Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pour marco...CHUTNEY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards de la Poésie -> Fourre Tout de Lézards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 09:25 (2011)    Sujet du message: pour marco...CHUTNEY Répondre en citant

Chutney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher

Assortiment de chutneys

Chutney à la noix de coco

Chutney à la tomate

Chutney à la mangue

Dans la cuisine indienne, un chutney - graphie anglaise - ou chatni est une sauce, souvent aigre-douce, servie en accompagnement de mets.
Tous les chutneys authentiques contiennent une quantité considérable de piments verts frais. Parmi les autres ingrédients, on trouve une grande variété de fruits et/ou de légumes, condimentés et épicés. Certains chutneys se préparent froids, la plupart sont à base de fruits et nécessitent une cuisson. Les plus courants sont :

Dans les régions tempérées, les chutneys peuvent être faits à partir des ingrédients locaux comme la pomme ou la pêche. Pour parfumer les chutneys, on ajoute couramment du sucre, du sel, de l'ail, du gingembre, du fenugrec, de la coriandre, du cumin et de l'ase fétide.
En Inde, le chutney est préparé pour être consommé frais. Les formes consommées ailleurs contiennent souvent de l'huile, du vinaigre ou du jus de citron, pour améliorer sa conservation.
Sur les autres projets Wikimédia :

Liens externes[modifier]
 Chutney sur Commons

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Chutney ».

Catégories : Cuisine indienne | Cuisine pakistanaise | [+]
Catégories cachées : Portail:Alimentation et gastronomie/Articles liés | Portail:Inde/Articles liés | Portail:Monde indien/Articles liés | Portail:Asie/Articles liés | Portail:Pakistan/Articles liés

Outils personnels

Espaces de noms

Varianteshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Chutney#

Affichages

Actionshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Chutney#

Rechercher

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Navigation

Contribuer

Imprimer / exporter

Boîte à outils
      Autres projets

Autres langues

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 09:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
      nine
      Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 13:33 (2011)    Sujet du message: pour marco...CHUTNEY Répondre en citant

J'étais loin de savoir tout ça ! C'est la première année que je fais du chutney.

J'ai un figuier qui doit mesurer pas loin de 8 mètres, alors les pots de confiture, ça commençait à faire beaucoup !

Et si y fait beau assez longtemps, la deuxième "portée" de figues pourra arriver à maturité.

Sinon, j'attends l'automne, pour acheter les pommes de Morestel (pas loin de ma turne), et faire la recette du chutney aux pommes que tu nous as refilée, elle me tente bien !

Voici une des recettes que j'ai déjà faite, et goûtée, je la trouve délicieuse :

Chutney de figues aux épices

Recette pour 4 bocaux de 250g
      Pour le chutney de figues aux épices

• 2 g de persil frais ou en poudre ( 1 c a s mixé )
      • 8 g de gingembre frais ou en poudre (1 c a c )
      • 400 g de sucre semoule
      • 150 g de vinaigre de framboise
      • 2,5 g de sel ( 1 c a c )
      • 1 g de noix de muscade
      • 2 g de paprika en poudre (1 c a c )
      • 2 g de graines de moutarde
      • 450 g d'oignons blancs et rouges
      • 1 kg de figues fraîches

Pour 4 bocaux de 250 grammes

Mettre tous les ingrédients dans un Wok (ou similaire).

Porter à ébullition, baisser le feu.

Tourner régulièrement.

Arrêter le feu quand le mélange est suffisamment épais ( 20 à 30 mn )

Mixer très fin.

Mettre en bocaux.

____

C'est assez vite fait, et pas bien compliqué.

Et je disais sur le chat que ça se marie très bien avec le gibier, ou le foie gras... un petit avant goût de l'hiver, quoi Mr. Green

Je vais chercher l'autre recette que j'ai faite aussi. Je devrais dire "on a faite", vu que Pierre s'occupait de la cuisson, tandis que je pelais les figues et le reste !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
      nine
      Membres

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 15:38 (2011)    Sujet du message: pour marco...CHUTNEY Répondre en citant

Voici l'autre recette :

CHUTNEY DE FIGUES GIROFLĖ

Pour 3 litres

30 figues
      3 oignons rouges
      2 oignons blancs
      1 pomme verte
      400 g cassonade
      8 clous de girofle
      2 c.a.c. gingembre
      25 cl eau
      2 tours moulin poivre

&&&

Peler et couper les figues en tranches.
      Émincer les oignons, la pomme.

Disposer tous les ingrédients dans une casserole à fond épais.

Porter à ébullition et cuire, en remuant souvent, pendant 26 minutes environ, à feu plutôt doux. Il faut que ce soit suffisamment épais.

Mixer, et mettre en pots stérilisés auparavant.

___

Il y a des variantes, comme par exemple remplacer un peu de cassonade par la même valeur sucrée de miel... Ce doit être vraiment bon, mais le jour où je l'ai fait, le pot de miel est resté dans le placard, tête en l'air que je suis !

Ben là, Marco, on peut dire que t'as le choix !

Allez, zou ! Au boulot Very Happy

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
      Dame ondine
      Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 15:49 (2011)    Sujet du message: pour marco...CHUTNEY Répondre en citant

Pierre et Marco, quand vous faites du chutney, n'oubliez surtout pas de mettre un tablier 

ou, encore mieux.................. 

Bonne cuisine, Messieurs! 

Danie 

spock27
      Invité

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 11:59 (2011)    Sujet du message: pour marco...CHUTNEY Répondre en citant

ça a l'air super bon, ça

les rares fois où on sort au restaurant : je veux dire, pour autre chose qu'un spaghetti ou un croque-monsieur pour dépanner; nous allons dans un restaurant bengali (Bengla-desh donc)

la cuisine doit être fort semblable à celle de l'Inde (et du Pakistan) mais soit, il doit y avoir de subtiles différences

par contre, je digère pas du tout car y a beaucoup de sauce Smile

sinon, je vous conseille particulièrement leur thé qui est fort sucré et qu'il prépare dès le départ avec du lait chaud.

ça ressemble un peu à un café auquel vous aurez ajouté du lait mais en réalité, il y a des épices ajoutés qui en font tout le charme

sinon, les goûts et les couleurs. leur thé, on adore ou bien on déteste. rien entre les deux. j'ai une copine qui m'avait initité à ce thé car elle vit avec un Pakistanais. tout cela pour dire que cette forme de thé se boit dans toutes ces régions-là !

et on dit "tchai" pour avoir ce thé-là et pas du "bête" thé en sachet Smile (tchai étant le nom du thé en phonétique, évidemment)

alain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:12 (2016)    Sujet du message: pour marco...CHUTNEY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards de la Poésie -> Fourre Tout de Lézards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
      Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
      World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
      © World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.