Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Nymphéas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 12:32 (2011)    Sujet du message: Les Nymphéas Répondre en citant

Ce fut semble-t-il, comme un début de prière,
Un appel à la communion, une invitation aux élégies,
Le pinceau était près, si proche, si lointain aussi,
L’esprit encore en sommeil, les Muses assoupies.

Alors, en un soupir, il déchira la toile, comme une vierge nappe,
Comme un simple drap, une étendu infinie de tissus
Qu’il lui fallut d’abord tresser et puis mouiller et puis barbouiller.

Et puis alors, et puis enfin, et puis ainsi il en est, de pleine foi,
Quand le jour a fini d’envelopper par sa lente lumière
Toutes les choses et s’y déposant, réveillant les saines forces,
Le pinceau fut trempé, le reste de toile fut à lui délivré.
Et quand la nuit l’enveloppa, lui et une petite part de sa création,
Les Nymphéas lui apparurent en esprit et il s’y attela.

Alain, 24 juillet 2011

Dernière édition par spock27 le Mar 26 Juil - 10:28 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 12:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 21:07 (2011)    Sujet du message: Les Nymphéas Répondre en citant

Le titre m'a de suite attirée. J'adore ces nymphéas, et tu as choisi un tableau particulièrement lumineux.

Ça donne un texte vraiment très inspiré, avec un bon mouvement, une suite d'actions que je me représente bien, le peintre a quelque chose d'un fou passionné, et mystique, qui me plaît beaucoup.

C'est joyeux comme un beau massacre.

Les inversions ( "vierge nappe", "à lui délivré" ) confèrent à la narration une touche particulière, subtile comme une touche de couleur.

J'ai particulièrement aimé :

"Et puis alors, et puis enfin, et puis ainsi il en est..." il y a là un effet d’accélération dans le rythme très bien vu, je trouve.

J'ai un petit ennui avec "de plein foi" => j'aurais dit : de pleinE foi. C'est féminin, la foi, hein ?

Il y a un bout de vers aussi que j'ai trouvé un peu lourd : "lui et une petite part de sa création"... mais je n'ai rien à te suggérer, comme ça tout de suite, et puis peut-être que ça te va.

Enfin, je suis vraiment rentré dans cette énergie créatrice, et ça fait du bien.

Nota bene : depuis un moment, je me fais (en pensée) une liste de tes mots fétiches. Ici, il y a prière, élégie, saine (ou sain)... ailleurs, il y a ample... et puis je ne me souviens plus, mais il y en a d'autres. T'inquiète, ça m'amuse.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 10:16 (2011)    Sujet du message: Les Nymphéas Répondre en citant

@Nine

vent, parfum :-)

oui sûrement d'autres; j'espère que la liste est longue, cela voudrait dire que je ne me répète pas. mais si je me répète, ne le... répète pas :-)

oui, c'est clair, Marco nous manque. les jeux de mots ou prétendus tels, il aurait apprécié

qu'Auto se fait rare, j'ai ma petite idée mais Marco ?

je suis content que grosso modo, tu aimes mes derniers écrits car moi, je les aime moins. ça va passer sans doute. de toutes façons, mon opinion sur mes "propres créations" change au fil du temps et ma foi, c'est tant mieux !

à ce propos, oui, la foi est au féminin (enfin, je pense....). je corrige, c'est une faute de frappe, d'inattention. merci de m'aider à corriger; me suis relu pourtant (aie aie aie)

pour "lui et une petite part de sa création". ben, j'en suis assez content et je n'ai rien à l'esprit pour le moment pour remplacer. j'avoue que c'est un peu lourd. trop de "r" : part - création. ça doit être cela.

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 20:12 (2011)    Sujet du message: Les Nymphéas Répondre en citant

C'est trés intéressant comme tu as vu l"action" du peintre, comme si les choses se révélaient, comme elles le font, parfois, en écriture. Je dois avouer que je n'ai jamais ressenti ce processus quand je peins, mais ton interprétation n'en est pas moins forte. 

Je me pose une question: Aurais-tu écrit la même chose à propos d'un autre tableau, ou, est-ce simplement la composition de celui-ci qui te l'a inspiré? 

Toutes réflexions faites et aprés re-lecture, je trouve tout de même que tu as une vue un peu "idéaliste" de l'acte de création; c'est , souvent, pour peintres ou écrivains, beaucoup plus "prosaïque", non? 

Mais j'ai aimé la fluidité de ton texte 

Danie 

Artnow
Membres

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 20:57 (2011)    Sujet du message: Les Nymphéas Répondre en citant

Je rejoins vraiment les coms précédents alors n'aurais rien de + à exprimer. 
J'ai aimé cette transcription de l'acte de création, c'est un angle original que je n'avais jamais lu tant développé, ressenti et si bien exprimé.  
C'est tjr bien de le dire... 
Arnaud (et oui c'est comme ca que s'appelle Artnow ! Original !!) Idea   Mr. Green  

Mab
Membres

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 22:16 (2011)    Sujet du message: Les Nymphéas Répondre en citant

En tant que barbouilleuse, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci !

Qui pourrait certes sembler un peu candide, comme le dit Danie, sur le côté "illuminé" de l'acte de création; mais fort et fluide à la fois, et puis comme Nine j'ai aimé ce "et puis..." qui se répète, et puis le simple fait que tu ne décrives pas le peintre peignant sa toile mais tout ce qui peut se passer avant de "passer à l'acte" (cruel).

J'ai trouvé surprenant cependant l'idée que les Nymphéas aient pu apparaître de nulle part dans l'esprit du peintre qui, en bon impressionniste, réalisait la majorité de ses tableaux d'après nature. Il cherchait comment représenter au mieux la lumière naturelle à travers les couleurs et donc s'appuyait sur la vision directe de la nature.

Pour m'être attelée à l'exercice de peindre en pleine nature il y a peu, je peux vous dire que c'est tout un poème Smile

Merci Spock, toujours en forme olympoétique ! Nos duos/duels me manquent.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:04 (2016)    Sujet du message: Les Nymphéas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.