Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

01- Un aurore aux doigst de rose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 05:56 (2011)    Sujet du message: 01- Un aurore aux doigst de rose Répondre en citant

01 - Un Aurore aux doigts de rose

Le brouillard disparaît, le jour va éclore
Mes premières lueurs font chanter la forêt
Bruisser les fontaines aux feux de l’aurore
Murmurer les bassins, frissonner les bosquets

Humide de rosée les « Chartreuses de Parme »
S’éveillent et s’enivrent sous la douce clarté
Apollon, monstres marins sont sous le charme
Neptune dans son bassin est émerveillé

Dans les allées les nymphes se désaltèrent
Sous les couleurs flamboyantes de mon fusain
Mes reflets miroitant, caressent les chimères
Nourrissent, sous la bise soufflant, l’incertain

Les jets d’eau s’amusent dans un rare vacarme
L’onde se transforme en cheveux de brume
Les dragons peu farouche versent une larme
Puis, je me mêle aux tourbillons d’écume…

@VAS

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 05:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 08:42 (2011)    Sujet du message: 01- Un aurore aux doigst de rose Répondre en citant

Merci à ceux et celles qui ont voté pour ce texte...
Je vous le laisse commenter et  vous apporterez des précisions complémentaires ,si nécessaires!
VAS

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 19:55 (2011)    Sujet du message: 01- Un aurore aux doigst de rose Répondre en citant

un bien beau texte, la plupart des propositions étant d'ailleurs de grandes qualités

le poème me paraît très frais, on a presque envie de s'y balader tellement le décor est charmant

j'ai une petite préférence pour ce vers-ci

"Mes premières lueurs font chanter la forêt
Bruisser les fontaines aux feux de l’aurore"

aucune idée pourquoi mais j'adore le mot "aurore". je le fourguerais bien à chaque texte Smile

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 14:29 (2011)    Sujet du message: 01- Un aurore aux doigst de rose Répondre en citant

J'ai eu cette impression, qui, au début, m'a semblé impossible, d'un parc à la française, le matin, les eaux se réveillent, les "Grandes Eaux" comme on les appelait à Versailles. 

Et puis alors, soudain, quelquechose a fait "clic", j'ai pensé Roi-Soleil 

C'est le soleil qui réveille l'eau? N'est-ce pas? 

Et tout cela était dit avec tant de vers balancés 

" Bruisser les fontaines aux feux de l'aurore 
Murmurer les bassins, frissonner les bosquets" 

L'ensemble est si doux à l'oreille, doux et excitant en même temps! pour moi, une réussite poétique 

La strophe que j'aime le moins est la deuxième, question de goût? J'aime pas trop l'introduction des noms propres en poésie 

N'empêche que j'ai fondu pour ce délire aquatique... 

Danie 

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 15:58 (2011)    Sujet du message: 01- Un aurore aux doigst de rose Répondre en citant

Bravo Dani
C'est vrai , ici j'ai voulu écrire une balade dans le Parc du jardin de Versailles et le narrateur est le soleil ( le Roi-Soleil  est dans l'ombre si je peux dire)
Effectivement les Uns et les autres ( pas Le Nôtre)se réveillent d'une nuit agitée "Les grandes eaux nocturnes" qui tous les étés enchantent des milliers de spectateurs...

A la tombée de la nuit, le Jardin Royal de Louis XIV devient un surprenant parcours visuel et sonore,où les Bassins et bosquets sont mis en eau et en lumière.

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprise d'y assister et cet été un mécène avait invité un certain nombres d'invités triés sur le volet dont votre serviteur .
Le château et le parc étaient tout à nous pour la soirée (petits fours et coupes de champagne ) c'était magique comme vous pouvez  l'imaginer et le spectacle qui s'est déroulé sous mes yeux ,m'a inspiré cette poésie...

Ce soir là j'avais une pensée pour vous...n'est ce pas merveilleux!

Voilà pour la petite histoire...

VAS

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 08:27 (2011)    Sujet du message: 01- Un aurore aux doigst de rose Répondre en citant

Bonjour Wallou.
J'ai trouvé ton poème enchanteur, à commencer par le titre, de suite attrayant.

Cette aurore, sous les auspices de l'eau et de ses caprices, de ses reflets, a vraiment de quoi séduire.

Je me suis laissée emporter avec grand plaisir dans cette rencontre entre le soleil et l'eau, sur fond de cortège où les dieux, les dragons, etc... ne sont pas en reste.

Tu as réussi, à mon avis, une réelle prouesse poétique, où le charme discret, subtil, est à l'honneur. Tu lui laisses une place de choix. C'est vraiment bien.

Je voudrais te lire plus souvent dans ce registre là, vraiment !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 13:02 (2011)    Sujet du message: 01- Un aurore aux doigst de rose Répondre en citant

On assiste ici à la féerie d'un réveil dans un parc où tout semble enchanté... il y a cette part d'émerveillement que l'on ressens, et l'on se promène entre les mots, dans un phénomène somme toute naturel mais que la poésie rend étrangement merveilleux... On se sens, en tout cas pour ma part, en adéquation avec ce moment, comme un partage de cette magie toute particulière que l'auteur rend comme unique... et l'on frisonne dans la visualisation du tableau...
Un très beau texte, doux et précieux, comme une bulle hors temps, mais qui se renouvelle à chaque lecture.....

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:11 (2016)    Sujet du message: 01- Un aurore aux doigst de rose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.