Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rêveries stellaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 06:39 (2011)    Sujet du message: Rêveries stellaires Répondre en citant

Photo de
Serguei Iouchtchenko   

Rêveries stellaires   

L'ivoire d'une lune   
  Se crashe sans bruit   
  Sur une lucarne d'infortune   
  Où feule la nuit   

… I M A G I N A I R E …   

Les cieux saignent le murmure   
  D'anciens dieux enterrés   
  Dans nos mémoires obscures   
  D'où s'épanchent de noires idées   

… V I S I O N N A I R E …   

Les yeux écarquillent l'espace   
  Aux pinceaux des bleus profonds 

Caressant le revers de la glace   
  Où se pose, infini, l'horizon   

… E T R A N G E               A I R E …   

Au-delà de la voute du monde   
  L'univers se détend   
  À semer de nouvelles ondes   
  Au plafond du firmament   

… S P E C T A C U L A I R E …   

Les ténèbres enlacent nos silences   
  Pour délier le bouquet des émois   
  Sur le front de nos impertinences   
  Qui éclipsent nos effrois   

… T E N T A C U L A I R E S …   

Quand l'ivoire d'une lune   
  Transperce sans bruit   
  Une lucarne d'infortune   
  Nos rêves dessinent la nuit...   

… I N T E R S T E L L A I R E …   

©Mél

28,08,2011   

Dernière édition par Melenea le Mer 7 Sep - 22:03 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 06:39 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 14:40 (2011)    Sujet du message: Rêveries stellaires Répondre en citant

Le moins que l'on puisse en dire, à part sa beauté intrinsèque, c'est que tu t'achemines de plus en plus vers le minimalisme. 

Je n'ai rien contre, c'est comme une épuration, comme le dit Alain[ qui, parfois me fait sourire, vu qu'il nous sort des phrases qui font des lieues Very Happy , d'accord, ce n'est ni le temps, ni la place pour ce genre de remarques et je fais amende honorable]; 

Mais ce dépouillement a pour moi le danger d'une certaine froideur, un manque de cette chaleur que tu peux retrouver dans les vers plus balancés. 

Ici, cependant, tu as cerné l'image, cette "ouverture" que tu nous avais proposé, avec des envolées au-delà. 

Je ne suis pas trop sûre quant à la disposition de ces mots en majuscule, sur la droite, mais, bon, je ne suis pas non plus trop une adepte de l'innovation. 

Un trés intéressant poème 

Danie 

PS: 
Un tout petit problème d'orthographe: 

" Se crashENT sans bruit" 

C'est l'ivoire qui se crashE, non? 

Je sais que tu ne m'en voudras pas de mon pinaillage 

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 22:09 (2011)    Sujet du message: Rêveries stellaires Répondre en citant

Je suis surprise par le mot... "minimalisme" car ce n'est pas l'impression que j'en avais si ce n'est  sans doute que je reviens à des vers dont la mélodie est présente, les images elles restent dans la recherche... mais je pense que c'est peut être par rapport au vocabulaire ? je ne sais pas trop, il va falloir que je creuse un peu la question... 

Pour la faute tu as raison... mais il faut dire qu'au départ, j'avais plusieurs lunes en tête et que le vers était tourné de manière différente... Et les mots en majuscules sont pour moi plus comme une rêverie qui fait écho aux images... en fait c'est ainsi que je le voyais, même si un moment j'ai été tenté de les faire disparaitre, finalement dans ma lecture j'en aimais la résonnance qui revient à chaque strophe...

Mais ce sont des essais en fait..

Pour la froideur, c'est peut être la distance que je prend ici, dans la rêverie, comme une partie qui s'échappe de mon contrôle et donc je deviens le témoin de mes pérégrinations... enfin c'est une façon d'interpreter les choses... à voir maintenant...

Je te remercie Danie pour ton commentaire, j'aime à voir sous l'angle du lecteur les mots que j'arrive à extraire de mon pauvre cerveau en mal d'inspiration... bien que cela semble revenir... tout doucement. Sourire...

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 18:57 (2011)    Sujet du message: Rêveries stellaires Répondre en citant

J'aurais pas dû lire le com de Danie, parce que je voulais dire à peu près la même chose à propos de ton challenge. Tant pis, je le dis avec mes mots.

Je trouve que le texte est très froid. Tu prends beaucoup de recul, sans doute volontairement. J'ai déjà lu de toi des poèmes dans cette veine là, mais je ne crois pas à ce point.
Ou alors c'est moi qui ne te reconnais plus, qui ai perdu l'habitude de tes mots. Sans doute un peu des deux.
On a l'impression que tu essaies de t'aventurer dans un style inexploré, et je trouve, en cela, que c'est sacrément osé. Et très intéressant aussi.
Un peu comme un exercice, où tu explores le mot, sa matière.

Mais du coup, ça me laisse un peu sans ce petit frisson qui me fait dire que j'aime un poème. Tu me diras que je m'encroûte un peu dans des valeurs sures, c'est vrai.

Je ne suis pas non plus fan des présentations qui sortent de l'ordinaire, disons que la plupart du temps, je n'arrive pas à y trouver un sens particulier. J'ai pourtant déjà apprécié ce genre chez toi, dans d'autres écrits.
Ici, j'ai un peu de mal.

En conclusion, je dirais que j'ai été intéressée, surprise, que ton texte demande à être relu, creusé, le sens m'échappe un peu. J'y reviendrai sans doute, d'autant plus que ton retour me fait vraiment plaisir. Enfin ! Que tu m'as manquée !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15 (2016)    Sujet du message: Rêveries stellaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.