Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelqu'un sur les quais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 19:58 (2011)    Sujet du message: Quelqu'un sur les quais Répondre en citant

Laisser las, quelqu’un sur les quais dans la brume d'une gare,
C’est un peu abdiquer devant le trop plein d’une existence.
Restent les franges d’une vie brodée de moments feutrés.
La fin d’une floraison de sentiments pleins et nonchalants,
Tant ce bonheur nous semblait simple horizon
A l'aune d'un temps d'une blanche saveur,
Lové dans les landes reverdies de pure allégresse.

Laisser quelqu’un sur le perron face au jour hagard,
Rend les cœurs sanguinolents, les âmes en berne;
Les pleurs coulent en notre intérieur, petits rus
Qui filent le long de nos peines, le dos voûtés.
Les mots bruissent sans détour dans un silence détonnant ;
Passe donc ! train vengeur, wagons anonymes !

Passe donc ! outre le trouble des occasions manquées !
Les mains esquissant des au-revoir susurrés,
Tandis que les corps durant ce moment sacré,
Semblent encore souder, telles deux branches
A l’arbre sous lequel tout amour aurait dû naître.

Alain, 1/3 août 2011

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 19:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 21:43 (2011)    Sujet du message: Quelqu'un sur les quais Répondre en citant

Je ne sais si je devrais...
Je me suis laissée entrainer, je t'ai cru, c'est comme un air d'accordéon qui nous attrape au coin de la rue

J'ai beaucoup de mal en ce moment à faire des commentaires intelligents, alors je m'abstiens, même si je les garde pour plus tard, mais celui-ci m'a remplie de plaisir , ce qui veut dire que je voudrais dire qu'un poème qui vous fait sentir pleine d'envie de jouer avec les mots est un poème qui a rempli sa mission

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 21:58 (2011)    Sujet du message: Quelqu'un sur les quais Répondre en citant

merci Danie !

je me permets de le signaler car c'est sommes toutes, assez rares. j'ai beaucoup travaillé le texte. le premier jet, me semblait si minable; quand je l'ai posté, j'ai encore changé la disposition du texte

en me relisant, je me dis qu'il n'y a pas de quoi rougir. c'est déjà ça !

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 07:44 (2011)    Sujet du message: Quelqu'un sur les quais Répondre en citant

Hier soir, je n'ai pas voulu commenter, trop fatiguée !Ma première lecture m'a immédiatement rappelé une chanson de Jacques Brel (Orly), et pour le thème, et pour ces deux vers que j'ai particulièrement apprécié :

"Tandis que les corps durant ce moment sacré,
Semblent encore souder telles deux branches
"

Voilà Brel :

"La pluie les a soudés
Semble-t-il l'un à l'autre"

Et puis, j'ai beaucoup aimé aussi, je cite encore :

"Passe donc ! train vengeur, wagons anonymes !

Passe donc ! outre le trouble des occasions manquées !
"

Ces exclamations, ces apostrophes, où semble sourdre la colère d'ailleurs, sont inhabituelles chez toi. Ça donne du coup beaucoup de vie à la scène.

Ton poème est vraiment bien construit.
Tu y décris deux lieux de séparations, que ce soit sur un quai ou sur un perron, en fouillant dans les sentiments, en cherchant le juste mot, et ça fonctionne, mon imaginaire carbure à plein.

C'est réjouissant pour moi de le relire encore ce matin, bravo Alain !

Une petite remarque, avant dernier vers : je crois bien que tu aurais du écrire tels au lieu de telles, dans la mesure où ça se rapport à les corps . J'ai pas vérifié sur le "Bescherelle".

Nine

PS : Danie, t'en fais pas pour mes poèmes, ils sont plus patients que moi. Faut dire que c'est la misère ce mois d'août, on est plus que 3 réguliers, sortes de piliers indécrottables des lézards : toi, Alain et moi. N'oublions pas Mél, qui, mine de rien, œuvre en coulisse. Ça m'est arrivé plus d'une fois, moi aussi, d'avoir du mal à commenter... Mais vu que j'aime bien avoir plusieurs avis sur mes écrits, je piaffe un peu, mais faut pas faire attention (j'ai longtemps été pensionnaire des abattoirs de La Vilette, avant d'être transformée en lézard Very Happy )

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 00:51 (2011)    Sujet du message: Quelqu'un sur les quais Répondre en citant

Je n'ai pas pour habitude de lire de ci grande tirade de ta part ^^
Mais je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécier Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10 (2016)    Sujet du message: Quelqu'un sur les quais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.