Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’empire d’une enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 06:57 (2011)    Sujet du message: L’empire d’une enfant Répondre en citant

L’empire d’une enfant

Fillette, elle jouait avec les papillons
Égratignait leurs ailes, cueillant quelque chose
Dont elle se poudrait. Ô ! Doux parfum de rose
Aux effluves rebelles. Voici la maison

Aux vasques remplies d’eau à toute heure du jour
Aux balcons refleuris à la belle saison ;
S'y penchait le bouleau, ombre des passions
Dont elle était l’amie. Il l’aimait en retour.

Devenue jeune fille, on la vit s’amuser
A froisser les couleurs d’un oiseau, et cruelle
Parer de pacotilles sa robe dentelle
Réfléchissant les cœurs pour les mieux accrocher.

La demeure, autrefois, où s’agrippait le lierre
Et qui retentissait de rires innocents
Pépites dont l’éclat, comme des diamants
Que les murs recelaient, menaçant la poussière

Qui voulait la couvrir, ce jour en est couverte.
On n’entend plus un chant ; plus un signe de vie.
Une brume respire à peine, puis s’enfuit
Mais, immobile, un paon aux rémiges désertes

Se souvient de l’empire d’une enfant ravie.

Nine le 23 7 2011

Dernière édition par nine le Lun 25 Juil - 22:04 (2011); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 06:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 20:38 (2011)    Sujet du message: L’empire d’une enfant Répondre en citant

wow, je dois relire, ça à mon aise.

la construction des phrases est un peu... 'hard'; disons que c'est un texte qui ne se laisse pas happer facilement.

on va dire. ça.

je repasserai, promis :-)

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 06:51 (2011)    Sujet du message: L’empire d’une enfant Répondre en citant

Oui, hard, je sais... Hem hem, les enjambements ! Et tu as raison, la construction des phrases est vraiment tirée par les cheveux. En plus, y'a un vers qui ne me convient pas.
Tant pis, alea jacta est !

N.

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 14:51 (2011)    Sujet du message: L’empire d’une enfant Répondre en citant

@Nine

Non, les enjambements, j'adore; c'est Danie qui ne les apprécie pas trop (du moins, dans mes souvenirs  brumeux, j’avoue)

En réalité, à la lecture, le poème est pas mal mais tu dois avouer que tu en demandes beaucoup au lecteur

"ombre des passions
Dont elle était l’amie. Il l’aimait en retour.
"

Là, pour la clarté du... récit, j'aurais bien vu "Il aimait..."
à la ligne suivante. D’autant que le vers commence par une majuscule

Là où tu sembles aussi forcer un peu le trait se trouve dans ces deux strophes qui commencent par

"La demeure, autrefois, où s’agrippait le lierre [...]"

"Qui voulait la couvrir, est aujourd’hui couverte.[...]"

dans la quatrième strophe, on se demande où est le verbe [ou la suite, si tu préfères] "la demeure..."
et on le retrouve (pure spéculation ?) dans la 5e strophe
"est aujourd'hui couverte"

En réalité, débarrassé de ses nombreux "et" et du seul "mais", le texte est de grande qualité

Je conclurai donc par un bien banal "à remanier" mais nuancerai par un "car en réalité, le texte en vaut la peine". Un peu scolaires comme remarques, certes :-)

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 18:20 (2011)    Sujet du message: L’empire d’une enfant Répondre en citant

Oui, Alain, cette strophe : "la demeure...", et dont la phrase se termine dans la suivante, est complexe.

Je viens de changer " Qui voulait la couvrir, est aujourd'hui couverte." en : "Qui voulait la couvrir, ce jour en est couverte." Il me fallait ce en, pour qu'on comprenne qu'il se rapporte à poussière

Et je ne trouvais pas la manière de respecter la métrique de l'alexandrin.

J'espère que c'est plus clair comme ça. enfin, moi, ça me convient mieux.

Pour le reste de ce que tu me dis, je comprends bien ton point de vue (par exemple, aller à la ligne pour "il l'aimait en retour", ou au sujet des majuscules.

Mais ayant choisi, comme souvent, une forme plutôt classique, je respecte les contraintes du genre, comme par exemple majuscule en début de vers... métrique respectée pour les alexandrins... etc

Et je me suis même rajoutée une contrainte : la rime à l'hémistiche, je le fais souvent.

Moi, j'aime ça, ça me demande un travail qu'il me plaît de faire je le fais quand je trouve que ça sonne bien, et tant que ça ne bride pas ni mon imagination, ni ce que je veux exprimer.

Je reconnais que ce n'est pas forcément évident à lire, que l'on doit s'y reprendre à plusieurs fois, peut-être...

Et puis relis, il n'y a que deux "et", et ils sont indispensables au sens que je veux donner, ainsi que le "mais".

