Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une âme imaginée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 04:48 (2011)    Sujet du message: Une âme imaginée Répondre en citant

Une âme imaginée
... Dans l'empire virtuel

Comme je prétendais accrocher mes humeurs
À tes regards distraits par l’orée des paupières
Là où fleure ton sang, se dilue la rancœur
De n’être rien céans qu’un hasard éphémère.

Il en est de l’insecte

Et de nos amitiés

Comme de ce papier dont l’aile se déplie
Diaphane, chétive, et vibre sous le vent.
Un instant qui me prive de mélancolie
Un gramme soulevé au passage du temps

Et dont on ne suspecte

La dangerosité.

Comme j’aurais voulu arrimer mon ardeur
Au rébus périlleux d’où tu me repoussais
Je fus prise, impromptue, d’un incident de cœur
Grise devant tes yeux se mouvant sans arrêt

… Quand l’iris se délecte

D’une âme imaginée.

~~~~~

Nine, le 31 7 2011

Dernière édition par nine le Ven 12 Aoû - 20:04 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 04:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 20:21 (2011)    Sujet du message: Une âme imaginée Répondre en citant

à part ce passage qui me paraît un peu tarabiscoté

"Diaphane, chétive, et vibre sous le vent."

je suis assez preneur. certes, tu prends des risques et c'est tant mieux

certes, également, ce n'est pas un poème des plus faciles; il faut lire et relire
pour relier chaque points, car il me semble, tu joues sur deux niveaux,
tes personnages jouent sur deux plans

je ne m'avancerais pas jusqu'à dire que j'ai tout compris, que tout était après moult lectures,
d'une grande clarté mais il me semble que tu as "abandonné" pour un moment ces drôles de constructions de phrases ou à tout le moins, comme ici, tu joues la carte du renouveau en laissant au lecteur assez d'indices que pour qu'il y trouve et sens et donc bonheur de lecture

alain

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 01:00 (2011)    Sujet du message: Une âme imaginée Répondre en citant

J'ai du comme...
Ou plutôt, commencé
à apprécier ce poème, après la trois ou quatrième lecture.
Et puis, j'en ai compris la profondeur et la recherche...
C'est tout comme, il fallait oser Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 16:43 (2011)    Sujet du message: Une âme imaginée Répondre en citant

Merci messieurs, pour vos moult lectures, et vos remarques.
C'est vrai que le sens n'est pas évident, mais j'ai quand même mis un sous titre (Il se voit quand on regarde la page des poèmes) qui peut, je pense, donner des indications.
Et puis, Alain, non, je n'ai pas abandonné mes "drôles de constructions de phrases", que je n'ai d'ailleurs jamais trouvé bizarres. Il me semble que j'emploie notre langue correctement en général.
Je ne vois pas non plus en quoi "Diaphane, chétive, et vibre sous le vent." est plus tarabiscoté que le reste, ou moins normal. Que tu n'aies pas aimé est une autre affaire, je comprends parfaitement, et m'incline.
La phrase qui commence par : "Il en est de l’insecte..." et finit par : "...sous le vent." respecte les règles grammaticales et syntaxiques du français... Bref, je reste assez perplexe avec tes derniers commentaires...
Comment dire... Je ne sais que faire de tes remarques. C'est comme si moi, à chacun de tes poèmes, je te faisais remarquer qu'il n'y a pas de rime.
Mais bref, ce n'est pas grave. Heureuse que tu aies eu du plaisir à lire.

Marcus, heureusement surprise que tu aies compris le sens, car j'avoue que là, je n'ai pas cherché à mâcher le travail du lecteur, plutôt le contraire, hi hi, on peut s'amuser, non ?
Mais j'attends un peu que Danie me raconte ce qu'elle a, ou non, compris, pour donner une petite explication... Je voudrais pas que ça reste un rébus total, quand même !

Bien à vous.

Nine.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 11:21 (2011)    Sujet du message: Une âme imaginée Répondre en citant

Le rythme "classique" est trompeur, car, ici, nous sommes dans la modernité, pour sûr! 

Aidée par le sous-titre, je dois le dire, j'y ai vu une adresse à un[ plusieurs?] interlocuteur-s- fantôme. 

L'analyse, trés perspicace, même si poétisée, de ce qui se passe sur la toile. Et c'est si vrai, que tu as isolé le mot   
"Dangerosité" 
Le doigt sur la plaie, oserais-je dire?  Oui, c'est dangereux, oui, c'est un peu comme " du papier dont l'aile se déplie....", mais , parfois, pas souvent mais cela arrive, il se passe un "incident du coeur[ où vas-tu chercher ça?] 

Un poème inattendu, subtil que je ne suis pas sûre d'avoir vraiment appréhendé dans sa totalité; mais, si, en fait, je crois........ 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 20:31 (2011)    Sujet du message: Une âme imaginée Répondre en citant

Voilà, j'ai rajouté le sous-titre, qui me semble quand même nécessaire pour guider un peu le lecteur. Pour preuve les remarques précédentes au sujet des nombreuses lectures. Entre parenthèses, moi je fais toujours au moins trois ou quatre lectures avant de commenter, au fait !
Oui, c'est bien une sorte d'analyse des relations qui se nouent sur la toile. Dans mon idée, il n'y a qu'un seul interlocuteur, mais pour toi qui lis, il peut effectivement s'agir de plusieurs.
mais là où vraiment c'est toi, pour le coup, qui es perspicace, c'est pour avoir si bien compris ce que j'ai voulu dire, et je crois bien moi aussi que tu as tout compris ! Et de la dangerosité, et du reste.

Je te remercie très sincèrement de tes remarques très gratifiantes, j'avoue que j'avais un peu peur de l'accueil. Je bute sur ce poème depuis presque deux ans, je crois, et il a failli passer à la corbeille plus d'une fois !

Nine

papillon
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 21:16 (2011)    Sujet du message: Une âme imaginée Répondre en citant

Bonsoir, nine ... ta poème me ressemble, comme tu dis ... 
à un insecte ...
mais ... je ne les aime pas ...

tandis que j'aime bien 
"je fus prise, impromptue, d'un incendient de coeur
Grise devant tes yeux se mouvant sans arrêt"

merci Nine
p.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 06:39 (2011)    Sujet du message: Une âme imaginée Répondre en citant

Moi, je les aime bien, les insectes, j'aime bien les regarder... Pas tous, quand même, il y en a qui sont trop vilains !
J'ai choisi de les comparer à nos amitiés virtuelles, parce qu'ils sont fragiles comme du papier, et qu'ils bourdonnent autour de nous sans qu'on puisse les chasser, comme on ne peut chasser de notre pensée quelqu'un, si mystérieux, qu'on a croisé sur le net... Puis ils s'en vont sans crier gare, et sans qu'on sache où ils sont partis... Zioup ! Finie, leur vie si brève, comme celle de l'éphémère.

Merci pour ton commentaire, Papillon.

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03 (2016)    Sujet du message: Une âme imaginée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.