité de silence, qui s’énonce si ample, si simplement.

Le voile était blanc, les paroles de porcelaine,
Les marches troublantes, la porte entrouverte ;
La chair bien présente sous une robe esquissée.
J’ai dû goûter aux mets sans voir les chandelles,
La nappe, la belle table agencée sous l’érable.

Ce fût comme un printemps, une soirée de brèves noces,
Nous nous sommes aimés comme on aime à reculons.
La vie se laisse prendre quand le ciel est tendre et généreux;
Nous n’étions que jeunesse, qu’un feu aux cendres éparpillées.

Alain, 21 juillet 2011

Dernière édition par spock27 le Sam 23 Juil - 18:26 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 22:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Artnow
Membres

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 08:36 (2011)    Sujet du message: Les brèves noces Répondre en citant

Lecture qui me fut bien agréable avec de très belles expressions. Pas extrêmement surpris et collé au canapé mais j'ai aimé.  

J'ai juste une remarque pour « vin daubé » qui me semble un peu trop familier en regard du reste du texte.  

Qq morceaux choisis :  

« Une qualité de silence, qui s’énonce si ample, si simplement. »  

« les paroles de porcelaine »   

« Ce fût comme un printemps, une soirée de brèves noces,Nous nous sommes aimés comme on aime à reculons.
La vie se laisse prendre quand le ciel est tendre et généreux;
Nous n’étions que jeunesse, qu’un feu aux cendres éparpillées. » 

Mention spéciale pour le dernier vers.  

Arnaud  

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 06:54 (2011)    Sujet du message: Les brèves noces Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ces "brèves noces"

Ça se lit tout seul, certains moments sont délicieux :

"Le voile était blanc, les paroles de porcelaine,"

"Ce fût comme un printemps, une soirée de brèves noces,"

"Nous n’étions que jeunesse, qu’un feu aux cendres éparpillées."

Ce sont des petites pépites qui se goûtent avec grand plaisir. La narration est belle, très très agréable. On te sent inspiré, toi aussi !

Presque rien à dire... Les vers 2, 3, 4, m'ont un peu moins convaincue. Il me semble qu'on sort de la poésie pour entrer dans une sorte d’analyse de situation. Ça passe moins bien que le reste.

Nine

Ce challenge 69 a donné des choses vraiment très variées !

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 14:32 (2011)    Sujet du message: Les brèves noces Répondre en citant

Où étais-tu, Monsieur Spock? 

Tu m'as fait penser à Lancelot, lorsqu'il s'égare dans la forêt aux limites d'Avallon et, pendant des lustres, perd la notion du temps, ne sait plus où il est etc...Une bien agréable façon de "perdre" son temps 

J'ai eu, franchement l'impression, ici, que que tu baissais ta garde, te laissais aller, te "livrais" à nous, un peu plus, en quelque sorte.. 

Une bien agréable surprise! 

Danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:57 (2016)    Sujet du message: Les brèves noces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.