Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Imago en substance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Artnow
Membres

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 17:23 (2011)    Sujet du message: Imago en substance Répondre en citant

Imago en substance  

Lourd fut ce monde posé sur mes dentelles  
des ornements de soi,  
la nervure d'une aile,  
j'étais la phrygane nue, sans fourreau ni maison  
j'étais le vol perdu des nuées d'agrions.  

j'avais la chance ailée d'être insecte parmi les insectes cette insouciance zélée de parcourir le Tech  

avaler l'air iodé depuis la berge fleurie offrait la légèreté des grandes glycéries !  

Mais l'été est si lourd,  
lourd,  
lourd,  
lourd,  

Depuis que je suis né,  
né,  
né,  
né,  

une larve abîmée sur le premier rocher  
un thorax noué aux tresses d'élodées  
l'abdomen percé par un dysticidé  

et la peine ne faisait qu'ébouillanter les eaux.  

L'imago, en substance, entre mue - éclaircie a mûri  
traversé les prairies  
les lacs d'insomnie  
les étangs,  
jaunis par les vents  
sur les laîches dorées s'y était endormi   
aux aurores colorés des néons du levant...  

- Calmes et sereins, les carex dansaient -  

Sur le bout des antennes  
la mort  
laissa ses sons perceptibles et sinistres,  
de sombres vibrations ;  
enfouie dans le sable, en attente de la vague.  

Lourde et légère 

une bulle d'air m'emporta,  

bien au-delà des mers,   

dans les horizons dépourvus des brûlures de la terre !  

Arnaud Pastoret aout 2011  

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 17:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 11:44 (2011)    Sujet du message: Imago en substance Répondre en citant

Je me dois de dire, que c'est un bien beau challenge que tu nous a fais là
difficile, du moins pour moi de faire mieux
que de couleurs végétale dans cette animalerie d'insecte
que de trouvaille dans ce poème, de mots, de vie et d'imaginaire
merci de nous la faire partager...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 16:20 (2011)    Sujet du message: Imago en substance Répondre en citant

Je ne te commente pas en détail, vu que j'ai pas fini le mien, mais je l'ai lu et j'en ai gardé une trés forte impression.

Je reviendrai quand les muses m'ont été favorables

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 20:17 (2011)    Sujet du message: Imago en substance Répondre en citant

oops. du grand, du très grand

d'autant que l'illustration... puf puf. ne fait rien résonner en moi; perplexe, suis-je donc !

"et la peine ne faisait qu'ébouillanter les eaux"

rien que ce vers !

voilà, Arnaud. c'est pas terrible comme commentaire mais plus le poème est bien, moins j'ai à dire, lol

on en est presque jaloux, tiens !

al.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 06:11 (2011)    Sujet du message: Imago en substance Répondre en citant

Première lecture... j'adore dans les sonorités, et ce balancement entre les extrèmes, entre le lourd et le léger, la prison et la liberté...

Pleins de mots très choisis, dont il me faudrait chercher le sens, car il est ciblé... animalier, entre insectes et autres, mais en fait le sens y est compris dans le rythme...

Un grand bravo pour ce challenge...

Relecture et même impression... révérence... j'adore. Quand à la finale tout simplement... géniale... la brûlure de la terre contre l'eau de l'image... oui vraiment un bon moment de lecture... merci Arnaud.

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 13:50 (2011)    Sujet du message: Imago en substance Répondre en citant

Oh que j'ai aimé cette dualité que tu nous as introduite dès le premier vers et qui est comme l'épithome de cette illustration 

Et puis, ce désespoir, insensé de celui qui ne peut voler, c'est fabuleux et tellement bien exprimé 

Tu m'as ravi, tu m'as emportée, tu m'as fait penser et mis dans ma tête des histoires fabuleuses, et laissé dans ma bouche une tranche d'espoir 

Merci 

Danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:25 (2016)    Sujet du message: Imago en substance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.