Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendredi 29 juillet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 06:53 (2011)    Sujet du message: Vendredi 29 juillet Répondre en citant

Allez, je démarre l'éphéméride... Un peu d'art dans notre petit monde d'artistes :

-1890 : Vincent Van Gogh, (né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas) se suicide à Auvers-sur-Oise.

"Arbres dans le parc de l'hospice St Paul" Huile sur toile

________

Je vous fais grâce de sa biographie, et des tournesols, cette toile-ci est certainement moins connue.

Moi, j'adore ce peintre... je ne pense pas être la seule !

Et je découvre encore une de ses œuvres.

Si quelqu'un(e) trouve un autre évènement, je suis toujours preneuse.

Voilà.

Bonne journée.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 06:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jmd
Membres

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 08:13 (2011)    Sujet du message: Vendredi 29 juillet Répondre en citant

Oui, Van Gogh bien sûr, incontournable…

Et puis le 29 juillet, on fête aussi la sainte Marthe et la saint Loup, deux villages de... Marseille !

Quelques évènements, un peu en vrac :

- 1818 : création de la Caisse d’Epargne et de Prévoyance…
- 1958 : création de la NASA
- 1981 : in England, Charles épouse Lady Di…
- 1983 : disparition d’un grand nom du cinéma, Luis Buñuel, dont le film « Belle de jour »
             a connu un beau succès en France, en 1967, avec Catherine Deneuve.

- 1987 : Mrs Thatcher et François Mitterrand ratifient le traité relatif à la construction du    
              tunnel ferroviaire sous la Manche, que je vais emprunter la semaine prochaine !
              Allez, je vous invite à la traversée, à la place du conducteur !

- 1996 : en sport, aux JO d’Atlanta, le magnifique Carl Lewis remporte pour la
            quatrième fois d’affilée la médaille d’or du saut en longueur, un exploit
            athlétique authentique ! 
            Je crois savoir, Nine, que tu as comme moi pratiqué l'athlé il y a quelques temps, mais pas à Atlanta !!!

Et en musique JM ?
Patience…

-1907 : naissance du mouvement scout (sous l’égide de Baden-Powell)
            qui a contribué, entre autres,  à la création de plusieurs chorales aux chants harmonisés
            à trois ou quatre voix, de toute beauté :

- 1856 : décès de Robert Schumann, dont voici la romantique rêverie jouée au piano
             par la délicieuse Valentina Lisitsa

Bonne journée à tous, à bientôt !

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 10:42 (2011)    Sujet du message: Vendredi 29 juillet Répondre en citant

Nous sommes le vendredi 29 juillet 2011

210 ème jour de l'année
Il reste 155 jours avant le 31 décembre
Nous entrons dans la 30 ème semaine

Nous fêtons aujourd'hui les Marthe  : En araméen (la langue sémitique parlée par le Christ), martha signifie la maîtresse de maison, l'hôtesse.

Histoire : C'était le nom de la sœur de Lazare et de Marie-Madeleine ; elle apparaît à plusieurs reprises dans les Évangiles. Ce prénom, comme bien d'autres, fut retrouvé au XVIe siècle dans plusieurs pays européens, en particulier les pays protestants. Il y fut très répandu jusqu'au début du XXe siècle. Aux États-Unis, sa popularité dura plus longtemps encore, peut- être en mémoire de Martha Washington, épouse du premier président des États-Unis. En France, Marthe a particulièrement brillé à la fin du XIXe siècle et jusqu'en 1920. Depuis, il n'a cessé de décliner ; c'est aujourd'hui un prénom rare. La Marthe de l'Évangile est censé avoir débarqué en Provence avec son frère et sa sœur, vers l'an 50. Elle aurait chassé de Camargue un dragon infernal, la tarasque, et fondé une communauté chrétienne à Avignon où une église lui est dédiée.

Ste-Marthe de Béthanie
- Sœur de Marie-Madeleine et de Lazare, elle reçoit à plusieurs reprises la visite de Jésus dans sa demeure des environs de Jérusalem (+ vers 84)

Sainte-Marthe de Béthanie est invoquée pour guérir l’acné.

Marthe est la patronne des Hôteliers, Lavandières, Servantes

Caractère : Les Marthe sont très soucieuses de leur famille et font beaucoup d'efforts pour conserver une bonne harmonie avec leur environnement familial. Elles aiment la paix mais n'hésitent pas à entrer en guerre s'il le faut. Elles ont souvent un sens esthétique développé qui les fait s'intéresser à l'art ou aux belles choses. Elles apprécieront le confort d'un nid douillet. Sentimentalement, elles peuvent être difficiles et rechercher la perfection, en se donnant en exemple. Aussi, à cause de leur intransigeance, risquent-elles de passer à côté du bonheur, sans le voir... Dirigistes et pointilleuses, imbues de grands principes, elles pourraient, si elles n'y prenaient garde, lasser ou agacer leur entourage.

