Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les jongleurs de lumière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 21:24 (2011)    Sujet du message: Les jongleurs de lumière Répondre en citant

LES JONGLEURS DE LUMIERE 

Dans la nuit déprimée 
Aux abords de la ville, les ombres se confondent 
Avec des rengaines démodées 
d'anciennes longueurs d'ondes. 

Si mon amour rime avec cigarette 
Ce n'est que dans la brume des âges 
Il flambe comme une allumette 
Me met le coeur en miettes 
Voyage...Voyage... 

Le moment est venu de tourner spectateur 
De regarder, ému, jaillir les étincelles 
Aux yeux écarquillés, flammes en ribambelles 
Battements de mains, parcelles de bonheur. 

Quand la rue se déguise, aux tièdes soirs d'été 
Les serpentins de lune font la chasse aux secrets 
Ceux que nous transmettons, animal, végétal 
Une sourdine aux souvenirs métal. 

Le courant, soudain, coule à flots 
Autour d'un coeur de feu perlé d'eau 
Qui brouille les couleurs. 

Une valse se meurt. 

DMB 25-08-2011 

[défi-photo 5 ] 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 21:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 11:33 (2011)    Sujet du message: Les jongleurs de lumière Répondre en citant

j'ai eu un peut de mal au tout début, les 3 ou 4 premier vers
puis je me suis laissé aller, cela coulait de source
un bien beau défis photo, qui n'était pas du tout évidant au départ, de par l'image
Mais l'imagination et ton royaume ont fais le reste, pour nous apporter ce morceau de lumière
Merci noble dame Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 12:24 (2011)    Sujet du message: Les jongleurs de lumière Répondre en citant

Merci, mon Mark, ce n'était pas un écrit facile, et si tu l'as absorbà, c'est bon.

Pourquoi tu n'écris pas sur cette image?   C'est ..LA   LUMIÉRE.....

Marie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 12:33 (2011)    Sujet du message: Les jongleurs de lumière Répondre en citant

QUANt l'image ne me parle pas, je ne peux rien dire d'elle ^^
désolé mame danie

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Mab
Membres

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 22:28 (2011)    Sujet du message: Les jongleurs de lumière Répondre en citant

Si j'ai eu du mal à apprécier l'ensemble en tant qu'unité, je retiens ce quatrain

Citation:
Quand la rue se déguise, aux tièdes soirs d'été 
Les serpentins de lune font la chasse aux secrets 
Ceux que nous transmettons, animal, végétal 
Une sourdine aux souvenirs métal. 

dont le thème, l'originalité, la mise en mots, m'ont beaucoup plu. Je n'aurais pas vu la matière de la photo sous cette forme et j'apprécie d'avoir été si agréablement surprise par ton interprétation. J4ai aussi beaucoup aimé le premier quatrain.

Les autres sont agréables aussi mais plus classiques. Dommage pour l'unité mais tout de même, que de belles trouvailles sur ce défi photo !

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 10:07 (2011)    Sujet du message: Les jongleurs de lumière Répondre en citant

Merci Mab. Tout à fait d'accord avec ton ressenti, j'ai écrit ce défi par "bouts" et, tu as raison celà se sent, mais il ya des jours où les "bouts" qui trainent dans mon carnet me disent qu'ils veulent sortir, et, aussi, pour l'auteur il y a souvent un lien qui n'est pas discernable pour le lecteur[ et c'est là que le bât blesse, car un bon écrit devrait se faire absorber ! enfin c'est ce qu'on dit! Crying or Very sad

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 07:13 (2011)    Sujet du message: Les jongleurs de lumière Répondre en citant

pleure pas Marie ! Moi j'ai beaucoup aimé le deuxième quatrain, que je me remets en bouche :

"Si mon amour rime avec cigarette
Ce n'est que dans la brume des âges
Il flambe comme une allumette
Me met le cœur en miettes
Voyage...Voyage...
"

Et le troisième autant.

En effet, il y a des trous dans l’histoire, ou plutôt dans les souvenirs, mais c'est à cause du jongleur de feu : chaque fois que la lumière s'éteint, on voit plus rien, et je trouve que c'est assez bien vu.

Ça me fait penser à "La petite fille aux allumettes" qui voit de belles chose chaque fois qu'elle en craque une (bouuuuuh...Je vais pleurer!)

Je ne suis pas sure que ce soit vrai, ce que tu dis qu'on dit, ma Mariette. Un bon écrit, même très très bon, même excellent, ne parle pas pareil à tout le monde !

Nine

Moi, je n'ai qu'un embryon d'idée pour ce défi... m'étonnerais un peu que je m'en sorte.

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 10:39 (2011)    Sujet du message: Les jongleurs de lumière Répondre en citant

T'as tout le temps, le truc bien avec les défis,c'est qui'ils sont là, en permanence!

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 12:15 (2011)    Sujet du message: Les jongleurs de lumière Répondre en citant

bon, faut que je fasse un tour ici, je lis plein de textes

celui-ci est vraiment pas mal. pour ma part, c'est plutôt la strophe finale et le vers final que j'ai apprécié

"Autour d'un coeur de feu perlé d'eau"

il me semble qu'à l'instar de ce vers, tu joue beaucoup sur les oppositions.

si le début du texte est assez triste, voire lugubre, les images poétiques comme celle contenu dans ce vers adoucit le ton

le problème est plutôt à trouver du sens pour tout le texte. certes en lisant chaque strophe, au bout du compte, on s'y retrouve

on voit/devine où tu veux nous emmener mais on a intérêt à lire cela plusieurs fois car le lien entre chaque strophe n'est pas si évident

cela dit et je n'appore rien de nouv-eau aux autres commentaires, l'illustration n'est franchement pas évident !

alain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06 (2016)    Sujet du message: Les jongleurs de lumière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.