Bon, je défends bec et ongles ce poème, parce que l'image m'a vraiment inspirée, et que je suis contente du résultat.

Mais je comprends parfaitement que tu veuilles le tourner autrement, le remanier en quelque chose qui corresponde plus à tes goûts.

Donc, je change rien Very Happy mais les critiques me sont toujours profitables. ne serait-ce pour me convaincre que je ne ferai jamais l'unanimité.

Et puis j'ai noté avec plaisir la qualité que tu confères à ce poème !

Merci Alain.

Nine

Artnow
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 21:52 (2011)    Sujet du message: L’empire d’une enfant Répondre en citant

Très bon et pas grand chose à y redire. 
Le thème (la fillette) ne m'a pas forcément hyper emballé mais tu l'as bien traité, exprimé, écrit. 

Je relève juste qq points qui ont un peu « cloché » à la lecture: 

« pour les mieux accrocher » pour la formulation 
« Qui voulait la couvrir, ce jour en est couverte » pour la répétition. 

Les 3 dernières strophes m'ont semblé « supérieures » au 2 1eres, en tous cas elles m'ont plu et accroché davantage. 

Bravo nine. 

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 19:44 (2011)    Sujet du message: L’empire d’une enfant Répondre en citant

C'est bizarre, c'est comme une nostalgie, mais je la trouve "surfaite", inventée, pas réelle. Je ne suis pas  à l'aise 

J'ai aussi trouvé la forme trés saccadée, des V avec des R 

Sorry, Ninette 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 14:33 (2011)    Sujet du message: L’empire d’une enfant Répondre en citant

Artnow : Ben moi, justement, les deux vers que tu cites, l'un avec une inversion, et l'autre avec une répétition, je les aime bien comme ça. C'est un choix délibéré.
Mais ce genre de choses ne se discutent pas bien, ou alors on y passe des plombes, et pour en arriver où ? je me le demande bien !
Merci tout de même pour ton appréciation très gratifiante !

Pas grave, Danouchk'.
En effet, les V et les R, y'en a beaucoup, je n'avais pas remarqué. Et c'est vrai aussi que cette histoire est inventée. C'est sans doute plus difficile pour le lecteur d'y croire.

Moi, je continue à bien l'aimer, mon challenge. Et je ne le remanierai pas, Alain. J'ai écris des phrases, et si elles débordent des vers ou des strophes, hé bien je les continue dans les, ou là, suivant(e)(s).

Ou alors je fais du Spock. Non ? Tu ne crois pas ? Shocked

Mais ce qui est intéressant, pour moi, c'est la grande variété des avis, et là il y en a.

Merci à vous

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 22:17 (2011)    Sujet du message: L’empire d’une enfant Répondre en citant

Moi les Ô - ou - au, aux, ho !
Je trouve qu'il y en a trop
Trop de haut ^^ tue le bas qui blesse
Ci tu n'avais pas fais remarquer les enjambements, je trouvais les phrases couper
Maintenant plus je le relis avec les jambes le coeur et l'âme
Et plus je l'apprécie, y a pas à dire, c'est du fort ^^
Mis à par les Ô que je ne supporte pas Mr. Green

Il faut pour sur, bien lire, en respectant les ponctuations académique
Alors là, c'est un tout autre monde qui nous apparaît...
Le monde à Nine, entre la réalité et le rêve

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

papillon
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 22:45 (2011)    Sujet du message: L’empire d’une enfant Répondre en citant

je serai tout court ...
 le plus que je le lise ... de plus que j'aime ...
et vraiment ... je l'aime ...surtout ..
"Pépites dont l'éclat, comme des diamants
que les murs recelaient, menaçant la poussière
qui voulait la découvrir, ce jour..."
je l'aime, nine, ... mais pour moi ... exprimer un sentiment ... ce n'est pas facile ...
je le sens ... je le sens vraiement ...

et puis ... ??? ... ne me dis pas d'écrire une poème .... Sad

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 05:18 (2011)    Sujet du message: L’empire d’une enfant Répondre en citant

Merci à vous deux, vos appréciations m'ont fait plaisir.
Marco, je sais bien que tout le monde ne digère pas les "Ô", c'est spécial. Moi, je les ai intégrés dans mon écriture, de façon générale. Mais tu as raison, le son O revient sans doute trop, surtout en début de poème.
Papillon, et pourquoi je ne te demanderais pas d'écrire un poème ? Ceux que tu as déjà postés ont eu il me semble un bien bon accueil, alors...
Si c'est une question d'inspiration, bien sûr, c'est pour tout le monde pareil, je crois, ça ne se commande pas. Mais si tu as des émotions qui toquent à ta porte, ne lâche rien, ça sortira bien un jour ou l'autre. Même en néerlandais, je suis preneuse Very Happy (avec une petite traduc' quand même)

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:19 (2017)    Sujet du message: L’empire d’une enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.