Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une amante en sommeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 16:37 (2011)    Sujet du message: Une amante en sommeil Répondre en citant

Une amante en sommeil

Mon amante avait revêtu
Une douce parure en fleur
Où je voyais battre son cœur
Et s’éclairer des songes nus

Qui faisaient frissonner son âme.
Elle dormait à poings menus ;
Les paupières closes et tues
Sur mystérieux secrets de dame

Bougeaient de quelque mouvement.
À peine une ride apparue,
Qu’aussitôt, la brise et les nues
Avec amour la caressant

Lissait alors la fine chair.
Parfois, un froissement de cils
Que j’entendais crisser, subtils
Semblait me dire une prière.

Allongé dans l’herbe folâtre
Son corps était à l’unisson
De la verdure aux environs.
Fraîche et brûlante comme un âtre

Elle gisait, flamme fragile.
Les ors et l’ambre de sa peau
Lueurs sur ses bras en repos
Et sur son visage gracile

Attisaient les mille regards
Que je posais, tels une pluie
De pollen au vent de midi
… Et je contemple, et je m’égare

Parmi les pigments bruns et rouges
Dans les ombres et les lumières.
Madame a bien jolies manières
Dans ce décor où rien ne bouge.

Nine, le 26 7 2011

Dernière édition par nine le Mer 27 Juil - 17:40 (2011); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 16:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 12:29 (2011)    Sujet du message: Une amante en sommeil Répondre en citant

l'impression de tendresse se confirme; l'inspiration aussi

beaucoup d'images très frappantes mais malheureusement, le tout est plombé, si je puis dire (le texte est rendu moins lisible; serait plus adéquat. ce sont les vacances, le langage s'en ressent :-(
par une construction de phrases que franchement, je n'arrive pas à apprécié. si ce "procédé" était rare, cela pourrait "passé" mais c'est le deuxième texte récent où je retrouve cette manière d'écrire

mais bon, si les textes te viennent ainsi, il faut continuer.

comme tout cela est ambigu, je résume. d'accord, trois fois d'accord pour le fond, pour le style; pour la forme, bof bof.

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 18:33 (2011)    Sujet du message: Une amante en sommeil Répondre en citant

Ouh là là, je viens de m’apercevoir que j'avais fait plein de fautes, en voulant rectifier une partie. Pas étonnant que tu aies trouvé ça tordu. Enfin, ça changera peut-être pas grand chose pour toi, mais pour moi, ça va beaucoup mieux. C'est ce passage :

"À peine une ride apparue,
Avec amour la caressant

Lissait alors la fine chair.
"

Bon, mais à par ça, je ne comprends pas vraiment ce qui te gêne dans la construction. Il y a des enjambements, beaucoup, mais tu m'as dit l'autre fois que ça ne te dérangeait pas.
Est-ce parce qu'ils font des "sauts de strophes" ? Ou parce qu'il y en a trop ? En effet, presque à chaque strophe !

J'avoue que ça me plaît Very Happy

Mais pour ce genre de poèmes énamourés où je fais parler un homme, je ne me sens tout de même pas vraiment moi... alors je travaille surtout l’exercice de style.

Tant mieux si le fond t'agrée, et merci pour ton com.

Nine

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 21:17 (2011)    Sujet du message: Une amante en sommeil Répondre en citant

@Nine

oui, bien que je doive préciser, la construction de phrase ici est moins, euh, déconcertante (dsl, je suis crevé. trouve pas autre chose) que l'autre poème, "l'empire d'une enfant"

je pense que c'est surtout le fait que le lecteur est trop sollicité; même par la strophe que tu as remaniée d'ailleurs

"À peine une ride apparue,
Avec amour la caressant

Lissait alors la fine chair."

"Les paupières closes et tues
Sur mystérieux secrets de dame"

là, c'est la deuxième phrase (dans mon exemple) qui semble dénué de sens. "sur 'de' mystérieux secrets [...]"

pourquoi ce genre d'omission ?

et si tes enjambements me plaisaient; on est également déconcerté par une pareille construction

"Mon amante avait revêtu
Et s’éclairer des songes nus

Qui faisaient frissonner son âme.[...]

disons que l'impression ici est que le procédé est un peu gratuit; ludique pour toi, trop "lourd" pour le lecteur.

je remarque également un "et" (un mot de liaison pas très flatteur) et beaucoup de que... "que" "quelques" qui alourdissent le texte

c'est bien dommage car

"Mon amante avait revêtu
[Et] s’éclairer des songes nus
Qui faisaient frissonner son âme."

est déjà plus lisible. bien sûr il faudrait que tu conjugues autrement "s'éclairer" mais soit. je sais que tu n'aimes pas trop les réécritures de tes textes mais sinon, comment t'expliquer ce qui cloche quand je lis. je vois pas trop.

