Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Étoiles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 22:53 (2011)    Sujet du message: Étoiles Répondre en citant

Étoiles

Étoiles des années lointaines

Enluminures de mes nuits
Sur voile laiteux, nuancé
D’anthracite et charbon mêlés
Aux profondeurs de l’indigo
Comme la plainte d’un alto
Dont l’âme délicate bruit,

Délicieuse. Étoiles reines

Dont les parures d’or éclairent
Un royaume dans son déclin
Qui de jeunesse en lendemains
Consume ses ultimes feux.
Les cendres grisent mes adieux
De déchirures sans lumière.

Étoiles, clartés incertaines

Aux pâleurs muettes, fébriles
Égarées des immenses cieux
Oubliées des temps impérieux
Que je recueille au creux des mains
Lorsque tombant, tombant sans fin
Elles sombrent en mon asile.

Étoiles, nuées de phalènes

Dont j’adorais la course folle
Du crépuscule violet
À l’aurore aux tendres reflets ;
Compagnes de mes désespoirs
Lueurs amies, âmes du soir
Dont la chère, éphémère obole

Me ravissait… Étoiles vaines.

Nine, le 11 août 2011

Dernière édition par nine le Jeu 11 Aoû - 23:34 (2011); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 22:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 23:19 (2011)    Sujet du message: Étoiles Répondre en citant

Ce bouquet d'étoile me ravit ^^
la poésie dont tu nous abreuve en ce moment est une lueur de joie dans les moments difficile
je me régale de lire, car en ce moment je n'ai pas trop le coeur à écrire, ni les idées qui vont avec
mais le plaisir d'être là et maintenant partager avec le chat

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 23:30 (2011)    Sujet du message: Étoiles Répondre en citant

Oh, Marco, tu as été plus rapide qu'une étoile filante ! Et je suis bien heureuse de te voir ravi...
Pourtant, j'avais l'impression de dire aussi des choses tristes...
Mais pas des choses qui plombent le moral, je crois.
Hé oui, c'est pas toujours, l'inspiration, je sais bien de quoi tu parles. Mais je crois que je n'ai pas encore tout bien lu de toi depuis mon retour de "congé". Je rattrape petit à petit.
Et puis je vais en profiter pour modifier la photo : pas assez lumineuse à mon goût.
Merci Marcus, et apprends vite à lire à Caro Very Happy

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 23:38 (2011)    Sujet du message: Étoiles Répondre en citant

Oui ^^
Elle est curieuse de tout
elle est toujours à me dire hé ! c'est quoi ça... et ça ?
Et pourquoi ci et mi et là
et va si va que je te saute partout
Pff !

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 15:56 (2011)    Sujet du message: Étoiles Répondre en citant

C'est agréable, ça coule bien, mais je n'y ai pas beaucoup senti la vraie présence de Nine. J'e l'ai pris davantage comme une sorte d'incantation, une "étude" comme on le fait en musique, pour ne pas perdre la main, ou apprendre aux débutants. 

Je ne le mettrais cependant pas dans l'anthologie de Dame Nine[ d'ailleurs, y as-tu jamais pensé à en faire une d'anthologie?] 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 19:57 (2011)    Sujet du message: Étoiles Répondre en citant

Une anthologie ! Ma pauvre, je n'y pense même pas, je crains fort que tous mes écrits restent définitivement des sortes de brouillons que je voudrais toujours fignoler jusqu'à la perfection.

Mon poème, ben pourtant, je pensais qu'on sentirait ma présence, ma nostalgie de ces cieux emplis d'étoiles, que je regardais en rêvant... dans ma jeunesse... en rêvant d'en être une.
Et puis ensuite, on retombe un peu sur terre... bien que je n'en finisse jamais de regretter ce temps, ou du moins d'y songer.
Mais bon, on ne fait pas mouche à tous les coups, il a bien peut-être un petit air académique, ce poème. Un peu trop lisse. Je préfère de loin les quelques précédents postés ces jours derniers.

Merci Danie, m'aidant ^^

Nine

papillon
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 21:52 (2011)    Sujet du message: Étoiles Répondre en citant

j'aime surtout

"Délicieuse. Étoiles reines 
Dont les parures d’or éclairent
Un royaume dans son déclin
Qui de jeunesse en lendemains
Consume ses ultimes feux."

Le tout fait rêver ...
mais pour être honnête ... et c'est à cause de moi ...
de plus je le lis ... de plus je l'aime ...

c'est comme je viens te dire ... il me faut (beaucoups) de temps ...
p.

Dernière édition par papillon le Sam 13 Aoû - 05:30 (2011); édité 2 fois
papillon
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 22:01 (2011)    Sujet du message: Étoiles Répondre en citant

alors .. je sens que mon commentaire .. ne sens à rien 
... alors ... j'hésite .... à commentarier .. je dois tout lire ... une dizaine de fois  ...

Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 22:02 (2011)    Sujet du message: Étoiles Répondre en citant

Le temps est une chose très précieuse pour un papillon de vie ^^
je le trouve bien ton Com...

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 07:04 (2011)    Sujet du message: Étoiles Répondre en citant

Papillon, je ne pense pas du tout que ton commentaire ne sert à rien. Tu dis ce que tu ressens. Je l'ai pris de la même façon que je prends tous les autres. Comme un partage.
Et puis je suis surprise que tu aies passé tant de ce temps qui t'est précieux sur tant de mes textes. Si j'ai marqué ma surprise sur le tchat sur le fait que tu avais commenté les autres lézards, et pas moi, hé bien j'ai été bien maladroite. Je ne m'attendais pas à un tel déluge ^^

Mais je te remercie.

Nine

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 20:17 (2011)    Sujet du message: Étoiles Répondre en citant

effectivement, c'est un sans faute selon moi. "classique" dans le noble sens du terme même si je serais bien en peine de définir ce que je veux dire par-là

classique, évident par le talent, évident car tellement claquant, classique car détaché de tout et pourtant joli sans être mièvre...

une poésie que j'apprécie, moins aventureuse peut-être et encore mais un pur chatoiement pour les yeux !

oui, le texte est peut-être moins personnel et alors; c'est de beauté qu'il s'agit, de froide beauté mais cela sied au sujet Smile

bravo Nine,

al.

Dernière édition par spock27 le Mer 31 Aoû - 12:25 (2011); édité 1 fois
Mab
Membres

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 21:57 (2011)    Sujet du message: Étoiles Répondre en citant

Bonsoir Nine.
Je suis toujours sous le charme de ta poésie décidément...
Si bien que je n'ose pas en dire beaucoup plus.
Le thème est franchement escarpé. On peut tomber si vite dans la mièvrerie...
Mais toi non, tu survoles, tu enchantes, et les étoiles gagnent en poésie pensée sans perdre de leur poésie visuelle.

Je garde surtout ces derniers mots :

Citation:
Me ravissait… Étoiles vaines.

Merci Nine.

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 03:37 (2011)    Sujet du message: Étoiles Répondre en citant

merci, Mab. Je ne sais non plus que dire de plus. Merci aussi pour ton passage parmi nous, j'espère qu'il se prolongera !

N.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:25 (2016)    Sujet du message: Étoiles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.