Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ophélie, Ophélie, et l'oiseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 14:37 (2011)    Sujet du message: Ophélie, Ophélie, et l'oiseau Répondre en citant

Ophélie, Ophélie, et l'oiseau

Je t’ai cherchée dans la pénombre
Et le dédale des eaux sombres

Dans l’enfer des fonds abyssaux
Désert de vie noir absolu
Au fond des verres que j’ai bu
Pour tromper l’amer triste nu
La mélancolie des oiseaux…

Je t’ai cherchée dans les rivières
Ophélie des liqueurs mystères

Tes robes incarnat bordeaux
Blanches émulsions lactescentes
Tes teintes poison amarante
Tes verts comas dérives lentes
Les ailes flapies d’un oiseau…

Je t’ai cherchée ma demoiselle
Avide ennemie qui ruisselle

Suave s’insinue en flots
Oubli liquide dans les veines
Déborde et coule sur ma peine
Quand au matin la coupe est pleine
Où se sont noyés les oiseaux…

Homélie simple pour cadavres
Reposant ici dans ce havre

On chuchotera le Credo
Endroit paisible de mon cœur
Où seule la passion demeure
Aux cotés d’un bouquet de fleurs
À la mémoire d’un oiseau…

Je t’ai trouvée belle aventure
Ophélie tendre des eaux pures.

Nine, le 3-8-2011

Dernière édition par nine le Ven 5 Aoû - 05:06 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 14:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 20:07 (2011)    Sujet du message: Ophélie, Ophélie, et l'oiseau Répondre en citant

un mélange de passages tantôt tendres, tantôt un rien mordant; le contraste rend le texte très intéressant

et quand je te lis, quand je vois surtout la recherche du vocabulaire que tu déploies, j'ai un peu honte quant à mes derniers écrits !

je ne sais qui est Ophélie, ni ce que tu as voulu exprimer par ce personnage tiré, je pense, de la mythologie mais son portrait m'a trouché !

alain

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 16:26 (2011)    Sujet du message: Ophélie, Ophélie, et l'oiseau Répondre en citant

Le titre prend son sens au cours du déroulement, même la répétition, Ophélie, Ophélie 

Bizarre, je n'aurais jamais relié son nom au thème, mais je vois ce qui t'a motivée, enfin, je crois;aprés tout, elle est morte noyée, emportée au fil de l'eau, avec des couronnes de fleurs, aprés avoir divagué [ vraiment ou faussement, les experts ne sont pas d'accord] 

J'ai trouvé l'introduction parfaitement adéquate, puis la tension monte[ ou descend, c'est selon...] 

"L'amer triste nu 
La mélancolie des oiseaux" 

Mon Dieu! comment as-tu fait pour mettre ce sentiment en mots? Je ne sais. et je ne peux continuer ainsi car je vais tout citer, et cette métaphore des oiseaux, c'est pareil, où tu es allée la chercher, mais elle semble si réelle. 

Je suppose que je parle chinois, mais ce n'est pas grave 

Je ne te dirai même pas bravo, je laisse les vers couler 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 21:38 (2011)    Sujet du message: Ophélie, Ophélie, et l'oiseau Répondre en citant

GGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRR, mes doigts ont encore sauté sur la touche "disparition" alors que je concluais Mr. Green

Je recommence demain, trop marre !

N.

papillon
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 22:08 (2011)    Sujet du message: Ophélie, Ophélie, et l'oiseau Répondre en citant

Celui ... j'aime .. même àprès ma première lecture ...
pas facile ... mais merci nine ...
je sais bien que je vais le relire ... non, pas
pour comprendre mieux ... mais pour le relire.. parce que je l'aime
p. 

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 07:29 (2011)    Sujet du message: Ophélie, Ophélie, et l'oiseau Répondre en citant

Papillon : on aime parfois sans comprendre tout à fait, ça m'arrive très souvent à moi aussi. Je relis moi aussi bien souvent les poèmes sur les lézards. et je suis très touchée que tu aies aimé.

Danie : la métaphore des oiseaux, et Ophélie, se sont imposées à moi au cours de l'écriture. La Ophélie du poème de Rimbaud, moins celle de Shakespeare.
Mais je n'ai pas fait de recherche avant d'avoir posté, j'ai misé seulement sur mes souvenirs.
Je te remercie vraiment d'avoir apprécié, mais aussi d'avoir si bien deviné, ce n'était sans doute pas si évident pour tout le monde. Et si tu parles chinois, je suppose que je parle le même dialecte que toi...

Alain : Ophélie est un personnage de Shakespeare, dans "Hamlet", mais le savoir ne t'aurait peut-être pas plus avancé.
J'avais pensé qu'avec la photo, et au moins à partir de "Tes robes incarnat bordeaux...", ou même avant : "Au fond des verres que j’ai bu...", il n'y aurait aucun doute sur le sujet que j'ai abordé.
Être plus précise me ferait sortir de la poésie, je pense. Cependant, j'ai apprécié ta manière d’appréhender ce texte. Pas besoin de tout comprendre... Je me répète ! Et pardon pour le chinois ^^

Un grand merci à tous les trois, ce poème là m'est très précieux.

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 18:31 (2011)    Sujet du message: Ophélie, Ophélie, et l'oiseau Répondre en citant

j'aime aussi parce que... ? j'aime ^^
c'est beau puissant et fort de la belle et vrais poésie

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 06:09 (2011)    Sujet du message: Ophélie, Ophélie, et l'oiseau Répondre en citant

Faut pas chercher dès fois !
Merci Marco.

Nine

Mab
Membres

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 22:03 (2011)    Sujet du message: Ophélie, Ophélie, et l'oiseau Répondre en citant

J'aime quand ça coule de sources et d'images de source et de mirages sans fin....
Ca respire la poésie et rien ne vient alourdir les mots bruts qui se côtoient avec pudeur.

C'est beau et c'est triste à la fois. Les derniers vers adoucissent l'ensemble et laissent avec un sentiment d'apaisement...

Merci Nine pour ce portrait enchanteur.

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 03:43 (2011)    Sujet du message: Ophélie, Ophélie, et l'oiseau Répondre en citant

Pour moi, le sentiment d'apaisement est venu surtout après les derniers vers... Je te remercie de ta lecture. Et de ton commentaire si encourageant.

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22 (2016)    Sujet du message: Ophélie, Ophélie, et l'oiseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.