Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je désire les temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mab
Membres

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 21:14 (2011)    Sujet du message: Je désire les temps Répondre en citant

Je désire les temps   

Je désire les temps obscurs 
Les temps moins sûrs où s'écarlatent 
Les robes courtes de gitanes 
Les temps de braise où tout s'exalte  

Dans mes pas ramifiés le coeur tend 
Vers l'horizon glacé que je nomme 
Immensité, rumeur sans forme 
Je me veux perdue pour cent ans 

Valsée par les nuages 
Crépie de trop d'amants 
Je veux risquer l'orage 
Briser les barreaux blancs 
Abattre les pages 
Cueillir le vent  

Traverser landes sauvages 
Rire et pleur au fond des yeux 
Chemin n'est plus qu'un long mirage 
Où meurent les carcans trop vieux 

-------------------   

Désolée pour mes longues absences.   
L'envie d'écrire, comme toujours, périodique.   
Elle revient, mais pour combien de temps ?   
Toujours heureuse, en tous cas, de partager avec vous...   

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 21:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 16:17 (2011)    Sujet du message: Je désire les temps Répondre en citant

Oh! avoir cette langue, quasi ésotérique où les mots se défient dans la phraes! 

C'est unlangage-bijou que nous ne lisons pas tous les jours. j'ai aimé le rythme saccadé, comme :"Traverser landes sauvages..." On n'a pas toujours besoin d'alexandrins, n'est-ce pas? même s'ils me font souvent plaisir! 

Je dois dire que j'ai  

-lu 

-aimé 

-dégusté 

ce poème. 

Et, aussi, regardez ce titre, il vous dit tout. 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 19:44 (2011)    Sujet du message: Je désire les temps Répondre en citant

Un très beau retour (enfin, il y a peut-être un autre texte niché ailleurs Smile

avec une écriture qui fait plaisir, quelques belles tournures,

c'est surtout la 2e strophe qui m'a frappé avec une finale qui est tout simplement superbe !

"Je me veux perdue pour cent ans"

pour les deux derniers vers, j'émets une petite réserve.

il me semble que tu as voulu respecter la même longueur de phrases (ou de pieds ?) et il manque une petite intro.
mais ce n'est qu'une légère réserve car le texte lu en son entier est très inspiré

al.

Mab
Membres

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 19:51 (2011)    Sujet du message: Je désire les temps Répondre en citant

@Danie

Merci ! Danie,

pour ce commentaire où j'ai pu sentir le plaisir passionné après la lecture.

Cela me touche beaucoup car c'est ainsi que je l'ai écrit.
Ravageur et emphatique, les vers devaient se délier des mélodieux alexandrins pour chercher le rythme "sauvage".

Merci encore ! C'est droit au coeur que me vont tes mots.

@spock

Merci aussi, Al, pour ton commentaire !

Ce qui a pu te déranger dans l'avant-dernier vers est peut-être l'absence de déterminant devant "Chemin".
Ou bien est-ce autre chose ?

Visiter le site web du posteur
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 21:17 (2011)    Sujet du message: Je désire les temps Répondre en citant

"Ce qui a pu te déranger dans l'avant-dernier vers est peut-être l'absence de déterminant devant "Chemin".
Ou bien est-ce autre chose ?"

oui, c'est ça. cela pourrait passer pour une audace de style mais comme tu le pratique qu'à la fin, "ça" fait un peu bizarre.

rien de bien dérangeant cependant !

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 05:54 (2011)    Sujet du message: Je désire les temps Répondre en citant

En tout cas, lorsque tu écris, ce n'est pas à moitié, ça valait vraiment le coup d'attendre.

je me joins avec une joie sauvage à tes désirs, exprimés avec de ces trouvailles qui ne peuvent venir que d'une inspiration authentique.

Pour ma part, tout m'agrée, ne change rien, c'est un vrai plaisir que ce poème !

J'en veux encore, de ces perles-là. merci, Mab.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07 (2016)    Sujet du message: Je désire les temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.