bon. je pense m'être fait comprendre; lol

que d'autres donnent leur point de vue d'autant, que le texte reste prometteur, j'insiste.

alain

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 10:50 (2011)    Sujet du message: Une amante en sommeil Répondre en citant

Alain, je m'excuse, quand je vois la longueur de ton com, je me dis que tu as du y passer un temps !
Mais j'ai mieux compris maintenant.
Cependant, hé bien, encore pardon, mais je maintiens l'élision de l'article de (Sur (...) mystérieux secrets de dame)
Le Et aussi (Et s’éclairer des songes nus)...
Enfin, je maintiens tout... Moi, têtue ? Smile
Sauf, sauf, tu as raison, les que, qui quelque et autre qu', sont sans doute en trop grand nombre et sont durs à l'oreille.
Et puis mes procédés ont en effet un côté ludique, après tout, les mots sont là pour qu'on joue avec, surtout en poésie... Mais ils ne sont pas gratuits, non.

Disons, comme pour l'autre poème, que dans la mesure où là, je suis partie sur des octosyllabes et dans une structure néoclassique, je la respecte jusqu'au bout, je trouve qu'un vers libre au milieu de tout ça ferait moche, tout simplement, le rythme serait perdu.
Et puis surtout, les mots me viennent comme ils me viennent...hurrrmf, pas très clair tout ça !

Après, si ce style ne t'attire pas, on peut pas faire grand chose de plus ! ! Et on va surtout pas en faire un fromage ^^

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 17:59 (2011)    Sujet du message: Une amante en sommeil Répondre en citant

J'ai aimé...beaucoup 

La première strophe me semble ramasser l'essence même du tableau 

Il y a tout un air de sérénité aussi, et la phrase: "Son corps était à l'unisson...., de nouveau symbolise ce tableau-magnifique, d'ailleurs- de Frieda Kalo 

Je n'ai pas trés bien compris quel était le problème d'Alain? Le lecteur est trop sollicité? Et bien heureusement, on n'écrit pas pour les magazines à l'eau de rose, j'espère. 

Pour moi, il y a eu un seul "bémol"[ mot que le sieur Alain m'a d'ailleurs appris!], c'est l'avant-dernière ligne 

" Madame a bien jolies manières" 

Non que je ne l'aurais pas aimé , dans un autre contexte, mais, ici, j'arive pas à l'intégrer avec le reste. 

Mais bon, tu avais tes raisons sans doute.. 

Danie 

PS: Qui propose le prochain défi? 

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 20:40 (2011)    Sujet du message: Une amante en sommeil Répondre en citant

Ben, je vais essayer de trouver quelque chose...

(En fait, je me suis défiée moi-même aujourd'hui. je laisse mariner un peu, et je poste.)

Allez, je me creuse la tête et google.

N.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 20:49 (2011)    Sujet du message: Une amante en sommeil Répondre en citant

Shocked pardon Danie, du coup, j'ai oublié de te remercier pour ton comment'

A propos de "Madame a bien jolies manières", tu as sans doute raison, ça fait un peu précieux par rapport au ton de l'ensemble. Mais je voulais faire une "brisure" de style pour que le lecteur comprenne que le narrateur se trouve devant un tableau et fantasme au sujet d'une amante.
Et puis oui, j'ai trouvé ce tableau magnifique !

Nine

Mab
Membres

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 23:24 (2011)    Sujet du message: Une amante en sommeil Répondre en citant

Je suis d'accord avec Danie concernant la première strophe qui, presque (je dis bien presque) se suffirait en soi.
Par la suite je me suis, comme l'homme qui regarde, un peu perdue dans la contemplation... J'ai senti poindre un peu l'ennui... Mais la dernière strophe est selon moi, bien jolie conclusion.

S'il faut me répéter, le premier quatrain est un gros coup de coeur, l'image est subtilement posée, avec toute la tendresse nécessaire. La suite s'étire peut-être, un peu vainement. Mais toujours avec la mélodie des mots.

Merci Nine Smile

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 07:35 (2011)    Sujet du message: Une amante en sommeil Répondre en citant

Merci pour tes impressions et ta franchise, Mab.
Je ne dirais pas que j'aime plus les poème longs que les poèmes courts.
Je pratique les deux, et tant que je suis inspirée, que de nouvelles images apparaissent, que de nouveau vers prennent forme, et me conviennent, j'écris.
Je m'attarde d'ailleurs souvent sur les couleurs, les lumières et les ombres, les mouvements, si infimes soient-ils.
Au risque d'ennuyer, peut-être, le lecteur. C'est l'écueil. Tant pis, j'aurai beaucoup aimé travailler sur cette très belle peinture, c'est déjà ça, et puis les critiques, je les trouve (presque !) toujours profitables.

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:51 (2016)    Sujet du message: Une amante en sommeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.