Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aux hommes de lettre...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 22:16 (2011)    Sujet du message: Aux hommes de lettre... Répondre en citant

Livres ouverts sur quelques jeunesses de safran,
Je laisse filer les pages comme de subtils parfums,
Robes de tant de champs d’idées et de plaines d’amours.
Nous n’avions que les prairies comme unique royaume,
Mais Dieu m’est témoin, l’herbe y était à croquer,
Les intrigues des plus tendues, oh vil sang d’innocents.

A présent, je paresse comme paressent mes douces après-midis ;
L’herbe d’antan se transforme en mousse de souvenirs.
C’est moi à présent, après tant d’années de lecture
Qui ose prendre la plume pour figer le temps d’un temps,
Les moments d’extase que j’ai eu la joie d’éprouver,
Les moments d’orage qui ponctuèrent ma destinée.

Il y a tant de livres et un unique Livre pour les incertains.
Aux hommes de la Lettre…

Alain, 21 août 2011

Dernière édition par spock27 le Ven 26 Aoû - 18:33 (2011); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 22:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 22:50 (2011)    Sujet du message: Aux hommes de lettre... Répondre en citant

Je ne sais que dire ?
c'est de l'écriture, serte
Une recherche de texte avec de bon mots
Mais pour moi, ce n'est pas de la poésie
De plus, j'ajouterais qu'il y a un peut trop de répétition à mon goût
Je trouve dommage qu'il n'y est pas de rime
Mais je lui trouve un certain rythme et une originale harmonie dans son ensemble
Merci d'écrire...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 16:25 (2011)    Sujet du message: Aux hommes de lettre... Répondre en citant

Autant j'ai aimé ton dernier poème, autant celui-ci me laisse complètement froide. 

Je vais dans tous les sens, je ne sais pas où tu nous emmènes, le langage est "vaguement?" classique........ 

Le deuxième paragraphe a tant de répétitions que je n'ai pas eu envie de le relire 

C'est, problablement, une trés intéressante réflexion, mais ellle est du genre que l'on transmet difficilement. 

Danie 

Artnow
Membres

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 17:48 (2011)    Sujet du message: Aux hommes de lettre... Répondre en citant

Bonjour Alain, 

Et bien j'irai assez à contre-sens des lézards Marco et Danie. 
J'ai pris plaisir dans cette lecture, en questionnements subtils. Des images en pudeur qui m'ont plu, et j'ai souvent retrouvé des rythmes proches de l'alexandrin rendant la lecture fluide et agréable. 
Une coquille sans doute: " Livres ouvert(s) " 

arno 

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 18:49 (2011)    Sujet du message: Aux hommes de lettre... Répondre en citant

Danie, Arnaud

les avis divergents, Arnaud apprécie, Marco n'y voit pas de poésie, Danie y voit trop de répétitions.

pour la pudeur, Arnaud, je comprends un peu ton impression. Il y a de cela. J'avais enfin un embryon d'idées après deux semaines intenses et sans moments pour une simple réflexion et j'ai d'abord écrit un premier jet du texte. la fin était très différente. j'ai d'ailleurs pas mal travaillé sur les vers en finale ('homme des Lettres' me paraissait d'un banal et puis je parlais de nous, peuples d'un civilisation livresque basée sur un Livre, écho à l'Islam qui est également une religion du Livre; passant du livre, je voulais passer à la lettre. bon, l'idée a eu l'air de s'être perdue, lol

j'ai corrigé la coquille (car coquille il y avait. ah ces "pluriels" envahissants !

pour les répétitions, moi, elles ne me dérangent pas du tout, elles sont même, oserais-je le dire, pleinement assumées. par contre, je me suis pas rendu compte qu'avec tous les "tant" et "temps", c'était un peu lourd. je vais travailler là-dessus

quant au fait que ce n'est pas de la poésie, que puis-je dire; rien de bien intelligent. par contre, je puis peut-être continuer à écrire Smile

merci à toute et à tous,

al.

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 19:37 (2011)    Sujet du message: Aux hommes de lettre... Répondre en citant

bon ce n'est pas encore ça mais Smile

Livres ouvert sur quelques jeunesses de safran,

Je laisse filer les pages comme de subtils parfums,

Robes d’amples champs d’idées, de plaines d’amours.

Nous avions les prairies pour unique royaume,

Mais Dieu m’est témoin, l’herbe y était à croquer,

Les intrigues des plus tendues, oh vil sang d’innocents.

A présent, je paresse comme paressent mes douces après-midis ;

L’herbe d’antan se transforme en mousse de souvenirs.

C’est moi alangui, les yeux rougis de lectures séculaires

Qui ose prendre la plume pour figer le temps d’un temps,

Les moments d’extase que j’ai eu la joie d’éprouvés,

Les moments d’orages qui ponctuèrent ma destinée.

Il y a des livres pour tous les monts et les oliviers,

Un unique Livre pour les ivresses des incertains.

Alain, 21/26 août 2011

Dernière édition par spock27 le Jeu 1 Sep - 09:20 (2011); édité 1 fois
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 04:17 (2011)    Sujet du message: Aux hommes de lettre... Répondre en citant

J'ai lu les deux versions, et je crois que je préfère la deuxième. Elle est plus légère à la lecture.

Je ne suis sans doute trop athée pour apprécier ta foi, qui se lit à travers 'le mont des oliviers', et la Bible, que tu évoques, je suppose, dans "Un unique Livre"...

Mais ma lecture n'en a pas souffert, j'ai plutôt été gênée par quelques maladresses comme :

"Nous n’avions que les prairies comme unique royaume

= > il me semble qu'il y a redondance. j'aurais plutôt écrit :

"Nous avions les prairies pour unique royaume"

Et aussi ce :

"oh vil sang d’innocents." qui ne passe pas très bien. le sens, en fait, m'échappe.

Une impression un peu mitigée, donc.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 12:32 (2011)    Sujet du message: Aux hommes de lettre... Répondre en citant

Nous rêvions de prairie comme unique royaume ^^
peut tout aussi bien être Mr. Green

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 09:19 (2011)    Sujet du message: Aux hommes de lettre... Répondre en citant

merci à tous,

merci à Nine. oui, la suggestion "Nous avions les prairies pour unique royaume me paraît excellente

pour "oh vil sang d’innocents". Il n'y a pas de sens et il ne faut pas chercher. C'est venu comme ça donc je ne change pas Smile

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09 (2016)    Sujet du message: Aux hommes de lettre...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.