Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cercle croisé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 20:58 (2011)    Sujet du message: Cercle croisé Répondre en citant

CERCLE CROISÉ 

Un insecte en prison dans l'ambre millénaire 
Une toile tissée par tant de fils 
Peut-être n'est-ce pas l'heure pour la lumière? 

Pourtant, par un seul mot vous m'avez chauffé l'âme 
Images émergeant du lac tranquille 
Le silence était blanc entre nous.Pas de drame 

Il n'avait pas neigé ce matin de décembre 
Vos yeux écarquillés, en demi-deuil 
Si, seulement, vous pouviez oublier novembre 

Le jardin ne sait pas, le jardin s'est vidé 
Où êtes-vous parti? Aprés cet écureuil? 
Je vous vois, évanoui, vent du Sud emmêlé 

Un homme dans la foule aux yeux de trois couleurs 
Dans l'encre de la nuit 
La tempête à venir dévore la chaleur 

Suivez l'ombre des arbres au sextant d'horizon 
Captez le rêve enfui 
Une histoire trouée, un récit en haillons 

L'aiguille de la boussole 
Soudain devenue folle 

DMB 06-08-2011 

challenge 70 

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 20:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 12:17 (2011)    Sujet du message: Cercle croisé Répondre en citant

J'ai bien aimé, à la fois intriguant, mystérieux, décalé et plein d'originalités; le tout avec un style, une écriture bien en place dans l'ensemble. 
J'ai juste un peu accroché / décroché légèrement à partir de « l'écureuil »; histoire d'assemblage rythme / images. 
Là et la strophe suivante me sont apparues un peu comme les « - » du poème, ce qui veut dire aussi que ce sont des gros « + » partout ailleurs.  
En tous cas tout du plaisir à lire ce poème. 

Arno 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 08:17 (2011)    Sujet du message: Cercle croisé Répondre en citant

Poème très prenant, un peut gêné par la ponctuation, mais dans l'ensemble satisfaisant ^^
Difficile de voir la correspondance avec l'image
Mais le texte reste fort en mot de bouche et allusion pertinente

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 21:36 (2011)    Sujet du message: Cercle croisé Répondre en citant

Je recommence, grrrr !

Je disais que finalement, je lis les 70, le mien étant très mal barré. Point. Re grrrr !

Je trouve, effectivement, que c'est vraiment "Une histoire trouée", il manque ces détails, ces rouages, ces explications qui sont souvent si pénibles à lire en poésie, et qui nous prive de tout mystère.

Voilà pourquoi, d’emblée, j'aime ce poème.

La première strophe introduit très à propos ce "CERCLE CROISÉ ", et puis les images se forment devant mes yeux, je ne sais pourquoi, en noir et blanc.

Peut-être à cause, ou plutôt grâce, à la saison, et de ce bout de vers : "Le silence était blanc entre nous."

Mais surtout, je crois, grâce à cet incroyable vers :

"Il n'avait pas neigé ce matin de décembre"

J'adore ce parti pris de la négation, qui souligne l'absence qui survient. Et puis je visualise tout à fait un négatif photo, je trouve ça très fort !

Il y a aussi :

"Le jardin ne sait pas, le jardin s'est vidé "

qui me délecte. Il y a quelque chose comme de l'effarement... Je le ressent tout à fait.

Bon, mais je vais presque tout citer ! Je ne peux pas m'empêcher...

"Suivez l'ombre des arbres au sextant d'horizon
Captez le rêve enfui
Une histoire trouée, un récit en haillons

L'aiguille de la boussole
Soudain devenue folle
"

Là, je me sens plus qu'invitée, presque tirée par la main pour entrer dans ton histoire.

Vraiment, j'ai aimé, je me suis régalée. Merci madame Danie.

Ninou

PS : j'allais oublier : il me semble que tu ne connais pas Patrick Modiano, on en a parlé je ne sais plus quand, mais ton poème me fais penser à nombre de ses romans.
Difficile d'expliquer pourquoi...

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 08:51 (2011)    Sujet du message: Cercle croisé Répondre en citant

Merci vous trois

Danie

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 06:20 (2011)    Sujet du message: Cercle croisé Répondre en citant

Puisque j'ai écrit le mien... que je vais posté également, je dois dire que j'aime à découvrir ce que cette photo a pu vous donner comme images.... Ici je suis le fil d'une histoire, comme l'âme qui s'évade par cette lucarne... et dans le fil de cette histoire je vois des grains d'images se poser épars, au gré de la pensée...

Dans la poésie parfois je ressens comme un arrêt... un manque de continuité... sans doute produit par l'errance des idées, la nuit étant prolixe... on y voit souvent dans tes textes, des souvenirs, des appels, des projections, des questions sur le temps qui passe, qui prend et qui renvoi...

Il y a ici comme une entrée dans le rêve quand on veut encore le contrôler et qu'il finit par nous emmener un peu partout... et que l'on sombre dans le sommeil...

J'ai bien aimé cette promenade dans les méandres de la nuit...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 10:52 (2011)    Sujet du message: Cercle croisé Répondre en citant

Merci Mel, je crois que tu as assimilé l'idée que cette photo m'avait donné..l'ouverture, et surtout, effectivement, l'ENTRÉE dans le rêve, quand la conscience est encore là.

Merci pour tes toujours si pertinents commentaires.

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 19:55 (2011)    Sujet du message: Cercle croisé Répondre en citant

une histoire à trous, une poésie d'errance

je dois copier mes camarades pour trouver des idées

or des idées, il y en a plein dans tes contrés; des louches entières même, quant à faire le lien entre-elles et quelle histoire racontent-t-elles et racontent-t-elle seulement une histoire ?

je n'en sais rien.

je viens un peu tard sur le texte mais ce recul ne me donne rien, aucun appui, aucune aide

certains vers me plaisent cependant; celui par exemple m'a fait un clin d'oeil

"
Si, seulement, vous pouviez oublier novembre"

j'adore ces phrases qui semblent venir de nulle part.

j'ai même pensé que le "vous" était une saison et "le jardin", le personnage qui se languissait

peut-être aussi, est-ce un poème qui s'en va juste faire sa vie.

perplexe, suis-je-je !

alain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2016)    Sujet du message: Cercle croisé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.