Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mardi 26 juillet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 16:03 (2011)    Sujet du message: mardi 26 juillet Répondre en citant

Bonjour  

Bonne fête à toutes les HANNAH et dérivés en ëlle, en Ick[ Comme Bécassine...née Anaïk quelquechose, à Clocher-Les-Bécasses, vous rendez compte, ce sont le genre de BD qui ont bercé ma jeunesse....ai-je des excuses pour mes erreurs?]    

Yé, j'ai trouvé, elle s'appelait Anaik  LABORNEZ, je vous jure que j'invente rien. 

C'était le jour du CARTHAME, ou faux safran, ou safran des teinturiers  

en fait, soyez vigileants, sur beaucoup de marchés "exotiques", on vous le vendra au prix -énorme- du vrai safran! Malheureusement, celui-ci n'a ni le goût, ni la couleur du vrai.  

HISTOIRE  
----------  

1803....Le "Surrey Iron Railway", 1èr chemin de fer public, traîné par des chevaux, est inauguré en Angleterre  

&&&  

1882...Première représentation du "Parsifal" de Richard  WAGNER, au 2ième festival de Bayreuth  

&&&  

NAISSANCES  
-------------  

1856...George-Bernard SHAW...1950  

Écrivain anglais, d'origine irlandaise, satyriste, pamphlétaire, dont les Français auront surtout retenu:  

-Pygmalion[ devenu comédie musicale...hélas!, ceci est mon opinion, sous le nom de "My Fair Lady"]  

-Le Héros et le Soldat  

-Sainte Jeanne[ Qui a donné lieu à l'adaptation cinématographique de Otto Preminger ]  

&&&  

1894...Aldous HUXLEY...1963  

Auteur britannique, connu spécialement pour son livre:"Les Portes de la Perception", à propos de l'usage des drogues hallucinogènes, et qui inspirera "The DOORS" pour le nom de leur groupe  

Vous avez aussi, sans doute, tous lu, " Le Meilleur des Mondes", cet ancêtre de la SF, qui tient encore la route aujourd'hui  

&&&  

1925...Robert HIRSCH...comédien  

Alors là, il va avoir place d'honneur dans cet éphéméride  

Et, parce que nous sommes LEZARDS et défendons Monsieur MOLIERE, ce bijou....Monsieur Robert HIRSCH dans TARTUffe  

Voilà  

Puisse Molière vous avoir tous inspirés!!!Et si vous pouvez réciter La Fontaine, comme lui, je reviserai mon jugement sur cet auteur  

à demain  

Danie  

Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 16:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 17:07 (2011)    Sujet du message: mardi 26 juillet Répondre en citant

Pas étonnant que c'est cher le safran, j'ai vu un reportage, qui se passait au Portugal, ou sud de l’Espagne, ché plus. C'est tout fait à la main, c'est très long à dépiauter, et les fleurs ne sont pas du tout comme le safran des teinturiers (connaissais pas), elles sont très belles, et mauves :

Et l'épice, c'est, je crois bien, le pollen. C'est ça que les femmes (y'avait que des femmes dans le reportage) retirent de la fleur, l'une après l'autre. Qué boulot !

J'envoie, je regarde la suite...

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 17:18 (2011)    Sujet du message: mardi 26 juillet Répondre en citant

hé mince, ça a encore beugué... bon, en fait j'ai plus trop le temps, faut que je prépare à manger, je reviendrai ce soir... j'ai apperçu Molière, enfin Tartuffe, ça m'intéresse très beaucoup

à ce soir.

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 17:47 (2011)    Sujet du message: mardi 26 juillet Répondre en citant

Oui, mais loupe surtout pas la version de Hirsch de "La Cigale et la fourmi"

à plus tard

D.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 20:11 (2011)    Sujet du message: mardi 26 juillet Répondre en citant

Mince alors, ça beugue dès que j'appuie sur la flèche des vidéos... Alors là, je me demande bien pourquoi ??

Du coup, je suis frustrée, pfff...

Bon, le reste :

Aldous HUXLEY, oui, bien sur, je connais "Le Meilleur des Mondes" depuis ma plus tendre jeunesse... J'avais beaucoup aimé.
Mais je ne connais rien d'autre de lui, et j'ignorais, pour les Doors.
Moi qui ne jure que par ce groupe, j'ai hooooonte !

Bécassine : pour moi aussi, c'était une des premières lectures de mon enfance, je les lisais chez mon grand père maternel, la ferme où j'ai passé tous les étés de ladite (enfance)...
Fameux souvenirs, il y en avait des piles entières.

Je ne connais "My Fair Lady" que de nom, j'ignore tout de l'auteur, encore une occasion de convenir que ma culture est bien limitée !

Par contre, va-t-en savoir pourquoi, je suis arrivée à écouter Wagner sans que ça beugue, le mystère s'épaissit !
Hé bien figure toi, j'ai pas aimé du tout ce prélude.
Pourtant, j'adore "la chevauchée des walkyries"

Voilà, merci Daniouch', je réessaierai demain, dès fois que mon PC soit moins capricieux.

Et puis, j'avais quelque chose à ajouter :

Aujourd'hui, c'est la Sainte Nitouche, si si, connue pour son combat, auprès de Dieu le Père, contre les baisers des enfants amoureux.

Elle mourut d'une sévère mononucléose, dite "maladie du baiser" ...

... et fut sanctifiée par le pape du moment, qui n'était pas pour rien dans cette affaire, que le Vatican étouffa du mieux qu'il le put.

(source non vérifiée, c'est une idée qui m'est venue comme ça)

Voilà Danie, tu m'as dit de faire plus court et attrayant, je m'exécute Very Happy

Nine

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 06:11 (2011)    Sujet du message: mardi 26 juillet Répondre en citant

Bon, ben ce matin, pas de problème, j'ai pu voir les deux vidéos, ça beugue plus... Je suppose que c'était une coïncidence, hier, mon PC ramait, et ce matin il est frais comme un gardon. comme moi aussi Very Happy

Tartuffe m'a scotchée, c'est excellent. Je me souvenais de quelques passages. Et puis j'adore ce comédien !

Et "la cigale et la fourmi" version Robert HIRSCH, ben j'ai bien ri, vagues souvenirs, il me semble.

De toute façon, moi, j'aime beaucoup les fables de La Fontaine.

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2016)    Sujet du message: mardi 26 juillet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.