Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

02 - Ange qui jamais ne périt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 05:57 (2011)    Sujet du message: 02 - Ange qui jamais ne périt Répondre en citant

Je tremble avec les vents  

02 - Ange qui jamais ne périt

Survolant les terres
En lesquelles rien ne demeure,
Côtoyant des esprits en moi semblables,
Troublé, en aucun d’eux pitié ne me lie.

Les eaux menacent.
En elles les souvenirs s’écroulent.
Tandis que les uns vivent chétivement,
S’insinuant dans les ombres tranquilles,
J’en vois d’autres sur les champs d’or
Qui bataillent contre de fermes tourments,
Se croyant tantôt glaives, tantôt rochers lascifs,
Tel Raphaël, l’ange qui jamais ne périt.

Il aurait suffit d’un nom.
Il aurait suffit d’un souffle
Pour que ce miracle ne puisse éclore,
Et que toute apathie enfin s’épuise.

J’y pense, dense et puis las, évanescence.
Quelles merveilles, il eut fallu amasser
Pour que je sois là en mon entier,
Sur des landes plus sereines.

@Alain

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 05:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 08:40 (2011)    Sujet du message: 02 - Ange qui jamais ne périt Répondre en citant

Ce texte est surprenant à plusieurs titres
Il ondule comme la mer, il est fluide ,il n'a pas de structure , ne rime jamais,Bref il est assez insolite,
Dommage je n'ai pas tout saisi...je voudrais que l'auteur me donne quelques explications...
A mon sens ,il est hors sujet
Mais un bravo à l'auteur tout de même
VAS

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 19:50 (2011)    Sujet du message: 02 - Ange qui jamais ne périt Répondre en citant

en réalité, je pense que seule la strophe finale est à sauver et encore !

bon soyons honnêtes, parfois on est un peu trop indulgent avec soi-même. c'est un texte mis de côté que j'ai retravaillé et retravailler mes textes et c'est un procédé qui ne me convient pas

ça et là il y a quelques bonnes idées mais tout cela me paraît bien trop obscur à la relecture Smile

bon, nous ferons mieux la prochaine fois; comme aux J.O., j'ai participé, c'était le principal, lol

al.

Dernière édition par spock27 le Jeu 8 Sep - 15:47 (2011); édité 1 fois
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 14:42 (2011)    Sujet du message: 02 - Ange qui jamais ne périt Répondre en citant

Le départ de ce poème donne le ton, nous naviguons dans des eaux philosophiques. l'eau est devenue une entité, une force vive[ et elle l'est, bien sûr!] 

Et puis il m'a semblé que tu nous avais ramenés aux débuts de la Vie? 

"Il aurait suffi..." Et nous tremblons tous pour ces atomes qui auraient pu ne jamais se rencontrer 

Une "vision" un peu apocalyptique de H2O mais que tu as traité de main de maître. 

Je me suis un peu perdue dans la deuxième strophe je dois dire, mais cela n'a en rien altéré ma dégustation d'un poème que j'estime de haut niveau. 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 15:57 (2011)    Sujet du message: 02 - Ange qui jamais ne périt Répondre en citant

merci Danie

en réalité, c'est un poème qui demande plusieurs lectures et je m'en rends compte, une certaine ouverture d'esprit du lecteur
note que l'on pourrait dire cela de/pour pas mal de poèmes; pour résumer, il faut que le lecteur soit dans de bonnes conditions et alors, le texte s'appréhende réellement, sinon, c'est le rejet. si la cohérence est difficile à trouver pour tout le texte, il me semble que certaines beautés s'y trouvent ça et là.

pour ma part, j'aime

"J’en vois d’autres sur les champs d’or
Qui bataillent contre de fermes tourments
"

là, je me reconnais pleinement.

oui, il y avait là l'idée d'une furie des eaux et en // la furie des hommes. le message est-il passé Smile

j'ai des doutes...

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 04:51 (2011)    Sujet du message: 02 - Ange qui jamais ne périt Répondre en citant

Oui, il est passé, le message. C'est bien ça que j'avais vu.

Je l'ai beaucoup aimé, ce poème, il m'a fallu plusieurs lectures pour bien l’appréhender, et le comprendre.
Mais la première lecture a été aussi un plaisir. Car même sans vraiment comprendre, il y a le choix des sonorités, des expressions, qui m'a tout de suite plu.
à première vue, je l'ai trouvé hors sujet, mais non.
C'est un texte difficile, qui demande au lecteur de se creuser la tête. Ce n'est pas du prémâché, et ça, j'aime.

Bravo Alain !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:05 (2016)    Sujet du message: 02 - Ange qui jamais ne périt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.