Nous fêtons également Marthe, Marta, Martha, Béatrix, Viatrix, Lazare, Lary, Loup, Louve, Olav, Olaf, Oleg

Calendrier des saints bretons
aujourd'hui nous fêtons les Gwilherm

Dicton météo du jour : «Mauvais temps le jour de Sainte-Marthe,
N'est rien, car il faut qu'il parte
»

Une citation du jour : «C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde. » Boris Vian

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Horoscope du vendredi 29 juillet
Les étoiles du jour
Bonjour à tous et à toutes. Bon anniversaire à tous les Lions nés ce jour !
Le message des astres

Aujourd’hui, Cérès sera en trigone à Vénus et la vie intellectuelle, spirituelle ou amoureuse des Lions sera mise à l’honneur. Les Béliers, quant à eux, pourront se vanter de séduire à volonté !

Si les Poissons ont du mal à communiquer librement ou à se faire comprendre, les Vierges sous l’opposition Mercure – Neptune auront parfois les idées confuses.

Pour finir, le quinconce Lune – Nœud Nord permettra aux Cancers et aux Sagittaires de gérer différemment leur quotidien.

Votre Ange Gardien est HAAIAH : Dieu caché
Influence selon la Tradition:
    "Il sert pour gagner son procès et pour se rendre les juges favorables. Ce Génie protège tous ceux qui cherchent la vérité; il porte les hommes à la contemplation des choses Divines; il domine la politique, les diplomates, les plénipotentiaires, les ambassadeurs, les traités de paix et de commerce, et toutes les conventions en général: il influe sur les courriers, les dépêches, les agents et les expéditions secrètes."

Ce mois était généralement le mois Thermidor (19 juillet ~ 17 août)
Période des chaleurs
Mois d'été (terminaison en idor)
Soit le 11e jour du mois Thermidor pour la journée : Panic (29 juillet).

Panicum miliaceum

Intermède poétique :

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 07:55 (2011)    Sujet du message: Vendredi 29 juillet Répondre en citant

Hier, mon PC ramait et n'en faisait qu'à sa tête, impossible de visionner les vidéos. Ce matin, ça va, j'y pige rien...

Ralala, décidément, Léo s'invite bien souvent chez les lézards, et ce n'est certainement pas moi qui m'en plaindrai ! Il avait pas l'air bien jeune, là, mais toujours aussi anar !

Le jour de la panic ? Heureusement que je ne le sais qu'aujourd'hui, du coup, j'ai pas senti le vent Mr. Green

La citation de Boris Vian m'a fait rire comme une baleine, m'en faut peu, hein ?

Et je voudrais bien croire au dicton météo du jour, mais fait encore gris et brumeux aujourd'hui, alors, à quand la canicule ? J'ai froid, moi !

Par contre, bravo à Carl Lewis . J'adore l'athlétisme, mais j'en ai pas fait tant que ça, JM, moi, c'était surtout la gym. Et pis je préférais de loin le saut en hauteur. Mais ça fait longtemps, et depuis, j'ai oté le H, je ne suis plus qu'un auteur, amateur de surcroît ...

Je crois bien que si Danie avait été conviée à la ratification du traité relatif à la construction du tunnel ferroviaire sous la Manche, elle aurait pas dit oui. Quant à Larat, qui sait, elle y était peut-être, à cette ratification ??

( Pardon pour les blagues à deux balles, hein ! )

Ah oui, Martha ! Moi, y'en a une que j'aime bien, c'est celle-ci :

Je m'éloigne du sujet, mais j'ai pas pu m'empêcher, désolée, j'adore cette chanson ! Pas vous ? En plus, cette Martha là, elle était à coup sur lavandière, avec son tablier bleu ! Qui sait si sa patronne n'y est pas pour quelque chose dans le malheur de Serge Lama ?

Jamais vu Belle de jour, je sais parfaitement que j'ai raté quelque chose, mais la vidéo, enfin, le diaporama, musique comprise, m'a vraiment donné envie de trouver le DVD, à noter sur mon pense bête !

La romantique rêverie de Schumann m'a un peu endormie, si j'eus pu l'écouter hier soir, c'eût été mieux. Je n'ai fait que regarder l’effectivement délicieuse Valentina Lisitsa !

Les chants scouts, c'est vrai que c'est beau, j'en écouterais peut-être pas toute une journée, mais rien à dire, belle chorale...

Merci, Mél, et JM, vraiment sympa, cet éphéméride... et puis j'avoue que je préfère les déguster le matin avec le café... mais... oh là là, mais faudrait peut-être que je me bouge !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 09:58 (2011)    Sujet du message: Vendredi 29 juillet Répondre en citant

C'est tellement fantastique de se retrouver à quatre mains sur cet efem[ lala Danie, t'as pris des mauvaises habitudes de SMS] 

Tellement fantastique que j'avais envoyé une vidéo hier soir de Michel SERRAULT et elle a disparu..ben tant pis je m'attelle au 30 juillet 

à plus 

D. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:03 (2016)    Sujet du message: Vendredi 29 juillet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.